Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Advertisements

SMIVU VISIO-ACCUEILS - Dispositif d'accès public à Internet en Ardèche : - 26 centres multimédias - animés par un personnel.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Salle informatique mutualisée Virtual Data – 2 juillet 2012
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Réunions octobre – novembre 2016
Rencontres Croissance et Technologie
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Option « Contrôle-Commande » de
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Novembre, Kigali - Rwanda
Saint-Etienne Métropole
La transition énergétique :
Les colonnes montantes en copropriétés et HLM
Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique.
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
La méthanisation à la Ferme
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Historique Plan Bâtiment régional
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Présentation d’Enedis en Ile de France
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Modification des statuts
Premières rencontres des utilisateurs de GEOTREK
Département de la Savoie - Région Aura
La Wallonie monte en ligne
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Service de location Trane
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Pierre Abadie Président
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
Architecte Informatique Numérique et Bureautique des Enterprises passerelle TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
L’Open Métropole, la Smart City de Toulouse Métropole
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Installation du lycée des Iscles de Manosque
PRESENTATION PASS CREATION
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Délégation départemental des Landes
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le stockage Local et participatif de l’énergie électrique
Premium Energy Class Factory
Les systèmes d’information de la branche retraite
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Présentation de la coopérative
Projet PICO Sarobaratra
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
La coordination départementale pour l’autonomie
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »

Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes

Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes LES ORRES Syndicat de communes qui a pour mission première l’organisation de la distribution publique d’électricité 169 COMMUNES

Propriété Gestion Régie ou Délégation Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes PRODUCTION TRANSPORT DISTRIBUTION Centrales Réseau HTB Poste source Réseau HTA Réseau BT Branchement Propriété ETAT EDF Industries COMMUNES Gestion Concession Ou Gestion directe Régie ou Délégation

Compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes PRODUCTION TRANSPORT DISTRIBUTION Centrales Réseau HTB Poste source Réseau HTA Réseau BT Branchement Compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE) COMMUNES Régie ou Délégation

Le projet « Smart IRVE »

Le projet « Smart IRVE » Privé Privé Privé Privé Privé Depuis la loi Grenelle II les constructions d’immeubles (bureaux et habitations) avec parking intègrent obligatoirement des prises de recharge. Dans les copropriétés, la création d’un « droit à la prise » oblige aux travaux de réservation. Au travail, la création de prises sera également facilitée et obligatoire dans les parkings des immeubles de bureaux d’ici 2015   Privé Privé Privé Privé Privé

Le projet « Smart IRVE » Publique Publique Publique Publique Cependant, une infrastructure publique est indispensable car elle offrira une assurance aux utilisateurs de pouvoir accéder à des infrastructures de recharge en dehors de la sphère privée (domicile, travail).   Publique Publique Publique Publique

Le projet « Smart IRVE » Un opérateur public unique Les contraintes soulevées par une telle infrastructure doivent être réglées avec une réponse industrielle garantissant:  la cohérence et l’équité territoriale (maîtrise du schéma directeur) ; La pérennité des choix techniques d’aujourd’hui sur le long terme par la normalisation et l’interopérabilité des équipements ; la disponibilité des équipements par une maintenance récurrente, l’accessibilité par l’information en temps réel avec une supervision performante.   Un opérateur public unique

Transfert de la compétence IRVE Le projet « Smart IRVE » Réforme statutaire du SyME05 ARTICLE 57 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement Cet article confie aux communes la compétence du déploiement et de l’entretien des Infrastructures de Recharge nécessaires à l’usage des Véhicules Electriques en cas de carence de l’initiative privée sur ce champ d’activité: compétence « IRVE ». Il est possible de transférer la compétence aux groupements de communes autorités organisatrices de la distribution d’électricité. Deux acteurs publics identifiés : Les communes en raison du fort impact sur la voirie et les places de parking. Les autorités organisatrices en raison des impacts sur les réseaux de distribution d’électricité. Transfert de la compétence IRVE

Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes

Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Les types de charge La charge se détermine par la distance récupérée par heure de recharge: Charge normale = « charge à la maison » Charge normale « à la maison » : 50km en 3-4h 2.2kW Charge normale sur prise dédiée : 50km en 2h 3.7kW Charge accélérée = Recharger pendant le stationnement Charge semi-accélérée 7kW : 50km en 1h 7kW Charge accélérée 22kW : 50km en 20-30min 22kW Charge rapide = S’arrêter pour recharger = Station service Charge rapide 100km en 20min jusqu’à 50kW Super Charge 230km en 20 min à partir de 100KW Km par temps Puissance appelée

Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un département dans une région classée en péninsule électrique La charge des véhicules électriques sans système de pilotage représentera 12% de puissance supplémentaire sur les réseaux de distribution d’électricité

Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes

Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un enjeu pour les Hautes Alpes et donc pour le SyME05 : Mener un projet de déploiement départemental cohérent et interopérable devant: 1 - Assurer un maillage territorial permettant de se recharger localement

Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un enjeu pour les Hautes Alpes et donc pour le SyME05 : Mener un projet de déploiement départemental cohérent et interopérable devant: 2 - Assurer un maillage territorial permettant de se recharger localement

Cartographie du déploiement des bornes publiques Le projet « Smart IRVE » Cartographie du déploiement des bornes publiques

Cartographie du déploiement des bornes publiques Le projet « Smart IRVE » Cartographie du déploiement des bornes publiques

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Un système complexe … 4 1 2 GPS INTERNET 3 1 - Installation et raccordement électrique 2 - Contrôle à distance et maintenance 3 - Gestion de l’itinérance 4 - Monétique

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique … auquel le SyME05 souhaite ajouter une démarche de charge intelligente 1 - Installation d’ombrières solaires sur les parkings publics

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique … auquel le SyME05 souhaite ajouter une démarche de charge intelligente 1 - Installation d’ombrières solaires sur les parkings publics 2 - Installation de batteries de stockage « tampon » 3 – Hyper vision des charges et pilotage des intensités en fonction de l’origine de l’électricité ou des contraintes des réseaux électriques

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Charge rapide 80% 20%

Interfaçage de la charge par batterie tampon Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Interfaçage de la charge par batterie tampon Charge rapide 80% 20%

Interfaçage de la charge par batterie tampon Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Interfaçage de la charge par batterie tampon Charge rapide 80% 20%

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Charge rapide

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique

Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

90 % des recharges seront au domicile ou au travail Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox Privé Privé Privé Privé Privé 90 % des recharges seront au domicile ou au travail

Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox

Le projet « Smart IRVE » En résumé Une stratégie de développement d’une infrastructure capable de répondre : Aux attentes des usagers en disposant d’un système fiable, industriel et interopérable ; Aux besoins de recharge des véhicules électriques pour différents usages ; Aux contraintes de production ou des réseaux en pilotant les recharges en temps réel ; À la diversification du mix énergétique de demain ; En résumé

Merci de votre attention Ringrazio dell’attenzione.