Amélioration de lindexation dans EDUbases LV Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE CIEP de Sèvres, 28 et 29 mars 2013
ÉDUbases Que sont les Édubases ? Bases de données de scénarios pédagogiques Objectifs Mutualiser Fédérer les acteurs sur le terrain Vers la généralisation des usages du numérique Présentation sur Éduscol bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid57544/edu- bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html
ÉDUbases Quelques données Un soutien fort de la part de la Dgesco (mailing à tous les enseignants nov. 2011) scénarios pédagogiques dans 14 disciplines Mise en place et développement dun système de moissonnage pour les portails disciplinaires Une équipe de 420 interlocuteurs académiques TICE Des ÉDUbases fortement consultées 14 ÉDUbases 5.2 millions de clics sur les formulaires de recherche depuis louverture en février millions de visiteurs uniques sur lannée scolaire scénarii environ Des mises à jour régulières (programmes, nouveaux champs, etc.)
ÉDUbases Langues Vivantes Quelques données: 16 langues vivantes étrangères 9 langues vivantes régionales 1 flux RSS 939 fiches dont 309 qui ne sont pas en ligne
ÉDUbases Langues Vivantes Alimenter lÉDUbases : une priorité pour aider les enseignants de langues vivantes dans leur pratique Réforme du bac professionnel Nouvelles épreuves du baccalauréat Encourager et développer les pratiques numériques
ÉDUbases Langues Vivantes Ce qui peut figurer : Scénarios pédagogiques Productions délèves Utilisation en situation denseignement dun outil spécifique Ce qui na pas sa place: Sujets dexamen Programmes Ressources pures
ÉDUbases Langues Vivantes Le rôle de linterlocuteur: veiller à la mise à jour des fiches EDUbases de son académie: contrôler la date dexpiration et la modifier si nécessaire contrôler régulièrement la validité des liens veiller à ce que le scénario proposé reste dactualité
ÉDUbases Langues Vivantes Le rôle de linterlocuteur (suite) : corriger les erreurs des 309 fiches qui ne sont plus en ligne. Exemples de problèmes rencontrés: le lien nest plus valable pas de problème apparent : il faut publier la fiche lien vers une page sécurisée lien vers une ressource pure pas dexploitation pédagogique Fiche qui propose un scénario obsolète Affichage du contenu du répertoire refusé Fiche qui existe deux fois
Alexandra GUEZ Experte Langues vivantes Bureau A3-2 Remerciements: Blandine Raoul-Réa Bureau A3-2 Adjointe en charge du pilotage du réseau TIC 2 nd degré