Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Advertisements

LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Manuel clé Jeunesse+Sport
les productions cartographiques
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Karneval, Fastnacht, Fasching
Semestre d’automne 2017: Cultures et sociétés francophones 1sm
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
séance du 15 septembre 2017, de à heures, G105
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Dossier technique et documents complémentaires
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Du côté des textes et programmes…
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Un projet langues - TUIC
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
professeur de français
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
« España » valse op. 236 d’Emile Waldteufel, compositeur français
L'option découverte professionnelle
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Deuxième projet: Les théories du complot
Cliquer pour avancer Le chant de la Loreley / Mélodie: « Ich weiss nicht was soll es bedeuten » en provenance d’une boîte à musique et enrégistrée il.
Attestation d’acceptation du règlement intérieur du Foyer
La mise en activité des élèves
UNSER KOCHBUCH Deutschschüler aus der bilingualen Klasse 5DE
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Thématiques et TO Parcours Santé
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
Méthode et pratiques scientifiques
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Réunion Brevet Professionnel
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
concours de courts métrages
La langue française dans le monde
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Programmes de tronc commun
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Liaison Collège – Lycée
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Transcription de la présentation:

Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm séance du 4 décembre 2017, de 10.35 à 11.20 heures, H301 Reto Hunkeler Téléchargement: www.optimisme.ch  Kurse Hnr  Français  Kultur und Mobilität 3sm - 2017

1. Accueil et agenda

2. Activité: Mini-tâche Suite (à préparer pour la séance du 4 décembre) : Passez à un deuxième enregistrement de votre production orale. Dans ce cadre, profitez du feedback que vous avez reçu le 20 novembre pour optimiser (partiellement) ce document sonore. Il est également possible d’élargir le portrait de la coutume/fête en question lors de ce deuxième tour. Au cas où vous aimeriez recevoir un deuxième feedback, envoyez ce document à Mme Allenspach et à M. Hunkeler. Préparez un diaporama (réunissant des photos, illustrations etc.) afin d’illustrer votre description. On vous conseille de prévoir une photo sur 8 à 10 secondes de texte. Emportez les deux documents dans la séance du 4 décembre.

2. Activité: Mini-tâche Décrire une coutume ou une tradition

p.e. La fête des enfants de Saint-Gall 2. Activité: Mini-tâche Décrire une coutume ou une tradition – p.e. La fête des enfants de Saint-Gall

La fête des enfants de Saint-Gall Seline Stacher

La danse de jeunes femmes sur l’estrade 1938 La danse de jeunes femmes sur l’estrade

Les enfants portent des ballons au lieu de fleurs 1960

Les profs accompagnent les enfants 2008 Les profs accompagnent les enfants

Audiotools  Wiedergabe 2. Activité: Mini-tâche Animation de la présentation powerpoint Übergänge Audiotools  Wiedergabe

3. Reprise: La compétence interculturelle Edward T. Hall (1914-2009): L’iceberg interculturel Des coutumes et traditions typiques de la Suisse: site 1: Traditions vivantes (lien) site 2: My Switzerland. Com (lien) La théorie de « l’iceberg interculturel»: site 1 (lien) site 2 (lien)

3. Reprise: La compétence interculturelle L’approche interculturelle… Mais pourquoi? Sensibiliser à l’autre culture est nécessaire pour: Prévenir les malentendus, neutraliser d’éventuels manquements aux règles interactionnelles, être en mesure de comprendre certains gestes et certaines attitudes. Pouvoir communiquer efficacement, avoir des moyens de lutter contre la xénophobie, le racisme, les préjugés, l’ethnocentrisme et tout généralement: S’ouvrir aux autres!

3. Reprise: La compétence interculturelle AFS Vivre sans frontières: Fais bouger ta culture! En tout cas ce nom a une connotation historique puisque les American Field Service étaient des étudiants qui, pendant les deux guerres mondiales, ont conduit des ambulances pour secourir les blessés sur les champs de bataille des différents fronts. Cette action volontaire les a menés dans de nombreux pays : de l'Europe à l'Inde, en passant par l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Autant de cultures à découvrir, de peuples à comprendre, de liens à tisser. Conscients de l'importance d'une meilleure connaissance des cultures pour la construction d'un monde plus pacifique, ces pionniers ont créé en 1947 une organisation internationale d'échanges pour les jeunes, présente aujourd'hui dans 50 pays, sur tous les continents.

3. Reprise: La compétence interculturelle Milton J. Bennett (2004): Developmental Model of Intercultural Sensitivity (DMIS) lien vers YouTube

3. Reprise: La compétence interculturelle La conséquence: Enseigner l’interculturel dans nos classes

4. Vorbereitung der Präsentation des Leistungsnachweises Szenario 1 Hatidje Ajdari Melanie Lehner Ida Stadelmann Sitzung vom 11. Dezember Szenario 3: Claudia Ehrenzeller, Ursula Schümperli, Alea Veran Szenario 2 Laura Bärlocher Seline Stacher Michael Vetsch Sitzung vom 18. Dezember Szenario 1: Hatidje Ajdari, Melanie Lehner, Ida Stadelmann Szenario 2: Laura Bärlocher, Seline Stacher, Michael Vetsch Szenario 3 Claudia Ehrenzeller Ursula Schümperli Alea Veran

Szenario A Szenario B Szenario C Szenario D Sitzung vom 11. Dezember scénario 3 (Fr): Claudia Ehrenzeller, Ursula Schümperli, Alea Veran Szenario A: Adrian Buerge, Anna Steiner, Mirijam Traxler, Silvana Walser Szenario B: Pascal Arnold, Maria Benz, Alisa Elsener, Patricia Sebek Szenario C: Janick Boppart, Jonas Cohen, Martina Matic, Fabian Winzap Szenario A Adrian Buerge Anna Steiner Mirijam Traxler Silvana Walser Szenario B Pascal Arnold Maria Benz Alisa Elsener Patricia Sebek Szenario C Janick Boppart Jonas Cohen Martina Matic Fabian Winzap Sitzung vom 18. Dezember scénario 1: Hatidje Ajdari, Melanie Lehner, Ida Stadelmann scénario 2: Laura Bärlocher, Seline Stacher, Michael Vetsch Szenario D: Kai Brachlow, Nico Coppola, Robin Ruggle, Martina Schläpfer Szenario D Kai Brachlow Nico Coppola Robin Ruggle Martina Schläpfer

4. Vorbereitung der Präsentation des Leistungsnachweises Absicht: Die Präsentation soll in einem ersten Teil einen Einblick in das gesamte pädagogische Szenario und einen spezifischen Überblick über die Teilszenarien geben. Für den zweiten Teil soll eine der kreativsten und interaktivsten Aktivitäten ausgewählt und mit dem Publikum als Lernendengruppe durchgeführt werden. Vorgehen: Stellen Sie die Grundidee bzw. das Konzept Ihres pädagogischen Szenarios vor. Skizzieren Sie die drei bzw. vier Teilbereiche des Szenarios. Französisch: 4/2/2/2 Min Englisch: 4/2/2/2/2 Min Führen Sie eine ausgewählte Sequenz aus dem Szenario mit dem Publikum durch. 8 Minuten [Nutzen Sie die dritte Phase für ein Kurzfeedback aus dem Publikum. Fz: 2 Minuten]

4. Vorbereitung der Präsentation des Leistungsnachweises Hinweise: Führen Sie die Präsentation in der von Ihnen gewünschten Fremdsprache durch. Achten Sie darauf, dass bei der Präsentation alle Gruppenmitglieder Sprechanteile haben. Wählen Sie für die Durchführung mit der Lerngruppe eine geeignete und attraktive Sequenz aus Ihrem Szenario aus. Verwenden Sie für die Präsentation insbesondere jene Materialien, die Sie in den letzten Wochen erarbeitet haben (z.B. Mindmaps, Arbeitsblätter, Filmsequenzen etc.). Zeigen Sie Ihre Arbeit den Mitstudierenden. Französisch-Gruppen: Sie können das Kurzfeedback am Ende der Präsentation durch ein bis zwei gezielte Fragen steuern.

A la prochaine… …en salle H204.