Le Français au collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
faire du latin au collège ?
Groupe Départemental Langue française
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Semaine du 5 au 8 septembre 2017
Ce que disent les textes officiels :
Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Mathématiques en Seconde
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
CGE – BTS 1 ABM.
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
Réunion de présentation du CM1a aux parents
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
Marie-Michèle Romeril
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
1ES3 | Français Présentation de l’année
Le cours d’Education musicale
Pour les enfants à Fast Forward French
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
La section internationale / OIB
Epreuves de français 3 heures.
Evaluations cE
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Grammaire - conjugaison
Ecole Charles Perrault
Sciences et technologies
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Réunion d’informations
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Sciences et technologies
L’Histoire des arts à l’école
11e année O ^ #Codedevie #Coursdefrançais ~\_(^)_/~
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Bienvenue dans la classe de CM1-CM2 Mme F Bienvenue dans la
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Mon classeur de maîtresse
Sciences et technologies
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Réunion d’informations
LYCÉE MOLIÈRE.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Le Français au collège

ORGANISATION Au collège les cours s’articulent en séquences d’apprentissage autour de thèmes ou de genres littéraires. Ils sont organisés en 5 cours de 45 minutes par semaine. Ils prennent appui sur des textes pour étudier leur sens, travailler la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison. Le travail à l’oral est également présent à travers la récitation de poèmes, la participation active, la mise en scène.

Le matériel Un grand cahier pour le suivi des leçons, les exercices et travaux d’écriture. Le livret de la méthode Hattemer (un pqr trimestre) Une trousse COMPLETE Le livre en cours d’étude (preté par l’établissement) Des feuilles doubles françaises. Des livres de lecture peuvent ^etre empruntés dans la Castle Room.

Le fonctionnement du cours Les cours prennent appui sur la méthode Hattemer, des compléments sont apportés, le programme suit cette progression annuelle. Les cours sont liés au programme de l’Education Nationale. Des travaux sont prévus régulièrement: récitation de poèmes, dictées, travaux d’écriture, exposés. Les devoirs sont mis en ligne le vendredi au moins pour la semaine qui suit.

Les particularités L’oral est pris en compte et est noté pour chacune des quatre périodes de notation: pertinence, efforts fournis, attitude. La lecture est valorisée (les tribunes du livre par exemple), les efforts valorisés. Un suivi efficace de chaque élève, classes à petits effectifs, des remédiations disponibles. Mon adresse mail: pstephanus@sjpschool.org