Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Mise en œuvre des mesures correctives Mise en œuvre des mesures correctives.
Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
Page de garde Validation d ’APEF.
Semaine de formation – ITIE Afrique francophone – août 2016 COMMUNIQUER LES RÉSULTATS DE L’ITIE Des rapports aux visualisations et au partage global.
VALIDATION ITIE. Objectifs de la session Comprendre l’objectif Expliquer les nouvelles procédures Examiner comment les exigences seront évaluées Présenter.
L’ASSURANCE QUALITÉ ITIE Assurer la fiabilité des données Formation ITIE Afrique francophone Août 2016 Abidjan, Côte d’Ivoire.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Norme ITIE 2016 Aperçu des principales modifications Abidjan, 24 août 2016.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DEXIA: Finalisation de la cession de Banque Internationale à Luxembourg.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Formation relative à la ligne directrice GD211
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Eléments pour discussion
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
La francisation des entreprises au Québec
FORMATION 2 LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF SESSION ATELIER.
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
VALIDATION ITIE.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Le Financement Climatique et les CPDN
Nom de(s) enseignant(s)
Procedures de validation
Veille Technologique crypto monnaie.
Tableau de bord des risques
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
Code de Conduite de l'Association ITIE
Enseignements tirés des Validations 2016 et 2017 de l'ITIE
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Inventaire en vue de l’intégration
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Autoévaluation institutionnelle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Contrôle et contentieux
Programmation Orientée Objet
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Découverte... Portail Caf partenaires
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Secrétariat international de l'ITIE
Le processus dans “Base Elèves premier degré”
Présentation de suderiane
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Langages de programmation TP11
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Chapitre V La Procédure Comptable
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Chap3/. L’approche macro-économique
La dématérialisation des marchés publics
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Secrétariat international de l’ITIE Août 2019
Transcription de la présentation:

Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017 Session 5, Groupe 3: Les paiements et transferts infranationaux (Exigences 4.6 et 5.2).

Quelles sont les différences principales entre les paiements et transferts infranationaux?

Exigence 4.6: les paiements infranationaux Il est exigé du Groupe multipartite qu’il détermine si les paiements directs (dans le périmètre des flux financiers et économiques convenus) des entreprises aux entités de l’État infranationales sont significatifs. Si tel est le cas, le Groupe multipartite est tenu de prendre des dispositions pour incorporer et réconcilier dans le Rapport ITIE les paiements d’entreprises aux entités de l’État infranationales.

Exigence 5.2: les transferts infranationaux a)    Lorsque des transferts entre les entités de l’État nationales et infranationales sont liés aux revenus générés par les entreprises extractives et sont rendus obligatoires par une constitution nationale, une loi, ou d’autres mécanismes de partage des revenus, le Groupe multipartite est tenu de faire en sorte que les transferts significatifs soient divulgués. Les pays mettant en œuvre l’ITIE devront divulguer la formule de partage des revenus, s’il en existe une, ainsi que tout écart entre le montant des transferts calculé à partir de la formule de partage des revenus et le montant réellement transféré entre le gouvernement central et chaque entité infranationale concernée. Le Groupe multipartite est encouragé à réconcilier ces transferts. Le Groupe multipartite est encouragé à garantir que tous les transferts discrétionnaires ou ad hoc significatifs sont également divulgués et, là où c’est possible, réconciliés dans le rapport ITIE. Si des obstacles constitutionnels ou des difficultés pratiques importantes s’opposent à la participation des entités gouvernementales infranationales, le Groupe multipartite peut solliciter une mise en œuvre adaptée, conformément à la Disposition 8.1.

Exigence 5.2: les transferts infranationaux b)    Le Groupe multipartite est encouragé à garantir que tous les transferts discrétionnaires ou ad hoc significatifs sont également divulgués et, là où c’est possible, réconciliés.

Exemples nationaux Burkina Faso Cameroun Guinée Sénégal Quels sont les flux pris en compte par le GMP ? Existe-t-il des différences fondamentales entre la loi et la pratique ? À qui ces données sont-elles destinées ? Sont-elles disponibles en temps réel? Sont-elles utilisées ? Par qui? Comment traiter et présenter ces données ?

Note d’orientation 10 sur le rapportage infranational – les paiements infranationaux Etape 1 – Identifier les paiements versés directement par des entreprises à des administrations infranationales Etape 2 – Evaluer la matérialité des paiements versés directement par des entreprises à des entités infranationales Etape 3 – Divulguer et rapprocher les paiements effectués directement par des entreprises aux entités infranationales

Note d’orientation 10 sur le rapportage infranational – les transferts infranationaux Etape 1 – Etablir les transferts qui sont prescrits par la constitution, la loi ou d’autres mécanismes de partage des revenus Etape 2 – Evaluer la matérialité des transferts entre entités de l’Etat et entités infranationales Etape 3 – Etablir une procédure de déclaration pour la divulgation des transferts obligatoires Etape 4 – Etablir s’il existe des transferts discrétionnaires ou ad hoc Etape 5 – Mettre en place une procédure de déclaration pour divulguer les transferts infranationaux discrétionnaires ou ad hoc (encouragé)

Partenaires ?

Merci! www.eiti.org @EITIorg Email: secretariat@eiti.org - Telephone: +47 22 20 08 00 Address: EITI International Secretariat, Ruseløkkveien 26, 0251 Oslo, Norway