Code de Conduite de l'Association ITIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Advertisements

Norme ITIE 2016 Aperçu des principales modifications Abidjan, 24 août 2016.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Un suivi administratif organisé
De l’analyse des données à l’exploration des données
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Association québécoise des spas
Testez vos connaissances
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Réunion du groupe carbone
technique et administratif
Droit syndical Les références:
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
………….ce qu’il faut savoir………
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Maîtrise du contenu ( suite )
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Loi 3 : Joueurs Nombre de joueurs
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Chiffrement de bout en bout
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Regroupement familial
Procedures de validation
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Assemblée générale annuelle - AVIA
Bulletin d’adhésion ou année 2018 ASPTT ROUEN
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
Attention, danger: NON-CONFORMITES
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
1 EUM/QM/VWG/17/ V QM/ADu AUDIT PRINCIPES Based on ISO 19011:2011.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Présentateur / Direction / Date
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
La gestion des habilitations par le partenaire
Avant d’élaborer la législation
4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
Législation.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Communiquer pour coopérer avec les familles
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Recouvrement des avoirs
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Code de Conduite de l'Association ITIE Exercice régional d'apprentissage entre pairs, Yaoundé, Cameroon, le 30 novembre 2017

Le Code de Conduite de l'ITIE Adopté par le Conseil d'administration de l'ITIE en mars 2014 S'applique au Membres/ suppléants du Conseil d'administration de l'ITIE Personnel des secrétariats (nationaux et international) Membres des GMP Membres de l'Association ITIE Texte intégral disponible sur https://eiti.org/document/eiti-association-code-of-conduct

Les principes clés – 1: Comportement Personnel Intégrité et valeurs Respect des lois Respect de chacun Professionnalisme Aucune discrimination Confidentialité

Les principes clés - 1 (1) Chaque titulaire d'un mandat de l'ITIE: l'intégrité et les valeurs  »…observera les standards les plus élevés en matière d'intégrité et de comportement éthique, et agira avec honnêteté et de manière appropriée..." Conformité a la loi " …s'acquittera de ses fonctions... en conformité avec les lois et réglementations nationales, applicables ainsi qu'avec les Règles, intérêts et objectifs de l'ITIE... » Respect de chacun « …exercera l'autorité appropriée et fera preuve de discernement dans ses rapports avec... toute personne avec laquelle il entrera en contact dans le cadre de ses fonctions auprès de l'ITIE..."

Les principes clés – 1(2) Chaque titulaire d'un mandat de l'ITIE: Professionnalisme " …s'acquittera des fonctions qui lui ont été confiées d'une manière professionnelle et opportune" Discrimination " …s'abstiendra de commettre ou de faciliter des actes discriminatoires ou de harcèlement envers toute personne avec laquelle il entrera en contact dans le cadre de ses fonctions auprès de l'ITIE..." Confidentialité “…limitera l'usage qu'il fait des informations dont il dispose en raison de son activité de titulaire d'un mandat de l'ITIE et qui ne sont pas encore tombées dans le domaine public. "

Les principes clés – 2: utilisation de pouvoir et ressources Dépense des ressources et utilisation des biens de l'ITIE Conflits d'intérêts et abus de fonction Cadeaux, voyages et invitations

Les principes clés – 2(1) Chaque titulaire d'un mandat de l'ITIE Dépense des ressources et utilisation des biens de l'ITIE " …respectera le principe de l'optimisation des ressources et fera un usage responsable des fonds dédiés à l'ITIE. Aucun titulaire fera un usage abusif des biens ou des ressources de l'ITIE... “…établira une facture pour tous coûts encourus dans le cadre de ses fonctions auprès de l'ITIE, sans en dépasser le coût réel.” “…ne fournira des biens ou des services à l'ITIE en tant que prestataire rémunéré qu'après divulgation complète des informations requises au Conseil d'administration, et après en avoir reçu l'approbation préalable..."

Les principes clés – 2 (2) Le titulaire d'un mandat de l'ITIE Conflits d'intérêts et abus de fonction - 1 " …agira à tout moment dans les intérêts de l'ITIE et non pour les intérêts relatifs à son propre bénéfice personnel et privé ou enrichissement financier ". Conflit d'intérêts : " toutes les situations ou circonstances dans lesquelles les intérêts privés des titulaires d'un mandat de l'ITIE influencent, ou sont susceptibles d'influencer, l'objectivité et l'impartialité dont ils doivent faire preuve dans l'exercice de leurs fonctions officielles auprès de l'ITIE. À cet égard, les intérêts privés comprennent tout bénéfice tiré pour eux-mêmes, leur famille ou leurs connaissances “. Le titulaire d'un mandat de l'ITIE qui se trouve dans une telle situation est tenu de se récuser

S'abstenir d'outrepasser les pouvoirs qui ont été conférés Les principes clés – 2 (3) Conflits d'intérêts et abus de fonction - 1 Plus précisément, chaque titulaire d'un mandat de l'ITIE suivra les indications suivantes : Éviter de placer (et éviter de donner l'impression qu’il place) ses propres intérêts ou les intérêts d'un tiers, quels qu’ils soient, au-dessus de ceux de l'ITIE S'abstenir d'outrepasser les pouvoirs qui ont été conférés

Les principes clés - 2 Le titulaire d'un mandat de l'ITIE Cadeaux, voyages et invitations ne sollicitera ni n'acceptera de cadeaux... ou de tout autre article de valeur... s'ils peuvent être interprétés comme une incitation à accorder un traitement spécial... en ce qui concerne les affaires relatives à l'ITIE. Tout cadeau, voyage gratuit ou autre compensation d'une valeur supérieure à 100 dollars US... lié à l’exécution des responsabilités au sein de l’ITIE doit être déclaré au Conseil d'administration ou au Groupe multipartite respectif de l'ITIE..."

Mise en œuvre " Ceux, y compris les Groupes multipartites, détenant la responsabilité de familiariser les titulaires d’un mandat de l’ITIE avec ce Code devront faire un rapport de sa mise en application au Conseil d’administration par le biais du Secrétariat international ". " Tout titulaire d'un mandat de l'ITIE qui nourrit des inquiétudes quant à l'interprétation, à la mise en œuvre ou à une violation potentielle de ce Code de Conduite en fera part à l'organe de l'ITIE immédiatement concerné..."