HYPERTENSION ARTERIELLE ET FACTEURS DE RISQUE
PLAN DE TRAVAIL A.PREMIERE PARTIE I.EST CE GRAVE D’AVOIR DE LA TENSION? II.COMMENT MESURE T’ON LA TENSION ARTERIELLE? III.QU’EST CE QUE L’HYPERTENSION ARTERIELLE? VI.LES CAUSES ET ORIGINES D’HYPERTENSION. V.LES DIFFERENTS TYPES D’HYPERTENSION VI.SIGNES ET SYMTOMES D’HYPERTENSION
PLAN DE TRAVAIL (suite) B.DEUXIEME PARTIE 1.FACTEURS DE RISQUES 2.COMPLICATION 3.PREVALENCE C.TROISIEME PARTIE 1.PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE 2.PRISE EN CHARGE HYGIENO-DIETETIQUE 3.PREVENTION
A-PREMIER PARTIE: DEFINITION, ETIOLOGIE ET SYMPTOMES
1-Est-ce grave d’ avoir de la tension ? Certaines personnes disent habituellement « j’ai de la tension » ;c’est quoi donc la tension ? Dans le lexique médical on entend par tension artérielle la force qu’ exerce le sang sur la paroi des artères ,venant de la contraction du ventricule gauche du cœur.(différent de la pression artérielle qui est la force avec laquelle le sang traverse les vaisseaux .)
Sur le plan pratique ces deux termes se confondent (ex : TA=…mm hg) ; néanmoins leurs expressions physiologiques sont totalement distinctes. Tout compte fait, l’expression « j’ai de la tension » n’exprime donc pas le terme dans sa constatation propre, mais fait plutôt à une variance pathologique de celle-ci
2-comment mesure-t-on la tension artérielle ? La mesure de la tension artérielle est un examen rapide, facile et indolore .elle est mesurée à un appareil appelé sphygmomanomètre (brassard gonflable accolé à une colonne de mercure et relié à une pompe à pression) associé à un stéthoscope. Cette mesure par deux chiffres accolés :
Le premier chiffre le plus élevé correspond à la pression du sang lorsque le cœur se contracte et se vide ; c’est la pression systolique. Le second chiffre, le plus bas correspond à la pression du sang lorsque le cœur se relâche et se remplit : c’est la pression diastolique.
La mesure doit être effectuée sur un sujet allongé après 5-10mn de repos. son unité est le millimètre mercure .ses valeurs normales prises au repos sont de : Systolique(7-8) ; diastolique(5) chez les enfants Systolique(9-11) ; diastolique(6) chez les adolescents Systolique(12-14) ; diastolique(9) chez les adultes Systolique(15-17) ; diastolique(9) chez les vieillards
Ces valeurs peuvent être influencées par certains facteurs tels que l’ émotion, la parturition, le stress ," l’ effet blouse blanche ", la peur, l’effort physique , etc.
3-qu’est-ce que l’HTA ? L’HTA désigne une augmentation brutale et asymptomatique de la pression sanguine dans les artères. Toutefois en situation de stress ou d’effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève ; on parle de « poussée hypertensive ». mais chez les personnes considérées comme hypertendus ,la tension reste élevée en tout temps ; même au repos ou en l’absence de stress . en général on parle d’HTA lorsque la pression systolique >140mmhg et la pression diastolique>90mmhg.
Stade léger(HTA limite) 140-159 90-99 On distingue : PS(mm hg) PD(mm hg) Stade léger(HTA limite) 140-159 90-99 Stade modéré(HTA modéré) 160-179 100-109 Stade avancé(HTA sévère) >/= 180 >/= 110
4-les types d’HTA Etiologiquement on en distingue deux types : L’HTA primaire représente 90°/. des cas .elle est causée par des facteurs chroniques (qui s’accumulent au fil des ans).les principaux sont liés à l’âge, à l’ hérédité et aux habitudes de vie (obésité, sédentarité , stress , alcoolisme ,tabagisme ,consommation excessive de sel)
L’HTA secondaire :10°/. des cas résulte d’ autres problèmes de santé tels que les problèmes rénaux( polykystose rénale, insuffisance rénale aigue ), endocriniens(diabète,hyperthyroïdie),anomalie congénitale de l’aorte. elle peut aussi provenir de l’usage fréquent de certains médicaments à l’instar des corticoïdes, des anti-inflammatoires , des bronchodilatateurs, des décongestionnants nasaux,
5-les causes de l’HTA Héréditaire : si vos ascendants ont été hypertendus il faut faire attention vous êtes peut-être prédisposer. L’anxiété, la nervosité. Le stress ( en situation de stress l’on produit l’adrénaline qui a des effets vasoconstricteurs et par conséquents tachycardisant) Le tabac et la pilule : cette association chez les femmes peut accroitre considérablement le risque d’ HTA.
Une alimentation riche en sel (élément osmotique qui induit l’ hyper volémie.).la limite supérieure recommandée de consommation est de 2300 mg/jr L’absence d’activité physique. La consommation excessive de sel. La médicamentation excessive: D’Anti-inflammatoire qui crée une rétention en eau et en sel De bronchodilatateurs ayant un effet stimulant sur le cœur De décongestionnants nasaux (l’ éphédrine qu’ ils contiennent est une substance qui mime l’effet de l’adrénaline.
Les problèmes rénaux. Les problèmes endocriniens. L’ anomalie congénitale de l’aorte. Les insomnies La consommation régulière de réglisse noire ou de produit à base de réglisse noire :pastis non-alcoolisé.
6- signes et symptômes L’HTA est généralement asymptomatique , mais une HTA modérée ou légère peut occasionner les symptômes suivant : Maux de tête accompagnés de fatigue ( ces maux de tête sont localisées à la nuque au réveil) Des vertiges ou bourdonnements d’oreilles. Saignement du nez. Confusion ou somnolence. Fourmillement et engourdissement des mouvements des mains et des pieds. Palpitations.
1. FACTEURS DE RISQUE -facteur lié au sexe : les hommes sont plus prédisposés que les femmes. -facteur lié aux condition de travail (stress…) -facteur lié au mode de vie (alcoolisme, hygiène alimentaire, sédentarisme, solitude) -facteur lié à l’hérédité (prédisposition génétique, obésité) - facteur lié à l’âge (chez les jeunes adultes le pourcentage d’hypertendus est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. chez les personnes âgées de 55ans à64ans, le pourcentage est sensiblement le même chez les deux sexes. chez les personnes de plus de 64ans le pourcentage est plus élevé chez les femmes.)
2. COMPLICATIONS -sur les reins La gravité de l’hypertension a des conséquences à long terme sur plusieurs organes : -sur le cœur et les vaisseaux : défaillance cardiaque 2. athéroscléroses (dépôt de graisse dans la paroi des vaisseaux) qui peut entrainer à son tour : *infarctus du myocarde due à une oblitération des artères coronaires *angine de poitrine *arthrite -sur les reins *insuffisance rénale (risque d’avoir recours à la dialyse.)
-sur le cerveau -sur les yeux *insuffisance rénale (risque d’avoir recours à la dialyse.) -sur le cerveau *accident vasculaire cérébrale : avec séquelle à type de paralysie liée à une occlusion d’une artère irriguant le cerveau. *hémorragie cérébrale par rupture d’un vaisseaux avec pour symptôme : démence, difficulté à s’exprimer… -sur les yeux *perte de vue due à l’insuffisance d’irrigation de l’artère rétinienne ou à sa cassure on parle de rétinopathie.
3.prévalence PREVALENCE DE L’HYPERTENSION EN AFRIQUE
PREVALENCE D’HYPERTENSION DANS LE MONDE
a-PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE C-TROIXIEME PARTIE 1. PRISE EN CHARGE DE L’HYPERTENSION a-PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE Différentes classes de médicaments sont utilisés : -ceux en interaction avec le système rénine-angiotensine : *inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine qui bloque la conversion de l’angio I en angio II. *les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, *les inhibiteurs directs de la rénine. - les alphas bloquants ont la propriété de faire baisser la pression artérielle par un mécanisme de dilatation des artères. ils entraines une baisse de la résistance des artérioles sans modifications de la fréquence cardiaque.
-les béta bloquants : favorise une diminution de l’activité é du système nerveux sympathique, et de la production de rénine. - les hypertenseurs centraux : diminuent une partie de l’activité du système nerveux central. - les diurétiques : leur action consiste à augmenter l’élimination de l’eau et du sodium par les urines. -les anticalciques : s’opposent aux mécanismes qui provoque la vasoconstriction des artères. ils ont une durée d’action moyenne de 24heures.
b. prise en charge hygiéno-diététique 2. PREVENTION DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE -mesures de dépistage -mesures préventives de bases *maintenir un poids idéale (pratique d’exercice physique régulière, bonne hygiène de vie) *éviter le stress chronique *consommer le sel avec modération *être actif : la pratique d’une activité physique modérée durant au moins 20min, de 4à7 fois par semaine est recommandée. *consommer les aliments riche en potassium (pomme de terre, épinards, banane..)
* consommer 2à3 repas de poisson par semaine : car les oméga-3 qu’ils contiennent apportent une protection cardiovasculaire. * consommer les fruits et les légumes en abondance pour leur apport en fibres alimentaires, en antioxydants et en potassium. *limiter sa consommation en matière grasse. *modérer sa consommation en alcool :un maximum par jour de deux bières ou deux verres de vins pour les hommes et une bière ou un verre de vin pours les femmes.
conclusion