L’insalubrité: une responsabilité partagée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Chronologie du traitement d’une situation d’insalubrité COPIL PIG Insalubrité du 7 juin 2016 Charente SolidaritéS Direction Départementale des Territoires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
Mesures à prendre en cas de non-conformité microbiologique Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Présentation du système WINLASSIE
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
………….ce qu’il faut savoir………
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Jacques Llados Directeur Commercial et Marketing CHAPPEE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart France
Gestion des absences de la Suva
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Protection de l’enfance
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Point d’étape : Démarche amiante 2015 de l’AORIF 4 mars 2015
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
PROFESSIONNELS DE SANTE,
«Trait d’Union-Sécurité »
Concentration sportive
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Réseau québécois de développement social
Transmissions ciblées
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Plan intermunicipal de mesures d’urgence (PIMU) MRC de L’Érable
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Programme CSRM Beloeil et Saint-Jean-Baptiste
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
LA GESTION DES PUNAISES DE LIT
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
10 Décembre Gérer le stress.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
ORIGINES DES SOINS À DOMICILE
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

L’insalubrité: une responsabilité partagée Dre Marie-Claude Lacombe Médecin conseil Direction de santé publique

Objectifs Préciser les rôles et responsabilités des différents intervenants. Démontrer l’importance et la pertinence des interventions intersectorielles. Faire connaître les outils disponibles.

Plan Définition de l’insalubrité Cas 1 : punaises de lit Cas 2 : insalubrité morbide Cas 3 : moisissures

Définition Insalubrité : présence de conditions ou d’indicateurs reconnus comme pouvant potentiellement porter atteinte à la santé ou à la sécurité des occupants s’ils ne sont pas corrigés. https://www.inspq.qc.ca/expertises/sante-environnementale-et-toxicologie/qualite-de-l-air/qualite-de-l-air-interieur/qualite-de-l-air-et-salubrite-intervenir-ensemble-dans-l-habitation-au-quebec

Indicateurs d’insalubrité Absence de chauffage, d’éclairage, de source d’eau potable ou d’équipements sanitaires fonctionnels. Accumulation importante de déchets ou d’objets. Animaux domestiques en nombre important. Malpropreté, manque d’entretien important. Moisissures ou infiltration d’eau. Odeurs nauséabondes persistantes. Présence significative d’insectes ou d’animaux indésirables.

Intervention intersectorielle Collaboration de plusieurs types de professionnels Municipalité Organismes communautaires Propriétaire SPCA/MAPAQ Service de prévention des incendies Santé publique CISSS/CLSC Service de police OMH Famille DPJ

Éléments nécessaires à une collaboration efficace Connaître les rôles et responsabilités de chacun. Comprendre que la notion d’urgence peut être différente. Établir des objectifs communs. Utiliser des outils communs pour gérer les situations complexes. Suivre les règles de confidentialité.

Cas 1 Punaises de lit Édifice de 30 logements. Punaises de lit qui persistent malgré 3 traitements partiels. Plaintes de certains locataires. Plusieurs logements avec accumulation +++. 1 couple de personnes âgées avec maladies pulmonaires.

Responsabilités du propriétaire Fournir des informations aux locataires. Avoir un protocole écrit pour les punaises de lit. Utiliser un exterminateur qualifié. ? Laveuse-sécheuse communautaire gratuite. ? Conteneur à déchets.

Responsabilités du locataire Déclarer l’infestation. Suivre les consignes lors de l’extermination. Gérer l’anxiété.

Problèmes possibles avec locataire Incapable de suivre les consignes. Relocalisation temporaire de 24 h impossible. Refuse de suivre les consignes.

Concertation avec partenaires Rencontre à l’avance. Objectifs clairs.

Incapacité à suivre les consignes Partenaires Famille Éducatrice ou travailleuse sociale de l’OMH Organismes communautaires CLSC

Relocalisation temporaire Partenaires Famille Croix-Rouge? Municipalité? Organismes communautaires

Refus de suivre les consignes Avis écrit Conditions attendues Régie du logement

Cas 2 Insalubrité morbide Dame locataire depuis 5 ans. Logement encombré jusqu’à mi-mur.

Définition de l’insalubrité morbide

Entente intersectorielle insalubrité morbide Collaboration afin d’amener le patient à contrôler le problème. Chacun joue un rôle. Chaque cas est différent.

Protection des incendies Organismes communautaires Individu/Logement Urbanisme Appliquer le règlement municipal sur la salubrité. Effectuer l'inspection des lieux. Protection des incendies Appliquer le règlement municipal sur la protection incendie. Évaluer les dangers du bâtiment. Police Assurer la sécurité publique. Accompagner les intervenants au besoin. Organismes communautaires Soutenir la personne. L'accompagner dans ses démarches. Famille CISSS Évaluer et identifier les besoin de la personne. Assurer les services psychosociaux. Santé publique Évaluer les risques à la santé publique.

Responsabilités du propriétaire Gestion de risque Identifier le problème. Mettre des limites. Faire intervenir les partenaires. Participer au plan d’intervention.

Feuillet d’information http://www.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents/Sante_publique/depliant_insalubrite_morbide_final_mai.pdf

Cas 3 Moisissures Homme de 34 ans. Légère déficience intellectuelle. Oublie de fermer bain régulièrement. Dégâts d’eau à répétition. Plaintes de voisins pour des moisissures.

Responsabilités du propriétaire Effectuer les réparations rapidement. Infiltration d’eau/moisissures visibles. Suivre protocole de New York pour les travaux. Ne pas effectuer de tests de qualité d’air.

Tests de qualité d’air Quand on en cherche, on en trouve. Pas de norme. Difficile à interpréter. Lien à la santé difficile à faire. Avant-après

Intervention intersectorielle CLSC Famille Organismes communautaires

Référence https://www.inspq.qc.ca/expertises/sante-environnementale-et-toxicologie/qualite-de-l-air/qualite-de-l-air-interieur/qualite-de-l-air-et-salubrite-intervenir-ensemble-dans-l-habitation-au-quebec

Conclusion Les problèmes d’insalubrité peuvent avoir des causes complexes qui nécessitent une intervention intersectorielle. Personne Logement