raideur du genou.Cours K2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATHOLOGIE NON TRAUMATIQUE DU GENOU
Advertisements

Chirurgie du L.C.A et rééducation
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU FEMUR
Fractures de la rotule.
TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
1 Epanchement du genou PONCTION EPANCHEMENT Sang : hémarthrose Epanchement citrin : Analyse liquide inflammatoire mécanique < 1000 éléments/mm 3 : mécanique.
LA GONARTHROSE.
RHUMATO-REED.
TP SUR L’EPAULE NON OPEREE
TESTING DU GENOU.
Rééducation et réadaptation en neurologie
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Relaxation Coréenne Objectif
Musculation Etirements.
FRACTURES DES METATARSIENS
Luxations du coude.
Luxations traumatiques de la hanche
Fractures du bassin.
Schémas kiné active Membre inférieur.
MOBILISATIONS DU GENOU SELON FREDDY KALTENBORN
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
LES FRACTURES DIAPHYSAIRES DU FEMUR
Sémiologie articulaire du membre inférieur
CAT DEVANT UNE RAIDEUR POST-OPERATOIRE
FRACTURES DE L’ASTRAGALE
FRACTURES DU CALCANEUM
FRACTURES DE LA DIAPHYSE HUMERALE
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU FEMUR
FRACTURE DE L’EXTREMITE SUPERIEURE DU TIBIA
FRACTURES DU BASSIN.
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
FRACTURES DE LA CLAVICULE
Les Fractures de la Rotule
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
REEDUCATION DES RAIDEURS DU COUDE
PROTHESE TRANS TIBIALE
LES ETIREMENTS.
Rééducation pré-opératoire...?
LES FRACTURES DU FEMUR.
LA PROTHESE TOTALE DE HANCHE
2. Fractures diaphysaires du tibia
CONNAISSANCES KINESITHERAPIQUES DE BASE CHAPITRE 1-2-3
BILANS CHAPITRE 6.
« La hanche ou la région de la hanche » Urgent ou pas urgent
L’ALGO-NEURO-DYSTROPHIE
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
Fractures de l’olécrâne
CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE
Pathologies sacro-iliaques
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
DOULEUR ET PROTHÈSE DE GENOU
FRACTURES DE LA ROTULE.
LA PROTHESE DE COUDE.
LES LESIONS MENISCALES
Fractures de rotule.
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
MORPHOLOGIE CUISSE.
Ruptures appareil extenseur du genou
APPAREIL EXTENSEUR DU GENOU : aspects rééducatifs
PRESCRIRE UNE MASSOKINÉSITHERAPIE EN TRAUMATOLOGIE SPORTIVE
TRAUMATISME AUTOUR DU GENOU
Sémiologie Rhumatologie Membres Inférieurs CH ROUX MCU-PH.
GONARTHROSES.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Transcription de la présentation:

raideur du genou.Cours K2. Raideur du genou post-fracturaire raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Etiologies Causes extra-articulaire Cal vicieux, déplacements secondaires, cal exubérants Adhérences au niveau des aponévroses et fascias (plan de glissement altéré) Lésions musculaires associées favorisant les accolements lors de la cicatrisation raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Aspects rééducatifs Massages : À distance du foyer de fracture et des lésions des parties molles PGS, PGPfde pour circulation de retour Pression statique : lutte contre réaction oedémateuse DLM : résorbtion des oedèmes et diminution de la compliance des tissus intertitiels Pétrissage : rôle dans la trophicité musc. Pression vibrée, ponçage : action décontracturante donc amélioration de gain d’amplitude Palper rouler + technique de fascias : lutte contre les accolements raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Aspects rééducatifs Mobilisations passives manuelles: Mob° de la rotule permet d'étirer le tendon quadricipal, le muscle sous-crural et de solliciter les espaces de glissement, en particulier le cul-de-sac synovial sous-quadricipital La mobilisation latérale étire les ailerons rotuliens, et s'effectue grâce à une poussée latérale réalisée par la pulpe des pouces. Il est également possible d'ouvrir l'interligne fémoropatellaire en exerçant une traction vers le haut, ce qui sollicite d'avantage l'aileron rotulien situé du côté de l'ouverture raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Aspects rééducatifs Mobilisations en flexion: Décubitus dorsal par fle° combinée de la hanche et du genou En DV : contre prise au # face post de la cuisse, prise au # face ant de la jambe (ne pas oublier le coussin sus rotulien raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. en décubitus dorsal : le rééducateur réalise une flexion combinée de hanche et de   genou   . Le mouvement est conduit par une prise sur la face postérieure de la cuisse et une autre au niveau de la face antérieure de la cheville en décubitus ventral : la cuisse est maintenue par une prise sur la face postérieure et la flexion est réalisée par l'autre main placée sur la face antérieure du segment jambier raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Le rééducateur maintient la cuisse d'une main et conduit, de l'autre, la flexion par une prise jambière. Jusqu'à 90°, il est aidé par la pesanteur raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. le rééducateur réalise une extension combinée de la hanche et du   genou   . La cuisse est fixée par une main placée à sa face antérieure, tandis que l'autre main tire le segment jambier vers le haut La mobilisation en extension mobilisation en extension en DD raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. mobilisation en extension en DV Il est possible, également, le bassin étant fixé, de rechercher l'extension par une traction sur la jambe mise en jeu de la rot° tibiale par kiné raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mobilisations autopassives en fle° circuit de poulies en décubitus dorsal : la simple flexion active de la hanche suffit à entraîner une flexion du   genou raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mobilisations autopassives en fle° Mobilisation autopassive Circuit poulie, cuisse sanglée mise en tension du DA raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mobilisations autopassives en fle°                                                                                                                                                      Mob° par circuit va et vient Mob° par posture + charges additionnelles raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mobilisations autopassives en fle° Mob° par circuit va et vient raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mobilisations autopassives en fle° Mob° en flexion (quadrupédie) Utilisation des fentes avant raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mobilisations autopassives en ext° Mob° en extension à partir du mb sup. + traction + charges add. raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mobilisations autopassives en ext° Mob° en extension à partir du mb sup. + traction + charges add. raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mob° en rotation, en poulie avec tabouret Mobilisations autopassives en rot° raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Postures en fle° Posture segmentaire utilisant le poids jambier 1à3h. raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Postures en fle° ou en ext° raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Mob° active aidée en ext° Travail contre R dans le creux poplité raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Travail de triple fle°. Travail du QD par déséquilibre post. techniques de facilitation raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Travail du QD par déséquilibre post. Travail de triple ext°. techniques de facilitation raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. techniques de facilitation raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Aspects rééducatifs Physiothérapie : Électrothérapie antalgique et excitomotrice cryothérapie Balnéothérapie : Éau chaude sédative, antalgique, décontracturante => mob° passive, postures, etc… Appareil isocinétique : En excentrique à faible vitesse ou en temps qu’arthromoteur raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2. Aspects rééducatifs Complications Retard de flexion : mob° sous AG Déficit d’extension amyotrophie résiduelle Douleur et conflit fémoro patellaire Boiterie raideur du genou.Cours K2.

raideur du genou.Cours K2.