Qu’est ce que ça veut dire le manager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Objectifs de la formation en J8
Tuning africa: Student voice
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Chapitre 1 Méthodes modernes de gestion de projet
ELABORATION DES REFERENTIELS
Gestion de projet: Quelques notions clés
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
Le CECRL.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Les concepts fondamentaux du managent
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Société « Seraing-Assurance »
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les applications de groupware
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
SCM Supply Chain Management.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que ça veut dire le manager RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MENTOUR – CONSTANTINE1 FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE Qu’est ce que ça veut dire le manager GUAFAF NASREDDINE CHEGGA FARES

PLAN DE PRESENTATION: Introduction Qu’est ce que le management Qu’est ce que ça veut dire le manager Les 4 fonctions du manager Les activités essentielles du manager Les rôles du manager Le manager efficace Conclusion

Introduction: - Le management est une discipline relativement récente, mais qui prend dans nos sociétés une place de plus en plus importante. A l’origine tournée vers les entreprises, elle s’applique désormais à toutes les catégories d’organisations, dans les secteurs les plus variés ; des formations universitaires existent en management public, en management culturel, en management sportif… Même la vie privée n’échappe pas à cette emprise, puisqu’on parle de manager sa vie professionnelle ou bien les études de ses enfants. - L’objet de ce document est de donner un aperçu des grands principes du management : ses origines, son développement historique, son champ d’application et ses apports pour les organisations. Un regard critique sur une discipline que certains réduisent trop à des recettes au service d’une finalité exclusive – celle de l’efficacité managériale – est aussi nécessaire, ce à quoi se sont employés aussi de grands penseurs du management. La fin de cet exposé sera consacrée à une forme particulière de management, le management public.

Qu’est ce que le management: Le terme moderne management est actuellement défini dans la langue française comme conduite, direction d’une entreprise et le management en général c’est l’ensemble de techniques d’organisation et de gestion des entreprises pour conduire et piloter l’action des individus.

Le manager

1- Le Manager: - Le verbe manager est un mot anglais qui dans les dictionnaires de Français est synonyme de diriger, gérer, organiser . - il définit les méthodes et les priorités qui permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise. C’est le maître de manœuvre. Certaines hiérarchies s’expriment au niveau stratégique et d’autres au niveau plus tactique, opérationnel. Un troisième niveau assure la coordination entre les deux autres. Pour une stratégie efficace et efficiente, il faut être visionnaire, percevoir l’orientation précise vers laquelle on souhaite diriger son activité. Il ne suffit pas de réaliser des bénéfices sur le dos des concurrents, de séduire ses clients pour tenter de les conserver dans la durée, il faut survivre aux évolutions et aux situations économiques qui peuvent mettre en péril l’entreprise. L’équilibre est fragile dans un système de plus en plus complexe.

Administrer ou gérer L'administration est l'exécution des tâches techniques, "routinières" qui déroulent des procédures formalisées et règlementaires; paie, contrats, mouvements... On y associe la "bureaucratie", c'est à dire la connaissance des fonctions plutôt que la connaissance des individus.

LES 4 FONCTIONS DU MANAGER PLANIFIER FIXER DES OBJECTIFS Déterminer les actions adéquates pour les atteindre ORGANISER ETABLIR DES STRUCTURES ET DES RÉGIMES DE TRAVAIL Distribuer les ressources selon les objectifs CONTRÔLER EVALUER LE RENDEMENT Prendre les mesures correctives qui s'imposent LES 4 FONCTIONS DU MANAGER DIRIGER MOTIVER Susciter l'enthousiasme – Canaliser les efforts de chacun vers un objectif commun

Les activités essentielles du Manager : -La Planification : consiste à anticiper les actions futurs de l’organisation, elle est un processus volontaire, de fixation d’objectifs (court, moyen, long terme) -L’Organisation : manière de regrouper et accomplir des tâches, créer des liens autorités, hiérarchiques, coordination, coopération. Permet de structurer les tâches, et établir des passerelles entre les personnes. Définitions d’autorité : correspond au droit de pouvoir commander, d’être obéi. Elle implique les notions de légitimité de pouvoir de commandement et d’obéissance et ne doit pas être confondue avec autoritarisme. Définition Hiérarchie : organisation d’un groupe, ensemble tel que chacun de ces éléments se trouvent subordonnée à celui qui suit. Définition de Coordination : rassemblement de personnes ayant des objectifs communs pour réaliser un projet commun. Définition de Coopération : rassemblement de personnes pour réaliser un projet commun. Mettre en cohérence les individus et les actes à réaliser. -Activation : animation des personnes pour qu’elles planifient, organisent, et contrôlent -Contrôle : permet assurer le suivie des objectifs fixés lors de la planification.

Les Rôles du Manager -A la fin des années 1960, Henry Mintzberg9 suite à l'étude de 5 dirigeants d’entreprise, a pu identifier 10 rôles essentiels du manager qu'on peut regrouper en 3 catégories : RÔLES INTERPERSONNELS INTERACTION AVEC AUTRUI Symbole Leader Agent de liaison RÔLES INFORMATIONNELS ÉCHANGE ET TRAITEMENT DE L'INFORMATION Observateur actif Diffuseur Porte-parole RÔLES DÉCISIONNELS UTILISATION DE L'INFORMATION ET PRISE DE DÉCISION Entrepreneur Régulateur Distributeur des ressources Négociation

1-Roles interpersonals : -Trois des rôles du manager découlent directement de la notion d'autorité formelle et impliquent, fondamentalement, des relations Interpersonnelles: Symbole : De par la vertu de sa position à la tête d'une organisation, chaque manager doit accomplir des obligations de nature légales ou cérémoniales. Leader: Le manager est la personne qui guide toutes les activités des subordonnées et les Motive Agent de liaison: Le manager crée et entretient des contacts aussi bien avec son environnement interne qu'externe, pour le meilleur fonctionnement de l'entreprise.

2-Rôles informationnels: Le processus d'information est l'une des clés de la profession du manager. Trois rôles décrivent les aspects liés à la dimension informationnelle du travail du gestionnaire : Observateur actif (monitor) : Le manager rassemble le plus grand nombre d'informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées ou membres de l’organisation. Diffuseur (disseminator): Le manager diffuse et transmet les informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées aux membres de l'organisation. Porte-parole (spokesman): Le manager transmet l'information sur le plan de l'organisation à l'extérieur, au conseil d'administration et autre.

3-Rôles décisionnels Le manager joue le rôle principal dans l'élaboration de son système de prise de décisions. Il y a quatre rôles qui décrivent le manager dans cette optique décisionnelle. Entrepreneur: Le manager cherche des opportunités et initie de nouveaux projets à l’organisation. Régulateur : Lorsque l'organisation fait face à des problèmes importants c'est au manager d'essayer de corriger les actions entreprises. Distributeur des ressources : Le manager est responsable de l'allocation des ressources pour réaliser les différentes activités. Négociateur : Il représente l'organisation dans les grandes négociations. La négociation c'est une des obligations de la profession de manager, elle peut être quelquefois routinière mais ne peut en aucun cas être esquivée. C'est une partie intégrante de sa profession .Il fournit les données utiles dans le contexte de négociations importantes

Qualities specifique

Qualités d’ensemble du manager:

LE MANAGER EFFICACE S'adapte facilement Respecte la diversité des comportements, des convictions, des valeurs et des usages Peut résoudre les problèmes rapidement dans des situations nouvelles Communique aisément avec les personnes Sait instaurer la confiance, le respect et l'enthousiasme dans ses relations avec les autres Possède une expertise poussée dans son domaine

Conclusion: On le voit, le management est une discipline riche, en perpétuelle évolution, et au sein de laquelle les débats peuvent être vifs. Le management permet de mieux comprendre le fonctionnement des organisations avec lesquelles nous cohabitons, et parfois de mieux les conduire, afin qu’elles répondent de façon plus efficiente aux objectifs qui leur sont assignés.