Avancée des travaux de la restructuration du collège Mardi 29 mai 2012
29 Mai 2012 Nous avons rencontré ce jour, quelques personnes chargées du projet de restructuration du collège : M. Lasne, architecte ; M. Lablanche ; M. Brascot, ingénieur béton ; M. Fradet, représentant du Conseil Général.
Quelques métiers du bâtiment L'architecte A la demande d'un maître d'ouvrage (ici le Conseil Général de l'Indre), il dessine les plans et coordonne la réalisation de l'ouvrage. C'est l'architecte qui décide qui décide de l'intégration du bâtiment dans le site. Parfois, les architectes des Bâtiments de France peuvent intervenir. L'ingénieur structure Il reçoit les plans dessinés par l'architecte et contrôle la faisabilité du projet. Il fait tous les calculs nécessaires pour s'assurer de la solidité et des possibilités de réalisation du bâtiment en fonction des matériaux utilisés. Il doit avoir un Bac+3 et intégrer ensuite une école d'ingénieur. Un ingénieur structure doit être patient, rigoureux, ingénieux, persévérant... Il doit avoir un esprit conciliant : en effet, il doit trouver la meilleure solution pour contenter l'architecte et faire que les réalisations soient possibles pour les entreprises.
D'autres intervenants Le bureau de contrôle Il vérifie la sécurité des personnes, des engins et la conformité des bâtiments. Le Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) Il prévient les risques résultant des interventions simultanées des différentes entreprises sur le chantier. L'Inspection du Travail Son rôle est de vérifier que les dispositions du Code du Travail soient bien appliquées par les entreprises.