1 Impulser une dynamique qualité dans un Master en e-learning, formant des professionnels en promotion de la santé Regat S, Guillemin F, Billot D, Collin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Alain Villemeur Sector
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L ’approche par processus
Certificat Informatique et Internet
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Les relations RASED-ECOLE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
«Apprentissage de commerce»
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Auto évaluation Programme ETP
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
DPC MAI 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Transcription de la présentation:

1 Impulser une dynamique qualité dans un Master en e-learning, formant des professionnels en promotion de la santé Regat S, Guillemin F, Billot D, Collin JF, Briançon S Nancy-Université, Faculté de Médecine, Ecole de Santé Publique, Nancy, France

2 Préambule Qu’est ce que le e-learning ? Le e-learning se définit comme « l’apprentissage en ligne, centré sur le développement de compétences par l'apprenant et structuré par les interactions avec un tuteur et des pairs ». Définition proposée par le Labset (Laboratoire de soutien à l’enseignement en télématique) Le e-learning ajoute aux dispositifs de formations traditionnelles des spécificités pédagogiques, techniques et organisationnelles.

3 Des formations pour tous les professionnels de santé Un panel complet de diplômes dans le champ de la SP Un mode d’enseignement qui évolue : –DU depuis 1984 / ouvert à distance en 1987 / vers un enseignement en e-learning à partir d’une plate-forme d’enseignement à distance en 2003 –Septembre 2009 : ouverture d’un MASTER, mention santé publique et environnement mixant e-learning et présentiel L’École de Santé Publique (ESP) de Nancy Faculté de médecine UHP

4 Master SPE : une organisation complexe au service de l’étudiant 1 responsable / coordinateur inter régional Coordination pédagogique Enseignants + équipe de tuteurs pédagogiques Equipe technique Secrétariat administratif 3 spécialités => Public diversifié 5 universités partenaires

5 Mettre en place un programme d’assurance qualité sur les processus organisationnels et pédagogiques du Master « santé publique et environnement», proposé en e-learning.Objectifs  Initier le personnel à la démarche qualité  Favoriser la collaboration interprofessionnelle Définir des procédures communes, harmoniser les pratiques (dimensions organisationnelles) Favoriser l’interconnaissance instaurer un travail d’équipe (dimensions relationnelles)  Améliorer la traçabilité des pratiques, favoriser la transparence (qui fait quoi ?) et le partage des tâches

6 La satisfaction de l’étudiant Le souci de la qualité La nécessité d’une organisation fiable Le souci de pérenniser la formation et son fonctionnement Les enjeux Pourquoi s’engager dans une démarche qualité ?

7 Identification des processus Description des processus Analyse des processus dans leur fonctionnement actuel Amélioration du processus Méthodes - Approche processus Mise en place d’une démarche participative Groupe e-learning représentant les fonctions : Pédagogiques / Techniques / Administratives Légitimé par le soutien de la Direction de l’ESP QQOQCP logigramme Diagramme causes /effets

8 Information / Recrutement Candidatures / Inscriptions Intégration Déroulement de la formation Examen / Validation Parcours de l’étudiant L’étudiant a eu accès à tous les éléments nécessaires pour choisir une offre de formation identifiée L’étudiant a négocié un contrat administratif et pédagogique avec les différentes parties prenantes de la formation L’étudiant est outillé pour suivre son parcours de formation L’étudiant a suivi le parcours pédagogique prévu L’étudiant valide, ou non, son parcours Janvier-mai Mars-aoutAoût-septSept- sept Janv. et Juin/sept "Les normes qualité existantes répondent-elles aux besoins des acteurs de la e-formation ? « Le Préau

9 Candidature / inscription information intégration Fonction technique Fonction pédagogique Fonction administrative Identification et description du processus de candidatures/inscriptions

10 Candidature / inscription informationintégration Définition des critères de recevabilité Analyse des dossiers en commission pédagogique Validation pédagogique du choix des UE Fonction pédagogique Réponses aux demandes des étudiants Identification et description du processus de candidatures/inscriptions

11 Candidature / inscription informationintégration Dépôt du dossier de candidature sur le site Assurer le suivi informatique et statistique des candidatures Fonction technique Identification et description du processus de candidatures/inscriptions

12 Candidature / inscription information intégration Réception et contrôle des dossiers de candidature Relance vers candidat si besoin Préparation des commissions pédagogiques Informations et transmission des dossiers administratifs et pédagogiques aux étudiants Saisie et transmission des informations aux partenaires Fonction administrative Réponses aux demandes des étudiants Identification et description du processus de candidatures/inscriptions

13 Système d’information défaillant Manque de concertation Manque de réflexion sur l’utilisation des statistiques Perte de temps Déficit d’information en interne au sein de l’université dans l’inter région vers les étudiants Pratiques interrégionales hétérogènes Processus d’inscription différent entre les universités Pas de visibilité sur ce qui se fait dans les autres régions. Manque de procédures autour de l’organisation des commissions pédagogiques Dysfonctionnement du processus d’inscription Analyse du processus

14 OBJECTIFS OPERATIONNELS RESSOURCESACTIONSCALENDRIER Repenser le système d’information (logiciel informatique de suivi des candidatures et inscriptions) Constitution d’un groupe de travail restreint composé des représentants des différentes fonctions Objet : revoir le SI au vue des problèmes identifiés Cahier des charges terminé pour fin novembre ; conception : décembre 2009, pour être opérationnel dès le début d’année Pallier au déficit d’information en interne Ensemble de l’équipe elearning 1/Réunion d’information sur l’ensemble du dispositif une réunion a eu lieu le 28 août /Réorganisation des secrétariats avec travail en binôme en cours 3/Continuité de la réunion mensuelle regroupant toute l’équipe elearning Chaque début de mois 4/Mise à plat de l’architecture informatique et harmonisation des lieux de stockage des fichiers Automne 2009 Plan d’amélioration

15 Perspectives et conclusion Suivi et évaluation des actions d’amélioration Continuité de la démarche sur les processus suivants Nécessité d’évaluer la qualité perçue Pour conclure…. Démarche qualité acceptée Collaboration interprofessionnelle nécessaire mais encore difficile Nécessité de procédures, de règles mais pas seulement…