Prévention et Diabète dans la Nièvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 ème journée régionale du CCECQA Vendredi 24 juin 2016 Parcours de santé : promenade ou saut d’obstacles ? Stratégie et organisation du parcours de santé.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
© by Stëftung Hëllef Doheem. Présentation de la fondation plus grand réseau d’aide et de soins à Luxembourg 25 centres d’aide et de soins 13 centres psycho-gériatriques.
Santé et bien-être à l’Université de Toulon. Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Santé Publique Et Maladies chroniques
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Fédération de cancérologie
Conférence Aviq soins et santé
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Unité de tabacologie CHU Rennes
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
HAS parcours de santé et DPC
Module 5: Travail au niveau de la communauté
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’innovation technologique dans le médico-social
Méthode de surveillance après la sortie
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES
9/18/2018 Un exemple de réseau ville – hôpital. Programmes d’éducation thérapeutique diabète et maladie coronarienne forum infirmier Nîmes
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Présentation de l’action
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Groupes de travail DGOS en SSR
Marc Bouniton, Béatrice Dongenaers, Cécile Oldenhove
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Présentation de l’action
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Présentation de Rivage
Délégation départemental de la Dordogne
Projet Doctoral ED 393 Victor WALDMANN 24 octobre2017
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Système digital et humain pour l’interactivité augmentée
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
« Parcours patient » sans le numérique ?
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Historique du réseau périnatalité
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Place des pharmaciens dans l’ETP
Sécurité des Patients en Médecine Générale
Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Prévention et Diabète dans la Nièvre Dr Ardina DESPLAN CHAN 13 octobre 2017

Constats suite aux données épidémiologiques Population âgée Précarité Isolement ( département rural) Désertification médicale (MG et SP) Prévalence importante du diabète type 2 Prévalence importante de l’obésité Mortalité importante liée aux maladies cardiovasculaires Plus de 30.000 diabétiques meurent chaque année de leur pathologie, et la maladie est la première cause évitable d'amputation et de cécité. D'autre part, selon le BEH, 26% des diabétiques consultent pour des problèmes cardio ou neurovasculaires. A cela s'ajoute les conséquences psychologiques, rénales, respiratoires et hépatiques. Des retombées lourdes pour les malades. 6% d'entre eux sont pris en charge en Affectation de Longue Durée (ADL), leurs soins de santé étant remboursés intégralement par la sécurité sociale

Les axes d’amélioration du parcours de santé du patient diabétique Développer les actions de prévention de la survenue de diabète type 2: Dépistage, prévention, repérage, sensibilisation…… Optimiser la Prise en charge pluri professionnelle Avec une prise en charge médicale coordonnée… Développer les systèmes d’information et la télémédecine Dossier médical partagé ( GHT) et projet télémédecine soins de pieds

Quelle stratégie sur le Territoire de Santé de la Nièvre pour améliorer le parcours de santé Coordination des acteurs du territoire Couverture du territoire Formation des professionnels Education des patients organisée et coordonnée Place des pairs

1. Coordination des acteurs du territoire Groupement Hospitalier de territoire avec parcours patient identifié (organisation des parcours patient diabétiques ) Réseau RESEDIA «  réseau des acteurs du diabète et de l’obésité » Coordination Ville – Hôpital efficiente Prise en charge coordonnée pour les cas complexes à domicile ( Emeraude…) Coordination inter réseaux ( Résédia- la Maison de l’obésité….) Coordination avec les différentes structures de PEC ( Réseaux et associations) Partenariat et collaboration avec toutes structures médicaux – sociales ...

2 .Couverture du territoire Réseau Résédia ( évolution des partenariats et des adhésions, équipe mobile d’ETP RESEDIA), interventions Maisons de santé… Télémédecine pieds diabétique/ consultation plaies diabétiques Consultations spécialisées de proximité sur GHT

3.Formation des professionnels Résédia : formation de professionnels référents à la prise en charge du patient diabétique/ formations à l’éducation thérapeutique/ organisation de réunions d’information- formation à la prise en charge du patient diabétique. Formation continue des professionnels à l’ETP et à la prise en charge du diabète dans les structures de santé ( CHAN…. )/ organisation de réunions d’information- formation à la prise en charge du patient diabétique. Organisation de FMC sur le territoire…

4.Education thérapeutique des patients Patient acteur de sa Santé Place primordiale des Associations de patients diabétiques Programmes éducatifs structurés et autorisés: Programmes éducatifs coordonnés ( inter réseaux, inter programmes: Diabète et maladies cardiovasculaires, diabète et obésité) Déploiement des programmes sur tout le territoire: Réseau RESEDIA ( partenariats/ professionnels relais/ permanences…). Actions éducatives coordonnées Ville – hôpital: Journées obésité enfants (service pédiatrie CHAN et réseau RESEDIA…). Accompagnement des patients et des aidants Réseaux Programme SOPHIA Actions éducatives et préventives (activités physiques, …)

5.Place des pairs Place des usagers et des associations d’usagers dans les structures et organisations ( réseaux, UTEP…) Les patients experts Représentation de l’Association des patients diabétiques à la Maison des usagers ( permanences) Actions de prévention: conférences, dépistages…

Conclusion Contrôle de sa maladie par le Patient Programme éducatif individualisé Services adaptés: Surveillance et soins de pieds, suivi diététique, activité physique… Services médicaux coordonnés La prise en charge du patient diabétique : Modèle du parcours de soins coordonné.