54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants
S’interroger sur l’objet patrimonial dans son espace de création, en le situant dans une chronologie générale de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui Développer une familiarité avec le patrimoine Sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde Découvrir des filières universitaires et les métiers qui étudient, valorisent, gèrent le patrimoine
Archives départementales Association pour la préservation et la valorisation du patrimoine Atelier de restauration, artisan d’art Bibliothèque ou médiathèque Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) Conservation régionale des monuments historiques Musée des Beaux-Arts Etc,…
Recherches documentaires sollicitant des sources diverses et présentation d’une synthèse Création et présentation de supports variés (guides, plaquettes, affiches, pages internet,..) Exposition Réalisation d’un reportage photo sur un événement, un lieu, un métier… Rencontre avec des artistes dont le travail s’inscrit dans le patrimoine Conception d’un itinéraire patrimonial dans une ville, un quartier, un espace rural,…