FINITION ET POLISSAGE DES COMPOMERES : ETUDE DE LA COMPATIBILITE DE 4 SYSTEMES A BASE D’OXYDE D’ALUMINIUM, DE CARBURE DE SILICIUM ET DE DIAMANT Compomère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/ Coupe continue/discontinue
Advertisements

Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LA FEUILLE DE DEBIT DEFINITION :
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie
Le Caddie 1 à lécran. Le test de connaissances à lécran.
Les contraintes d’integrité
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Chapitre 4 Les gaz.
Objectifs Matériel et méthode
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
Objectifs Matériel et méthodes
Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,
CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Expérimentation matériel
Comment renseigner un document à partir de données contenues dans une autre source ?
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
Système Anti-pollution
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
ITCE RTIVE I NFLUENCE DU T YPE DE C RITÈRE D ’ E VALUATION SUR LES R ESULTATS DES T ESTS I N V ITRO D’ E TANCHEITE RASKIN A 1 *, D’HOORE W 1, VREVEN J.
Les Traitements Thermiques
Gestion des contaminants Quels enjeux pour la filière bio?
Réalisation de masques d’alumine nano-poreux par voie électrochimique
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Relation entre le pH et le pKa
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
Interprétation de la répartition des actifs européens par profession.
Les sources d’énergies
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Les deux facteurs de création de valeur.
Préparation d’une leçon de chimie Fiches de travail.
M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Emile Zola ( ) la maison de Zola à Medan.
Algorithmique et programmation en
DURETE Introduction La dureté est définie comme la résistance opposée par l'éprouvette à la pénétration d'un corps plus dur. L'essai de dureté ne fournit.
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
CALCUL AUTOMATISÉ et CALCUL RÉFLÉCHI. Dans le calcul automatisé les résultats sont immédiatement disponibles Soit parce qu’ils sont mémorisés - tables,
Probabilités et Statistiques
Psychologie sociale SOC2 2003/2004
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Stratégies d'acquisition d'information dans l'incertain Présenté par : May ATTALLAH Encadré par: Olivier L’HARIDON 2013/2014.
La leçon de synthèse Un constat…
DETERMINATION DE LA LONGUEUR DE DIFFUSION DANS UNE STRUCTURE OPTOELECTRONIQUE BIFACIALE ( N+-P-P+) AU SILICIUM A DIFFERENTS NIVEAUX D’ECLAIREMENT SOUS.
Journée d’étude réutilisation informations publiques 11/12/2007 Workshop B: Comment inventorier les données du secteur public et les mettre à disposition?
Mise au point d'un dispositif expérimental pour l'étude des photopiles sous concentration : détermination des paramètres électriques de deux photopiles.
PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision.
ETUDE COMPARATIVE DE L’EFFICACITE D’UN SYSTEME DE FINITION/POLISSAGE A BASE DE CARBURE DE SILICIUM- POLYBRUSH- SUR LES COMPOSITES CONDENSABLES Composites.
Les traitements thermiques des aciers
SPELEO SECOURS FRANCAIS
Etude du comportement des polymères chargés
Nouveaux matériaux c-Céramiques, verres.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

FINITION ET POLISSAGE DES COMPOMERES : ETUDE DE LA COMPATIBILITE DE 4 SYSTEMES A BASE D’OXYDE D’ALUMINIUM, DE CARBURE DE SILICIUM ET DE DIAMANT Compomère COMPOGLASS F (VIVADENT) DYRACT AP (DENTSPLY) ELAN (KERR) FREEDOM (S.D.I.) F2000 (3M – ESPE) HYTAC (3M – ESPE) LUXAT (D.M.G.) Système de polissageNature LUMINESCENCE (PREMIER)Pâte diamantée SOF-LEX (3M – ESPE) Disques de polissage en oxyde d’alumine OCCLUBRUSH (HAWE-NEOS) Brossettes imprégnées de carbure de silicium ENHANCE (DENTSPLY)Pâte d’oxyde d’alumine

Enhance Résultats : Ra Sof-Lex LuminescenceOcclu brush

Conclusions - Les états de surface varient de manière significative d’un matériau à un autre avec un système de polissage donné. - L’état de surface obtenu pour un matériau donné dépend du type de système de polissage employé. - Certains systèmes de polissage (à base de diamant) montreraient des incompatibilités avec certains compomères. Perspectives -Déterminer le rôle des différences de structure et de composition de chaque matériau dans les résultats obtenus. - Déterminer l’influence du facteur « opérateur » (variabilités inter et intra individuelles) et proposer un dispositif automatisé assurant la reproductibilité de conditions expérimentales.