MODULE MARKETING DIRECT

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Transcription de la présentation:

MODULE MARKETING DIRECT Sommaire: Le fichier Le publipostage ou mailing Le message électronique ou emailing ou mél Le Short Message Service (SMS) L’infolettre ou newsletter

1.LE FICHIER PROSPECT/ CLIENT

Un fichier client cela sert à quoi? Est la base de toutes les opérations publicitaires ciblées Est indispensable pour la prospection Permet de passer de la connaissance globale de la cible à la connaissance nominative des prospects Il permet de : Connaître et identifier le client Cibler et segmenter le marché Se souvenir Communiquer Mesurer, étudier et analyser Prévoir relancer

Comment créé-t-on un fichier client? Pour constituer un fichier de prospection on peut utiliser deux sources : Les fichiers externes : INSEE, pages jaunes, pages blanches, Kompass, CCI, … Certaines grandes entreprises (fichiers administratifs) Des courtiers spécialisés (achat ou location de fichiers de comportement ou fichiers d’abonnés)

Comment créé-t-on un fichier client? 2. Les fichiers internes crées à la suite de : Des retours du site internet D’opérations de couponnage et d’offres d’essai D’annonces dans la presse De parrainages de clients D’informations des commerciaux internes De foires et salons

Qualifier un fichier c’est quoi? Une fois constitué, il doit nettoyé et enrichi Nettoyage: Éliminer les NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) Éliminer les »doublons » Eliminer les clients actuels

Par quels moyens peut-on l’enrichir? 2. l’enrichissement du fichier : Noms, âge et fonctions des responsables à contacter et décisionnaires Équipement du prospect Fournisseurs actuels Besoins et problèmes rencontrés …. CET ENRICHISSEMENT SE FAIT SOUVENT PAR TELEPHONE OU SUITE AUX RDV

Quelles informations doit-on trouver dans une fiche client? Les informations seront différentes s’il s’agit de B to B ou de B to C: EN B TO B Les informations générales : Raison sociale, adresse, tél, forme juridique Effectifs, code NAF,SIREN, SIRET Nom et fonction des décisionnaires 2. Les informations spécifiques au prospect: Critères de comportement et d’habitudes d’achat 3. Les informations spécifiques au client: Nom du décisionnaire Le produit vendu Le mode de paiement….

Quelles informations doit-on trouver dans une fiche client? Les informations seront différentes s’il s’agit de B to B ou de B to C: EN B TO C Les informations générales : Nom, prénom, Age, sexe Adresse (courrier, email), téléphone Composition foyer Profession … 2. Les informations spécifiques : Son historique d’achat Son moyen de paiement …..

Quelle est la législation concernant la création d’un fichier client? La conformité à la loi : Ce sont des fichiers nominatifs Ils doivent être déclarés à la CNIL (commission nationale informatique et libertés) Conformément à la loi « informatiques et libertés »