Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Y a-t-il un euroconsommateur du luxe? Une analyse comparative des profils sociodémographiques des acheteurs européens (Dubois B. et Laurent G.) Elodie.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Evaluation longitudinale du niveau de compréhension du consentement éclairé des participantes d’une Cohorte prévaccinale VIH à Ouagadougou (Burkina Faso)
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Colloque francophone sur les sondages 2016
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Le 2ème tour de la primaire de la droite et du centre
PIB en valeur et en volume
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Bruno-de-Montarville Marie-Ève Simoneau Février.
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
Plan Présentation générale du mémoire.
Présentation de l’Observatoire National
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Le quartier de Darlington : une analyse socio-économique et résultats de l’enquête sur la qualité de vie. Claude Marois 2006, professeur titulaire Département.
Domaine: Relations R.A.:
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Les principaux courants de la pensée économiques
Diapositives E : Comparaisons internationales
Comparaison ancien/nouveau programme
Analyses statistiques Représentations et alexithymie
BTS Support à l’Action Managériale
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
Programme financé par l’Union européenne
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Programme financé par l’Union européenne
Un bref historique* Automne 1977 – Implantation de la Cote Z (sans IFG) Automne 1996 – Implantation de la CRC (avec IFG) Hiver 2005 – Pondération des échecs.
Programme financé par l’Union européenne
Les mesures dans les enquêtes
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Baccalauréat Littéraire
Planification financière
Montréal, Québec, Canada,
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Présentation 4 : Sondage stratifié
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Diapositives E : Comparaisons internationales
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Analyse des données et complémentarité des sources
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Chap3/. L’approche macro-économique
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les différentes épreuves professionnelles
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
École et mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Présentation du master Executive
Transcription de la présentation:

Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens Laurence D.Dubuc Candidate au doctorat École de relations industrielles Université de Montréal 51e Conférence de l’ACRI – mai 2015

Pertinence de l’étude des professions artistiques Pour les relations industrielles: Modèle de carrière du futur? (Menger, 2002) Pour l’économie en général: Une compétition reposant sur la production de formes de plus-value intangibles (Florida, 2002; Sarco, 2009; Storper et Scott, 2009)

Problématique Courant de l’économie culturelle 1980 (D. Throsby; R. Towse; Alper et Wassall; Robinson et Montgomery; Papandrea et Albon) Mythe du « starving artist » (Filer, 1986) Un vide de la littérature concernant les déterminants de la rémunération des artistes canadiens

Problématique Les artistes canadiens expérimentent-ils réellement un différentiel de revenu face aux autres professions et le cas échéant, sur quels facteurs celui-ci repose-t-il? Théorie du capital humain L’investissement dans les activités visant à renforcer le potentiel productif des individus se traduit par une augmentation de leurs revenus tout au long de leur carrière (Benjamin, Gunderson et Riddell, 2002)

Données Recensement canadien de 2006 Les artistes selon Statistique Canada (CNP-S, 2006) Bien que la recherche et les analyses soient fondées sur des données de Statistique Canada, les opinions exprimées ne représentent pas celles de Statistique Canada.

Sélection des artistes de l’échantillon Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes Artisans/artisanes Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines Chefs d’orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses Danseurs/danseuses Musiciens/musiciennes Autres artistes de spectacle Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

Le différentiel de revenu d’emploi entre les artistes canadiens et les autres professions Temps et revenu de travail chez les artistes canadiens Nombre moyen de semaines travaillées en 2005 45 Nombre moyen d’heures travaillées par semaine en 2005 32 Revenu hebdomadaire médian de travail autonome en 2005, en dollars 335 Temps et revenu de travail chez les autres professions Nombre moyen de semaines travaillées en 2005 45 Nombre moyen d’heures travaillées par semaine en 2005 35 Revenu hebdomadaire médian de travail en 2005, en dollars 725 Source: calcul de l’auteure

Emphase sur l’effet de la scolarité sur le revenu Les artistes canadiens investissement fortement dans la scolarité Un taux de scolarisation universitaire de 53% comparativement à 23% pour les autres professions Leur investissement se traduit-il par une hausse de leurs revenus?

Méthodologie et variables Analyse de régression multivariée des variables de capital humain et sociodémographiques sur le revenu d’emploi/de travail autonome. Deux équations permettant la comparaison de l’effet du capital humain sur 2 types de revenu chez les artistes et chez les autres professions. Une équation permettant la comparaison de l’effet du capital humain sur le revenu des artistes selon leur spécialité artistique.

Variables Dépendante: logarithme du revenu hebdomadaire en 2005 (de travail/net d’emploi autonome) Indépendantes: L’occupation artistique La profession Le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu L’expérience de travail (variable créée) Le statut de minorité visible Le statut marital légal Le statut d’immigrant Le fait d’être le principal soutien de la famille La zone de résidence

Résultats Les artistes vis-à-vis des autres professions sur le marché du travail traditionnel Chez les autres professions, la scolarité et l’expérience de travail ont un effet positif sur le revenu d’emploi. Le choix de s’engager dans une profession artistique est fortement pénalisant au niveau du revenu sauf pour les acteurs et comédiens.

Résultats B) Les artistes vis-à-vis des autres professions sur le marché du travail autonome L’effet de l’expérience de travail reste le même, la scolarité est moins rentable pour les autres professions. Le marché du travail autonome légèrement moins discriminant au niveau de la race et du sexe. Le choix de la profession artistique moins pénalisant sur le marché du travail autonome.

Résultats C) Les artistes entre eux Grosse variation de l’effet de l’expérience de travail sur le revenu de travail autonome selon la spécialité: les arts performatifs retirent moins financièrement. Grosse variation de l’effet de la scolarité sur le revenu de travail autonome selon la spécialité: profils de scolarité gagnants

Profils de scolarité gagnants Aucun profil de scolarité rentable financièrement chez: Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes Chefs d’orchestre, arrangeurs/arrangeuses et compositeurs/compositrices Artisans/artisanes Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines* **Le rendement de l’expérience de travail chez ces catégories seulement positif chez les artisans/artisanes

Profils de scolarité gagnants Spécialité artistique Profils de scolarité rentables Danseurs/danseuses Diplôme d’une école de métiers Certificat d’apprenti inscrit Diplôme non-universitaire d’un programme de plus de deux ans Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat Maîtrise Musiciens/musiciennes* Tous les diplômes Autres artistes de spectacle Diplôme non-universitaire d’un programme de 3 mois à un an Diplôme non-universitaire d’un programme de plus de 2 ans Baccalauréat Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels Diplôme universitaire inférieur au baccalauréat Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé* Tous les diplômes sauf le certificat d’apprenti inscrit

Conclusion Les plus importants déterminants de la rémunération des autres professions sont le sexe et la scolarité. Les plus importants déterminants de la rémunération des artistes canadiens sont la scolarité, le fait d’être le soutien du ménage et le fait d’être marié(e) dans certains cas. Le marché du travail autonome semble plus inclusif que le marché du travail traditionnel; la discrimination envers le sexe et la race est moins importante.

Conclusion Par rapport à la littérature, on voit que le capital humain est plus rentable chez les autres professions que chez les artistes. L’effet des variables indépendantes est sujet à de fortes variations selon la spécialité artistique.

Conclusion Limites du mémoire: Accès aux montants des bourses et subventions reçues par les artistes canadiens. Allocation de temps entre les marchés du travail et revenu.

Pour une collecte de données plus complète Politiques publiques et études associatives. Accès aux 2 types de revenu séparément: d’emploi et de travail autonome. Optimiser les choix individuels vis-à-vis de l’investissement en scolarité via information.