Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Les orientations de la communication 2017
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Eléments pour discussion
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
« GESTION DU STRESS - ET DES EMOTIONS »
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Définir le terme “abri”…
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Nigéria - Vision Vision à long terme
«Cohésion sociale» et territoriale
Déclaration de conflit d’intérêts
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ADESAG : Association pour le Développement de l'Agropastoral dans les Villages pour une Autosuffisance Alimantaire sommaire Mise place d’une Filière de.
Schéma du système politique qui a créé le contexte de la nouvelle
Le stéthoscope au bout du clavier : la médecine générale belge à l’ère de l’e-Santé XXème Congrès de l’Association Francophone des Sociologues de Langue.
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Commerce equitable NORD/NORD.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Ethique et responsabilités managériales
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
ODD 1: Pas de pauvreté Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Cibles: l’éradication de l’extrême pauvreté; la mise en oeuvre.
République du Sénégal Conférence sur le Commerce électronique
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Objectifs Stratégiques pour 2025
Le Droit international.
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
MISE EN ŒUVRE DE l’OPERATION DE DISTRIBUTION GRATUITE DE VIVRES
Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Relations humaines en exploitation agricole
Le Droit international.
Réforme du Lycée
TS2 Exemple d’actions APP DSR sécurité routière
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
Transcription de la présentation:

Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions Brigitte KONZ

I Les constats et défis prioritaires à relever Le contexte La globalisation Les incertitudes économiques et politiques, la menace terroriste La montée des nationalismes La crise des réfugiés Le réchauffement climatique Le vieillissement de la population Les développements scientifiques et technologiques continuels dans le domaine biomédical et les technologies de l’information et les Big Data La balance entre les fonds publics disponibles les besoins en matière de santé et une population qui devient de plus en plus vieille et donc aussi plus malade

Les défis L’égalité de traitement, notamment en ce qui concerne l’affiliation à la sécurité sociale et l’accès aux soins médicaux ; les salaires  L’exploitation et la traite des êtres humains les plus vulnérables, Le commerce et le transfert illicite d’organe ou de tissus humains et cellules humaines Le respect et la protection de la vie privée La contrefaçon et le commerce illicite de médicaments de moindre qualité ainsi que la sécurité des produits pharmaceutique La réduction des postes de travail par la robotisation, l’outsourcing et le déplacement de la production vers des pays aux coûts moins élevés

II Quelles peuvent être les étapes suivantes pour le CDDH et du Conseil de l’Europe ?   Les priorités L’accès équitable de tous aux soins médicaux, aux nouvelles techniques et aux progrès de la science et à des médicaments abordables et sûrs, La protection de l’environnement dans nos pays et les pays producteurs de médicaments, L’inviolabilité du corps humain avec interdiction absolue du commerce illicite des organes, des tissus et des cellules humaines

L’intervention du CDDH et du CE   Le Conseil de l’Europe un espace de communication de qualité entre les divers acteurs  Harmoniser nos standards Une évaluation régulière de la mise en œuvre de la Convention d’OVIEDO, de ses protocoles et de son impact La sensibilisation du public, des pouvoirs publics et des entreprises La participation des acteurs internationaux, des Etats-membres, de la société civile, des entreprises nationales et multinationales

Conclusion   Elaborer de nouvelles règles éthiques et de protection des droits de l’homme devant constituer nos standards communs et les diffuser afin d’en assurer ensemble le respect.