Comment tirer profit de la corvée d'évaluation de la mise en œuvre de la PSSI-E dans votre établissement Serge Aumont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Moyenne  Conclusions et résumé o 2 idées : la même chose à tout le monde & vérification o 9 formules (du moins pour nous) : 3 familles : arithmétique,
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
1 Chaîne éditoriale et catalogue de formation Université de Picardie Jules Verne.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
La sécurité Un sujet TRES vaste ! Qu'est ce qu'un « hacker » ? Risques pour un utilisateur lambda ? Comment s'y prennent-ils !? Comment se protéger ? Tout.
Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Contrôle en cours de formation
Chapitre 4: Variation dans le temps
Pourquoi et comment innover?
Interprétation des indicateurs?
La logistique de l’établissement.
Présentation du projet et bilan
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Chapitre 4: Variation dans le temps
LA MALLETTE DES PARENTS CP
L’évaluation par compétences :
Gestion des habilitations
Objectif: réaliser un croquis
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
Evaluation des Unités par les étudiants:
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Et la vie lycéenne Vous présentent.
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Et la vie lycéenne Vous présentent.
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Orthographe à retenir :
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Règles d'utilisation des images sur Internet
notre champ d'action entre autres
Comment soutenir les professeurs?
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Valeurs et enseignement
La thèse Quelques conseils
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Stage EPS Dys Stage sur une journée
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Les ESSAIS de SYSTEMES Sommaire Quels sont les objectifs ?
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
1ère situation d’évaluation
Question 12 - instructions
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »
Quelques éléments scientifiques et points de vigilance
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Séquence /Séances mise en oeuvre
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
La loi des signes.
FORMATION DANE NC RNE Le 05/09/2018
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Comment tirer profit de la corvée d'évaluation de la mise en œuvre de la PSSI-E dans votre établissement Serge Aumont

Toute ressemblance avec un établissement existant ou ayant existé… Application stricte de l’outil d’autoévaluation de la PSSI de l’Etat Toute ressemblance avec un établissement existant ou ayant existé… Cet établissement est nul Peut-on vraiment rendre une copie pareil au FSSI ? Comment vais-je expliquer cela à l’AQSSI ? C’est surement piraté de partout ! Ce n’est pas un SI protégé, c’est un honeypot XXL.

Application stricte de l’outil d’autoévaluation de la PSSI de l’Etat Il y a quelques incidents certes. Pourtant les étudiants étudient, les chercheurs cherchent, les enseignants enseignent ! Qu’est-ce qui cloche ?

Application stricte de l’outil d’autoévaluation de la PSSI de l’Etat Une vue (un peu) moins inquiétante, mais pourquoi tant de règles non appliquées ?

Les biais de l’outil d’autoévaluation de la PSSI de l’Etat La PSSI-E, n’est pas à la carte : c’est « menu complet », pourtant, certaines mesures ne sont pas recevables ou inaccessibles. Exemples : l’UFR info inclue le BYOD dans son projet pédagogique ce qui est contraire à PDT-GEST ; DEV-SOUS-TRAIT, l’obligation de correction des vulnérabilités par les sous traitants, on en rêve ! L’évaluation de chaque règle est très binaire. Beaucoup de mesures sont appliquées largement à la DSI mais pas toujours dans certains labos qui s ’équipent de leurs briques.

Corriger les biais Idée : reprendre les règles, marquer les règles non retenues et évaluer le degré de mise en œuvre (0%, 10%, 25%, 50%, 75%, 100%), le grain est gros, mais plus fin que le 0%|100% prévu dans l’outil de l’ANSSI.

Corriger les biais Nouveaux résultats ne prenant en compte que les règles retenues avec pondération par leur taux de réalisation.

Toutes les règles ne se valent pas Avec ce nouvel outil d’évaluation, il reste quelques difficultés d’interprétation des résultats obtenus : toutes les règles retenues ont le même poids dans le score final. Cela peut heurter le bon sens : Protection de la confidentialité des mots de passe = 1 point Fourniture par l’établissement des clés USB = 1 point

Toutes les règles ne se valent pas Pondérer le taux de réalisation de chaque mesure par l’importance de celle-ci dans le score final. Le travail peut sembler complexe et arbitraire sans une analyse de risque détaillée. Solution de facilité : 3 niveaux seulement : utiles coefficient 1 importantes coefficient 5 essentielles coefficient 30 L’écart de coefficient est tel qu’il est alors facile de classer chaque règle dans l’un des 3 niveaux, ce qui diminue un peu l’arbitraire du choix. C’est toujours mieux que de les considérer toutes équivalentes.

Comparaison objectif/réalisation par catégorie Protection de la confidentialité des mots de passe : 75 % * 30 = 22.5 Fourniture par l’établissement des clés USB : 10% * 1 = 0.1 Il y a une part subjective dans la répartition de l’objectif par catégorie. Je constate un léger déficit en « maitrise des risques » et en « évaluation »

Comparaison objectif/réalisation par thème

Conclusions En pondérant les règles, je m’écarte de la PSSI-E mais je ne suis pas loin de définir la PSSI de mon établissement. Le résultat est montrable, et l’AQSSI peut l’écouter. L’évaluation a été utilisée pour soutenir le projet de refonte de la gestion des identités en difficulté car le taux de réalisation de nombreuses règles de la PSSI-E dépend de son issue.