Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage État dentaire
Codage de l’état dentaire : La note 21 est présente
État dentaire : Évaluation des caries dentaires L’examen doit être effectué à l’aide d’un miroir buccal et d’une sonde de Williams. La sonde doit être utilisée pour éliminer les débris d’aliments. Avant d’attribuer un score, il faut identifier les dents présentes et manquantes. Adopter une approche systématique pour l’évaluation : Procéder de droite à gauche sur l’arcade supérieure, puis de gauche à droite sur l’arcade inférieure. Enregistrer l’état de la couronne et celui de la racine séparément. Ne pas explorer agressivement les surfaces; une carie constatée visuellement peut être confirmée en utilisant la sonde pour détecter le ramollissement du plancher de la lésion.
Évaluation des caries dentaires En cas de doute, attribuez un score faible Ne doutez pas de votre évaluation : attribuez un score et passez à la dent suivante. Une dent permanente a la priorité sur une dent de lait occupant le même espace : enregistrez l’état de la dent permanente. Une carie a la priorité sur une obturation présente sur la même dent : enregistrez la carie et non l’obturation. Si une obturation ou une carie chevauche la jonction émail-dentine de plus de 1 mm, évaluez l’état des deux. Ne tenez pas compte des dents surnuméraires.
Évaluation des caries dentaires Une dent doit être considérée comme présente si toute partie de celle-ci est visible. Champs différents pour les dents de lait 55-65 et 75-85. Chaque case pour chaque dent de lait et/ou dent permanente doit être codée. Dans le cas des répondants de 12 ans et plus, les cases réservées aux dents de lait sont normalement codées « 6 ». Pour une même dent permanente, des données doivent être saisies dans les cases réservées à la couronne et à la racine. Les caries radiculaires sont enregistrées chez les répondants de 18 ans et plus.
Caries : syndrome de l’iceberg Caries de l’émail Diagnostic facile Cavitation Caries dentinaires sans cavité La prévalence des caries ressemble à un iceberg. Ce qu’on voit (au-dessus de l’eau) ne représente qu’une partie de la maladie présente dans la bouche d’un patient. Le reste de la dent ne présente pas encore de cavitation et la dentine peut être atteinte ou non. Il est possible de prévenir la très grande partie des caries qui est confinée à l’émail. Diagnostic plus difficile Bonne vue Dent propre Bon éclairage Aides
Caries : syndrome de l’iceberg Nous mesurons un stade de progression des caries : « carie dentinaire évidente ». Nous devons tous mesurer au même niveau (indépendamment de la vue) Cavitation Non cavitated dentine caries Enamel Caries La prévalence des caries ressemble à un iceberg. Ce qu’on voit (au-dessus de l’eau) ne représente qu’une partie de la maladie présente dans la bouche d’un patient. Le reste de la dent ne présente pas encore de cavitation et la dentine peut être atteinte ou non. Il est possible de prévenir la très grande partie des caries qui est confinée à l’émail.
Caries dentinaires sans cavité Iceberg Cavitation Caries dentinaires sans cavité Caries de l’émail Distinction pas toujours claire entre ce qui est normal et ce qui est anormal La prévalence des caries ressemble à un iceberg. Ce qu’on voit (au-dessus de l’eau) ne représente qu’une partie de la maladie présente dans la bouche d’un patient. Le reste de la dent ne présente pas encore de cavitation et la dentine peut être atteinte ou non. Il est possible de prévenir la très grande partie des caries qui est confinée à l’émail. Souvent, il n’y a pas de distinction claire entre ce qui est normal et ce qui est anormal. Par exemple, la façon dont nous diagnostiquons la gingivite, la teinte de rouge ou si nous observons des saignements lors de l’exploration, la pression exercée. Quelle est la validité des saignements à l’exploration?
Code 1 En bon état – jamais cariée ni restaurée - La dent ne présente aucun signe de carie dentinaire clinique traitée ou non traitée. - Les dents présentant les défauts qui suivent sont considérés comme étant saines : - taches blanchâtres ou crayeuses; - taches décolorées ou rugueuses; - fissures ou puits colorés dans l’émail qui accrochent la sonde, mais ne présentent pas de signes de ramollissement du plancher; - rongement de l’émail ou ramollissement des murs; - zones sombres, brillantes, dures, picotées de l’émail dans une dent présentant des signes de fluorose modérée à grave. - Toutes les dents présentant des lésions dont l’état est discutable doivent être codées comme étant saines.
Code 2 En bon état – couronne scellée La dent n’a jamais été cariée ni autrement restaurée (couronne uniquement) et elle a été scellée avec une résine non chargée. Il peut être difficile de distinguer cette restauration des restaurations préventives en résine. Il peut être difficile de distinguer cette restauration des restaurations en résine composite.
Dent 65 = code 1, dent 26 = code 2, dent 27 = code 1
Code 1 – En bon état
Attribuer le code En bon état À moins d’observer des caries ou des restaurations, il faut attribuer le code le plus bas, soit En bon état.
Codes 3 à 6, 19 Dent manquante 3 : Manquante – en raison d’un traitement orthodontique. 4: Manquante – en raison d’un traumatisme. 5 : Manquante – en raison de caries ou d’une maladie parodontale. 6 : Dent incluse, congénitalement absente ou racine non exposée dents manquantes parce qu’elles n’ont pas encore fait éruption; congénitalement absente; dent de lait exfoliée; raison de la perte incertaine. 19. Implant : dent remplacée par un implant.
Dent 12 = Code 6 Dent congénitalement absente Il est souvent difficile de déterminer si les premières molaires ont été extraites. Si l’extraction a été effectuée à un jeune âge, la molaire de 12 ans se trouvera à la position 6.
Codes 7 à 10 (couronne), 11 (racine) Cariée (y compris les obturations temporaires) – couronne et/ou racine Les caries sont enregistrées selon le niveau d’atteinte dentaire évident 7. Fortement cariée (obturation +/- distincte) – lésion qui a atteint au moins les 2/3 de la couronne de la dent ou qui a progressé jusqu’au moins la moitié de la racine. 8. Cariée – caries de puits et de fissures (couronne uniquement). 9. Cariée – caries sur surfaces lisses (couronnement uniquement). 10. Cariée – caries sur faces lisses et caries de puits et de fissures (couronne uniquement). 11. Cariée – caries sur surfaces lisses (racine uniquement).
Quel code faut-il attribuer? Code 7 : Fortement cariée
Code de la dent 12? Caries décelées par un examen visuel
Quel code faut-il attribuer? Code 10 : caries sur faces lisses et caries de puits et de fissures.
Codes 12 à 14 Obturée – couronne et/ou racine 12. Obturée à l’aide d’un amalgame, pas d’autre carie. 13. Obturée à l’aide d’un autre matériau (résine, ciment de verre ionomère [CVI], incrustation, couronne), pas d’autre carie. 14. Obturée à l’aide d’un amalgame et d’un autre matériau (résine, CVI, incrustation, couronne), pas d’autre carie.
Code 11 Caries radiculaires Si la restauration ou la carie s’étend sur au moins 1 mm de la couronne ou de la racine, enregistrer comme si c’était les deux. Code 13 (couronne) et 13 (racine)
Code 13 Obturée à l’aide de résine (dents 11, 21)
Codes 15 à 17 Obturée – Obturation défectueuse, pas d’autre carie (couronne et/ou racine) 15. Obturée à l’aide d’un amalgame, pas d’autre carie, mais l’obturation est défectueuse et a besoin d’être remplacée. 16. Obturée à l’aide d’un autre matériau (résine, CVI, incrustation, couronne), mais l’obturation est défectueuse et a besoin d’être remplacée. 17. Obturée à l’aide d’un amalgame et d’un autre matériau (résine, CVI, incrustation, couronne), mais l’obturation est défectueuse et a besoin d’être remplacée. Une restauration est considérée comme défectueuse lorsque le défaut mesure 1 mm.
Résine composite défectueuse
Amalgames défectueux
Codes 18 à 21 18. Pilier de pont, couronne ou facette spéciale (couronne uniquement) : Restauration placée pour d’autres raisons que des caries. 20. Fracturée lors d’un traumatisme : Dent fracturée à la suite d’un traumatisme. La fracture a été ou peut être réparée et la dent, réhabilitée (demander au répondant). 21. Autre : Cette case permet à l’examinateur de coder et de préciser un état NON mentionné dans les codes qui précèdent. Une dent fracturée verticalement en est un exemple. Tous les piliers de pont reçoivent le code 18.
Dent 13 = Code 18 (pilier de pont)
Code 20
Code 20 Restauration autre que pour une carie
***Parlez au répondant afin qu’il vous aide à prendre une décision. Hiérarchie des codes Utiliser les codes dans l’ordre suivant : En bon état ou En bon état et scellée Caries Restaurations pour caries Restaurations pour traumatisme Restaurations pour des raisons esthétiques Exemple : Restaurations de la dent pour traumatisme, raisons esthétiques et caries – utiliser les codes de dent cariée. ***Parlez au répondant afin qu’il vous aide à prendre une décision. Les caries ont la priorité lorsqu’on utilise les codes de dent cariée. Les caries ont la priorité sur les scellements.