5 CO I Les sources de lumière.
I A quelles conditions peut-on voir un objet? A vous de poser vos idées sur votre feuille ! ........
II Les sources de lumières. Qu'est-ce que vous connaissez comme sources de lumière ? -
Il existe 2 types de sources de lumière : Conclusion du II: Il existe 2 types de sources de lumière : Les sources primaires qui produisent leur propre lumière. Les objets diffusants qui doivent être éclairés pour être vus. => activité n°1
III Conditions de visibilité d’une source primaire. Expérience : Boite noire.
Conclusion du III : Pour voir une source primaire, il faut que la lumière issue de la source pénètre dans l’œil de l’observateur (celui-ci ayant un regard direct sur la source). La lumière peut traverser un objet transparent mais pas opaque.
Définitions. Transparent : Qui, se laissant aisément traverser par la lumière, permet de distinguer nettement les objets à travers sont épaisseur. Opaque : Qui ne se laisse pas traverser par la lumière. Translucide : Qui laisse passer la lumière, sans permettre toutefois de distinguer nettement les contours des objets.
IV Conditions de visibilité d’un objet diffusant. Etude de l’environnement proche. Animation flash : http://physiquecollege.free.fr/physique_chimi e_college_lycee/cinquieme/optique/source _primaire_secondaire.htm
Conclusion du IV: Un objet diffusant est un objet qui renvoie, dans toutes les directions, une partie de la lumière qu’il reçoit. Il peut ainsi éclairer d’autres objets. Pour voir un objet, il faut qu’il soit éclairé et que la lumière qu’il renvoie pénètre dans nos yeux. Donc il ne faut pas d'obstacle entre l'objet et nos yeux.
EXERCICES !