Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes
Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes LES ORRES Syndicat de communes qui a pour mission première l’organisation de la distribution publique d’électricité 169 COMMUNES
Propriété Gestion Régie ou Délégation Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes PRODUCTION TRANSPORT DISTRIBUTION Centrales Réseau HTB Poste source Réseau HTA Réseau BT Branchement Propriété ETAT EDF Industries COMMUNES Gestion Concession Ou Gestion directe Régie ou Délégation
Compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes PRODUCTION TRANSPORT DISTRIBUTION Centrales Réseau HTB Poste source Réseau HTA Réseau BT Branchement Compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE) COMMUNES Régie ou Délégation
Le projet « Smart IRVE »
Le projet « Smart IRVE » Privé Privé Privé Privé Privé Depuis la loi Grenelle II les constructions d’immeubles (bureaux et habitations) avec parking intègrent obligatoirement des prises de recharge. Dans les copropriétés, la création d’un « droit à la prise » oblige aux travaux de réservation. Au travail, la création de prises sera également facilitée et obligatoire dans les parkings des immeubles de bureaux d’ici 2015 Privé Privé Privé Privé Privé
Le projet « Smart IRVE » Publique Publique Publique Publique Cependant, une infrastructure publique est indispensable car elle offrira une assurance aux utilisateurs de pouvoir accéder à des infrastructures de recharge en dehors de la sphère privée (domicile, travail). Publique Publique Publique Publique
Le projet « Smart IRVE » Un opérateur public unique Les contraintes soulevées par une telle infrastructure doivent être réglées avec une réponse industrielle garantissant: la cohérence et l’équité territoriale (maîtrise du schéma directeur) ; La pérennité des choix techniques d’aujourd’hui sur le long terme par la normalisation et l’interopérabilité des équipements ; la disponibilité des équipements par une maintenance récurrente, l’accessibilité par l’information en temps réel avec une supervision performante. Un opérateur public unique
Transfert de la compétence IRVE Le projet « Smart IRVE » Réforme statutaire du SyME05 ARTICLE 57 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement Cet article confie aux communes la compétence du déploiement et de l’entretien des Infrastructures de Recharge nécessaires à l’usage des Véhicules Electriques en cas de carence de l’initiative privée sur ce champ d’activité: compétence « IRVE ». Il est possible de transférer la compétence aux groupements de communes autorités organisatrices de la distribution d’électricité. Deux acteurs publics identifiés : Les communes en raison du fort impact sur la voirie et les places de parking. Les autorités organisatrices en raison des impacts sur les réseaux de distribution d’électricité. Transfert de la compétence IRVE
Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Les types de charge La charge se détermine par la distance récupérée par heure de recharge: Charge normale = « charge à la maison » Charge normale « à la maison » : 50km en 3-4h 2.2kW Charge normale sur prise dédiée : 50km en 2h 3.7kW Charge accélérée = Recharger pendant le stationnement Charge semi-accélérée 7kW : 50km en 1h 7kW Charge accélérée 22kW : 50km en 20-30min 22kW Charge rapide = S’arrêter pour recharger = Station service Charge rapide 100km en 20min jusqu’à 50kW Super Charge 230km en 20 min à partir de 100KW Km par temps Puissance appelée
Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un département dans une région classée en péninsule électrique La charge des véhicules électriques sans système de pilotage représentera 12% de puissance supplémentaire sur les réseaux de distribution d’électricité
Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes
Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un enjeu pour les Hautes Alpes et donc pour le SyME05 : Mener un projet de déploiement départemental cohérent et interopérable devant: 1 - Assurer un maillage territorial permettant de se recharger localement
Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Le projet « Smart IRVE » Contexte et enjeux pour les Hautes Alpes Un enjeu pour les Hautes Alpes et donc pour le SyME05 : Mener un projet de déploiement départemental cohérent et interopérable devant: 2 - Assurer un maillage territorial permettant de se recharger localement
Cartographie du déploiement des bornes publiques Le projet « Smart IRVE » Cartographie du déploiement des bornes publiques
Cartographie du déploiement des bornes publiques Le projet « Smart IRVE » Cartographie du déploiement des bornes publiques
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Un système complexe … 4 1 2 GPS INTERNET 3 1 - Installation et raccordement électrique 2 - Contrôle à distance et maintenance 3 - Gestion de l’itinérance 4 - Monétique
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique … auquel le SyME05 souhaite ajouter une démarche de charge intelligente 1 - Installation d’ombrières solaires sur les parkings publics
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique … auquel le SyME05 souhaite ajouter une démarche de charge intelligente 1 - Installation d’ombrières solaires sur les parkings publics 2 - Installation de batteries de stockage « tampon » 3 – Hyper vision des charges et pilotage des intensités en fonction de l’origine de l’électricité ou des contraintes des réseaux électriques
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Charge rapide 80% 20%
Interfaçage de la charge par batterie tampon Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Interfaçage de la charge par batterie tampon Charge rapide 80% 20%
Interfaçage de la charge par batterie tampon Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Interfaçage de la charge par batterie tampon Charge rapide 80% 20%
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique Charge rapide
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique
Objectif 1: Smart borne publique Le projet « Smart IRVE » Objectif 1: Smart borne publique
Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox
90 % des recharges seront au domicile ou au travail Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox Privé Privé Privé Privé Privé 90 % des recharges seront au domicile ou au travail
Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox
Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox
Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox
Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox
Objectif 2: Smart Wallbox Le projet « Smart IRVE » Objectif 2: Smart Wallbox
Le projet « Smart IRVE » En résumé Une stratégie de développement d’une infrastructure capable de répondre : Aux attentes des usagers en disposant d’un système fiable, industriel et interopérable ; Aux besoins de recharge des véhicules électriques pour différents usages ; Aux contraintes de production ou des réseaux en pilotant les recharges en temps réel ; À la diversification du mix énergétique de demain ; En résumé
Merci de votre attention Ringrazio dell’attenzione.