«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Pour faire connaissance…
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Ce que disent les textes officiels :
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Présentation aux parents d’élèves
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
4 – Anticiper l’animation
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Après la 3ème SEGPA.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Pascale Jallerat, CASNAV de Créteil
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel » Mme Emmanuelle Bertrand Mme Deniz Nogueira Dos Santos Mme Suzanne van Rooij Mme Silvia Alves Da Cunha M Jean-Marie Piemontesi

Leticia: Brésilienne (Rio de Janeiro) - allophone 15 ans révolus – hors scolarité obligatoire Porteuse du Syndrome de Down – besoins spécifiques

Classes d’ACCUEIL: «Visent l’acquisition par l’élève des bases linguistiques et culturelles indispensables à son intégration dans les classes régulières de la scolarité obligatoire ou de la formation professionnelle» LEO art. 102

A l’EPS Nyon Roche-Combe: 4 classes d’ACC pour des élèves de 7e à 11e Enseignement intensif du français Enseignement en français: maths, sciences humaines et sociales, arts visuels, musique, éducation physique, natation, option (ACT, TM, informatique) Enseignement de l’allemand, l’anglais, la science

Elèves d’ACC: Profils très hétérogènes Âge, nationalité et langue, date d’arrivée Niveau scolaire, progression Niveau socio-culturel Difficultés liées à la transition Difficultés présentes avant l’arrivée en CH Projet de vie Comportement, attitude au travail, discipline Relations sociales, estime …..

Besoins spécifiques: Difficultés liées à la migration: Rupture affective Perte des points de repères Estime de soi - frustration Adaptation à une autre culture Pour les professionnels: Nécessité de prendre en compte ces difficultés des enfants et des familles

Les enseignant-e-s d’ACC: Français Langue Etrangère (FLE) Formés, titrés, expérimentés

Situation de Leticia nouvelle pour tous…

Premier entretien avec Leticia et ses parents: Avec une interprète Evaluer ses besoins pour créer un projet scolaire adapté dans le cadre de l’ACC Déterminer les objectifs à viser Objectifs posés: être à l’école apprendre le français préparer la suite…

Profil de Leticia: Scolarisée dans une école régulière au Brésil Compétences - difficultés Besoin d’une attention individualisée

FOUND WANTED Enseignante ou enseignante spécialisée Lusophone Ayant une connaissance du Syndrome de Down Disponible tout de suite FOUND

Accompagnement individualisé par Mme Alves Da Cunha (financé par le SESAF et l’enveloppe de l’école) Intégration de Leticia en classe ACC/03 Horaire modulable FRA 12p – MAT 1p – MUS 1p Dès janvier 2017: FRA 13p dont 2 sans Mme Alves Da Cunha MAT 2p MUS 1p (changement de groupe, plus jeunes) AVI 2p

Accompagnement de Mme Alves Da Cunha: Apprentissages scolaires Besoin de passer par le portugais Adaptation à un nouvel environnement: Gestes quotidiens Règles de vie de l’école, de la classe Codes (volume sonore, nettoyage de la classe, habits, WC, nourriture,…) Déplacements et sorties

Partenariat école – Mme Rodi (HEPL) Formation «négociée» pour les enseignantes ACC/03 et Mme Alves Da Cunha Visites en classe, observations de l’élève, des enseignantes, discussions, échanges, pistes, rapports…

Mme Rodi: «Je n’ai jamais vu ça! Cette situation est très particulière!» «Cela vaut la peine de continuer!» «Leticia a un très bon niveau»

«Magnifique travail d’apprentissage de la langue, de la culture… Cahiers de progression, activités diverses; pertinent, varié… Remarquable!»

Mme Alves Da Cunha:

Evaluation du projet: Découverte du Syndrome de Down pour une équipe pédagogique Travail en équipe renforcé Remises en question régulières Adaptation du projet en permanence

Objectifs fixés:. - être à l’école. - apprendre le français Objectifs fixés: - être à l’école - apprendre le français - préparer la transition vers…

Être à l’école ACC/03 = sa classe

Apprendre le français

«Atelier d’écriture de contes» Mix-Max: 22 juin 2017

Préparer la transition vers…

M Piemontesi