«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel » Mme Emmanuelle Bertrand Mme Deniz Nogueira Dos Santos Mme Suzanne van Rooij Mme Silvia Alves Da Cunha M Jean-Marie Piemontesi
Leticia: Brésilienne (Rio de Janeiro) - allophone 15 ans révolus – hors scolarité obligatoire Porteuse du Syndrome de Down – besoins spécifiques
Classes d’ACCUEIL: «Visent l’acquisition par l’élève des bases linguistiques et culturelles indispensables à son intégration dans les classes régulières de la scolarité obligatoire ou de la formation professionnelle» LEO art. 102
A l’EPS Nyon Roche-Combe: 4 classes d’ACC pour des élèves de 7e à 11e Enseignement intensif du français Enseignement en français: maths, sciences humaines et sociales, arts visuels, musique, éducation physique, natation, option (ACT, TM, informatique) Enseignement de l’allemand, l’anglais, la science
Elèves d’ACC: Profils très hétérogènes Âge, nationalité et langue, date d’arrivée Niveau scolaire, progression Niveau socio-culturel Difficultés liées à la transition Difficultés présentes avant l’arrivée en CH Projet de vie Comportement, attitude au travail, discipline Relations sociales, estime …..
Besoins spécifiques: Difficultés liées à la migration: Rupture affective Perte des points de repères Estime de soi - frustration Adaptation à une autre culture Pour les professionnels: Nécessité de prendre en compte ces difficultés des enfants et des familles
Les enseignant-e-s d’ACC: Français Langue Etrangère (FLE) Formés, titrés, expérimentés
Situation de Leticia nouvelle pour tous…
Premier entretien avec Leticia et ses parents: Avec une interprète Evaluer ses besoins pour créer un projet scolaire adapté dans le cadre de l’ACC Déterminer les objectifs à viser Objectifs posés: être à l’école apprendre le français préparer la suite…
Profil de Leticia: Scolarisée dans une école régulière au Brésil Compétences - difficultés Besoin d’une attention individualisée
FOUND WANTED Enseignante ou enseignante spécialisée Lusophone Ayant une connaissance du Syndrome de Down Disponible tout de suite FOUND
Accompagnement individualisé par Mme Alves Da Cunha (financé par le SESAF et l’enveloppe de l’école) Intégration de Leticia en classe ACC/03 Horaire modulable FRA 12p – MAT 1p – MUS 1p Dès janvier 2017: FRA 13p dont 2 sans Mme Alves Da Cunha MAT 2p MUS 1p (changement de groupe, plus jeunes) AVI 2p
Accompagnement de Mme Alves Da Cunha: Apprentissages scolaires Besoin de passer par le portugais Adaptation à un nouvel environnement: Gestes quotidiens Règles de vie de l’école, de la classe Codes (volume sonore, nettoyage de la classe, habits, WC, nourriture,…) Déplacements et sorties
Partenariat école – Mme Rodi (HEPL) Formation «négociée» pour les enseignantes ACC/03 et Mme Alves Da Cunha Visites en classe, observations de l’élève, des enseignantes, discussions, échanges, pistes, rapports…
Mme Rodi: «Je n’ai jamais vu ça! Cette situation est très particulière!» «Cela vaut la peine de continuer!» «Leticia a un très bon niveau»
«Magnifique travail d’apprentissage de la langue, de la culture… Cahiers de progression, activités diverses; pertinent, varié… Remarquable!»
Mme Alves Da Cunha:
Evaluation du projet: Découverte du Syndrome de Down pour une équipe pédagogique Travail en équipe renforcé Remises en question régulières Adaptation du projet en permanence
Objectifs fixés:. - être à l’école. - apprendre le français Objectifs fixés: - être à l’école - apprendre le français - préparer la transition vers…
Être à l’école ACC/03 = sa classe
Apprendre le français
«Atelier d’écriture de contes» Mix-Max: 22 juin 2017
Préparer la transition vers…
M Piemontesi