Realisé par : Aymane Elabouss Mohamed bennis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Advertisements

– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Quelques principes du Droit de la consommation
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
La VENTE À TERME le meilleur investissement immobilier !
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
ENSIAS Réalisé par: LAARICHI AIDA BOLGOT ABDELHAK HASSAN LAAJAJ La Finance Islamique Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
L’employeur supporte tout le risque.
LES BANQUES.
INRODUCTION a la comptabilité générale
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Traiter un dossier garage
Les achats sur internet
Les achats sur internet
Rapport sur l'état d'avancement
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Régime fiscal des revenus ET PROFITS des particuliers Cas de la Communauté Française au Maroc 13 février 2018.
La société en participation et les autres sociétés
Flux de trésorerie Problème P7-31 Société A ltée Michel Laflamme
Caisse de prévoyance Ramoneur
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Sociétés par actions-quelques définitions:
Crédits aux entreprises
L ’acheteur organisationnel
L’entreprise commerciale
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Rentrée 2014.
Problème n° 1 du cours 6 du recueil
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Transfert libre & La remise documentaire
Planification financière
financement islamique
La reprise d’entreprise de A à Z
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
Etude comparative entre le leasing
Conseillère thématique Logement/Habitat
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Le nouveau règlement sur la vie privée
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Laurence Boisjoly / Hugo Delavaud / Alexandre Séguin
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Le crédit documentaire
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
TRAVAIL DE GROUPE Etude de cas : Votre client vous demande conseil. Un client X se pr é sente à vos guichets et vous expose le cas suivant : Il vient de.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Chap. 7 – Évaluer le risque client
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
DROIT DES CONTRATS ©.
LA BALANCE DES PAIEMENTS
Une solution d’avenir pour financer l’autonomie
Transcription de la présentation:

Realisé par : Aymane Elabouss Mohamed bennis La finance Islamique Realisé par : Aymane Elabouss Mohamed bennis

Plan: les sources les principes de la finance islamiques les produits financiers islamiques les limites de la finance islamique la finance islamique au maroc

Les sources de la FI : La finance islamique puise ses sources dans la « Sharia ». le coran la sounna : les enseignements du prophète al ijmae : un consensus de juristes musulman le qiyass : le raisonnement par analogie s

2. les principes de la finance islamique : la finance islamique se base sur six principes : l'interdiction de la Riba : tout avantage ou surplus sur le montant empreinté l'interdiction du Gharar : c'est le flou non négligeable sur l'un des biens l'interdiction du maysir : c'est tout forme de contrat ou le droit depend d'un évènement

Interdiction des investissements illicites : interdiction de l'investissement dans les produits qui sont interdit par l'islam 2. Principes de partage de profits et de pertes : les contractants doivent partager les pertes et les bénéfices 3. L’Asset Backing : tous les transactions doivent être sous entendu sur un actif reel

les produits de la finance islamique

AL Modaraba La Modaraba est une technique de financement utilisée par les banques islamiques. La banque joue le rôle de l'investisseur (Rab el Mal). Elle s'engage à financer intégralement le projet. En contrepartie, l'entrepreneur (Moudarib) doit assurer la gestion du projet.

Al Mocharaka La Musharaka est un contrat entre la banque et le client en vertu duquel la banque et le client apportent chacun des capitaux en vue d'un projet spécifique. Les partenaires apportent les fonds, mais seul un d'eux, dispose de la charge de la gestion du projet.

AL Morabaha La Murabaha est contrat de vente, entre un vendeur et un acheteur, par lequel ce dernier achète les biens requis par un acheteur et les lui revend à un prix majoré. Les bénéfices (marge bénéficiaire) et la période de remboursement (versements échelonnés en général) sont précisés dans un contrat initial.

Al Ijara L'Ijara est un mode de financement à moyen terme par lequel la banque achète des machines et des équipements puis en transfère l'usufruit au bénéficiaire pour une période durant laquelle elle conserve le titre de propriété de ces biens. L'Ijara est l'équivalent du contrat crédit-bail.

Al Istisna L'Istisna est un moyen de financement progressif. C'est un contrat de fabrication (ou de construction) au terme duquel le participant (vendeur) accepte de fournir à l'acheteur, dans un certain délai et à un prix convenu, des biens spécifiés après leur fabrication (construction) conformément au cahier des charges

Al Sokouk Le Sukuk est l'équivalent islamique d'une obligation où l'intérêt devient un profit prévu à l'avance à risque quasi-nul. Cette forme d'obligation est particulièrement utilisée pour les financements immobiliers.

Les limites de Finance Islamique

1. Méfiance à l’égard des instruments financiers 2. Manque de transparence 3. Manque d’un cadre juridique fiable 4. Manque d’harmonistation 5. Gestion des risques 6. Manque de liquidité

La finance Islamique au Maroc

- accroître le taux de bancarisation qui stagne depuis plusieurs années à 24 %. - attirer les capitaux du golfe qui sont très demandeurs. plusieurs banques islamiques avaient déjà demandé l'autorisation de s'installer au Maroc.

•Améliorer le taux de bancarisation qui stagne entre 25 et 30%. •Le besoin de nouveaux apports de liquidité pour remédier à la hausse des prix du pétrole •Adapter l’environnement marocain aux attentes de gros investisseurs de Golfe et la forte demande des clients. •Améliorer le taux de bancarisation qui stagne entre 25 et 30%. •Sur 1500entreprises : 6% ont besoin de produits islamiques, 20% ont confirmé leur disposition à se convertir et 25% affirment la possibilité d’opérer avec le secteur •Eviter les transferts massifs des résidents vers l’étrange Pourquoi la FI au Maroc ?

Le cadre Règlementaire : • la loi des grands nombres : Elle calcule le coût moyen des retards de paiement constatés parmi l’ensemble de leur clientèle et l’impute au coût de financement. •Les produits autorisés sont alignés sur les règles prudentielles et comptables de Bank Al Maghrib. •Les contrats liés aux trois solutions sont alignés sur les règles de l’AAOFI.

Conclusion

Merci Pour Votre Attention