Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire
Énoncés
1 Donner la troncature à l’unité des nombres.
2 Le nombre peut aussi s’écrire : d.
3 Simplifier le plus possible les fractions. d.
4 Vrai ou faux ? a. 2 et 0,5 sont des nombres inverses l’un de l’autre. b. Le nombre 1 n’a pas d’inverse. c. 4 et 0,25 sont inverses l’un de l’autre. d. –5 est l’inverse de 0,2.
5 Parmi les égalités suivantes, lesquelles mettent en évidence des nombres inverses l’un de l’autre ?
6 Dans chaque cas, dire si les deux nombres sont inverses l’un de l’autre : a. 10 et 0,1 b. et c. 3 et
7 Associer chaque nombre avec son inverse.
8 QCM Choisir la bonne réponse. Diviser un nombre par , revient à : a. le multiplier par 1,5 b. le multiplier par c. le multiplier par 5
9 QCM Choisir la bonne réponse. Quel calcul est équivalent à ? a. b. c. d.
10 Calculer. a. b. c. d. e. f.
11 Effectuer les calculs suivants. a. b. c. d.
12 Sur la charpente ci-dessous, on pose une traverse [DE] à partir des milieux des côtés [AB] et [AC]. Calculer la longueur de la traverse.
13 On a étudié la proportion de filles en 3e au collège pendant trois ans. Calculer la moyenne des proportions de filles.
Solutions
1 Donner la troncature à l’unité des nombres. ≈ – 5 ≈ – 25 ≈ – 6 ≈ 3
2 Le nombre peut aussi s’écrire : d.
3 Simplifier le plus possible les fractions. d.
4 Vrai ou faux ? Vrai Faux Vrai Faux a. 2 et 0,5 sont des nombres inverses l’un de l’autre. b. Le nombre 1 n’a pas d’inverse. c. 4 et 0,25 sont inverses l’un de l’autre. d. –5 est l’inverse de 0,2. Vrai Faux Vrai Faux
5 Parmi les égalités suivantes, lesquelles mettent en évidence des nombres inverses l’un de l’autre ?
6 Dans chaque cas, dire si les deux nombres sont inverses l’un de l’autre : a. 10 et 0,1 b. et c. 3 et Oui Non Non
7 Associer chaque nombre avec son inverse.
8 QCM Choisir la bonne réponse. Diviser un nombre par , revient à : a. le multiplier par 1,5 b. le multiplier par c. le multiplier par 5
9 QCM Choisir la bonne réponse. Quel calcul est équivalent à ? a. b. c. d.
10 Calculer. a. b. c. d. e. f. = – 21 = 20
11 Effectuer les calculs suivants. a. b. c. d.
12 Sur la charpente ci-dessous, on pose une traverse [DE] à partir des milieux des côtés [AB] et [AC]. Calculer la longueur de la traverse.
13 On a étudié la proportion de filles en 3e au collège pendant trois ans. Calculer la moyenne des proportions de filles.