Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fractions.
Advertisements

Module 3.5 et 3.6 Les Fractions
CALCUL FRACTIONNAIRE.
FRACTIONS, MULTIPLICATIONS, DIVISIONS, PRIORITÉS Fabienne BUSSAC.
Multiplication et Division des Fraction
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
FRACTIONS:La Multiplication Multiplier les fractions: Multiplier les fractions: On Multiplie les numérateurs, puis les dénominateurs On Multiplie les numérateurs,
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
La multiplication et la division avec des fractions.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Écart moyen.
Les divisions de fractions
Règle et Équerre.
Opérations sur les nombres relatifs
Organisation et gestion de données
Grandeurs et mesures 1.
Règle et Équerre.
Diviser par un entier à deux chiffres
Les nombres entiers.
Angle et parallélogramme
Fonctions.
Les fractions.
Périmètre et aire.
6ème_ Collège NDS Nombres entiers.
Vrai ou Faux? Les pendants de la nappe sont disposés avec une longueur différente. Question 1 Flow.
Le triangle.
Transformations de figure, Thalès
Le point de partage d’un segment
Organisation et gestion de données
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
La proportionnalité.
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
Égalité et priorité de calculs
Règle et Compas.
Calcul littéral 2.
Les nombres décimaux.
Les angles.
Les fractions.
La proportionnalité.
Les puissances.
Les nombres décimaux.
Proportionnalité 2.
Proportionnalité 1.
Energie et sécurité routière
Équations - Inéquations
Fraction – Nature et écritures d’un nombre
Ah ! … Ces Belges !.
Les fractions.
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Produit scalaire dans le plan
Multiplier les fractions
Activités mentales rapides
Les divisions de fractions
Chapitre 16 : Les fractions
Projection, cosinus et trigonométrie.
Le jeu des 5 familles évaluation
Cliquer ici pour commencer
Les nombres complexes (2)
Les inégalités Ch 6,3.
La résolution des inéquations
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Mathématiques – Calcul mental
Seconde La fonction inverse.
deux-cent-soixante-cinq
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Automatismes Seconde GT
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
Classe de 4ème – Collège Charles-Péguy Bobigny
Transcription de la présentation:

Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire

Énoncés

1 Donner la troncature à l’unité des nombres.

2 Le nombre peut aussi s’écrire : d.

3 Simplifier le plus possible les fractions. d.

4 Vrai ou faux ? a. 2 et 0,5 sont des nombres inverses l’un de l’autre. b. Le nombre 1 n’a pas d’inverse. c. 4 et 0,25 sont inverses l’un de l’autre. d. –5 est l’inverse de 0,2.

5 Parmi les égalités suivantes, lesquelles mettent en évidence des nombres inverses l’un de l’autre ?

6 Dans chaque cas, dire si les deux nombres sont inverses l’un de l’autre : a. 10 et 0,1 b. et c. 3 et

7 Associer chaque nombre avec son inverse.

8 QCM Choisir la bonne réponse. Diviser un nombre par , revient à : a. le multiplier par 1,5 b. le multiplier par c. le multiplier par 5

9 QCM Choisir la bonne réponse. Quel calcul est équivalent à ? a. b. c. d.

10 Calculer. a. b. c. d. e. f.

11 Effectuer les calculs suivants. a. b. c. d.

12 Sur la charpente ci-dessous, on pose une traverse [DE] à partir des milieux des côtés [AB] et [AC]. Calculer la longueur de la traverse.

13 On a étudié la proportion de filles en 3e au collège pendant trois ans. Calculer la moyenne des proportions de filles.

Solutions

1 Donner la troncature à l’unité des nombres. ≈ – 5 ≈ – 25 ≈ – 6 ≈ 3

2 Le nombre peut aussi s’écrire : d.

3 Simplifier le plus possible les fractions. d.

4 Vrai ou faux ? Vrai Faux Vrai Faux a. 2 et 0,5 sont des nombres inverses l’un de l’autre. b. Le nombre 1 n’a pas d’inverse. c. 4 et 0,25 sont inverses l’un de l’autre. d. –5 est l’inverse de 0,2. Vrai Faux Vrai Faux

5 Parmi les égalités suivantes, lesquelles mettent en évidence des nombres inverses l’un de l’autre ?

6 Dans chaque cas, dire si les deux nombres sont inverses l’un de l’autre : a. 10 et 0,1 b. et c. 3 et Oui Non Non

7 Associer chaque nombre avec son inverse.

8 QCM Choisir la bonne réponse. Diviser un nombre par , revient à : a. le multiplier par 1,5 b. le multiplier par c. le multiplier par 5

9 QCM Choisir la bonne réponse. Quel calcul est équivalent à ? a. b. c. d.

10 Calculer. a. b. c. d. e. f. = – 21 = 20

11 Effectuer les calculs suivants. a. b. c. d.

12 Sur la charpente ci-dessous, on pose une traverse [DE] à partir des milieux des côtés [AB] et [AC]. Calculer la longueur de la traverse.

13 On a étudié la proportion de filles en 3e au collège pendant trois ans. Calculer la moyenne des proportions de filles.