Atelier de diagnostic managérial do.m (c) Prof. Merlier 2017
1#objets & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE DIRECTION, DEPARTEMENT 1#objets POLITIQUE Politiques publiques, Prospectives, Enjeux stratégiques (politiques, opérationnels, managériaux,…) OFFICE, CHEF-FE DE SERVICE Tactique, Missions, Prestations Organigramme structurel, Fonctions, Pilotage, Indicateurs, Conduite du changement, Politique RH, Formation, etc. CHEF-FE DE SECTION Organisation, Processus, moyens, Coordination, relai du changement PARTENAIRES CHEF-FE DE GROUPE Procédures, tâches, équipe COLLABORATEURS USAGERS, CLIENTS Poste, Cahier des charges, travail, conditions, etc.
2#leviers 7S de McKinsey & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE PAS DU TOUTCLAIR – OPAQUE - OUI Stratégie, mission, vision de l’entreprise ? Processus pour atteindre les buts ? Faire face à la pression interne/externe ? Ajuster la stratégie aux défis de transformation ? PAS DU TOUTCLAIR – OPAQUE – OUI Organigramme ? Alignement des collectifs sur la forme ? Prise de décision dans la structure ? Lignes de communication ? Principaux systèmes (finance, rh, etc.) ? Pilotage, contrôle, monitoring ? Cartographie des processus ? Procédures ? Mode de leadership ? Personnel en compétition ou coopération ? Répartition des rôles/responsabilités ? Vrais équipes ou groupes ? Volume et allocations des ressources ? Evolution des métiers ? Soutien RH au changement ? Indicateurs RH ? Valeur ajoutée, expertise ? Amélioration continue ? Innovation ? Partage ? Relève ? Valeurs de l’entreprise ? Culture d’entreprise ? Perception par les collaborateurs ? Importance de l’informel ? 2#leviers POLITIQUE 1 STRATEGIE 1 5 2 STRUCTURE 7 2 4 4 SYSTEMES 3 PARTENAIRES MANAGEMENT 4 3 RH 5 6 SAVOIRS 6 USAGERS, CLIENTS VALEURS 7