Environnement Économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Advertisements

Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
Economie de l’entreprise
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques
Corrigé examen 1 8 octobre 2013
ECONOMIE par mots clés Serge Potiron
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Offre Globale – Demande Globale
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Première étape : Étude préalable
fondements théoriques de l’action des pouvoirs publics ?
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Votre succès est notre but !
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Chapitre 3 : La coordination par le marché.
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
LA POLITIQUE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
Les principaux courants de la pensée économiques
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Offre Globale – Demande Globale
Comparaison ancien/nouveau programme
Réalisation d’une Etude De Concurrence
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Chapitre 8: le plan de marchéage
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Crise de 1929.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Economie , Dominique Henriet
La contrainte budgétaire (suite)
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Programme financé par l’Union européenne
Sujet 2 : Le marché permet-il toujours la meilleure allocation des ressources ? Hugo VIGNAL E.C.E.1.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Et le pouvoir de l’argent
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Loi de l’offre et de la demande
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Eléments de Macroéconomie
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
Le multiplicateur keynésien
DE L’EQUILIBRE PARTIEL
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Chap3/. L’approche macro-économique
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Les principaux courants de la pensée économiques
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
ECE 1 Paul Gauguin Nicolas Danglade
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
diapo chap 2/ pptx – Propriété de Catherine Nominé
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Environnement Économique Chap. 1 - Introduction

Sommaire I- Rappels de théorie économique II- La France dans l'économie mondialisée III- Divers : plan du cours, évaluation…

I- Rappels de théorie économique 1.1 - Définitions 1.2 - L'analyse libérale 1.3 - L'analyse keynésienne

I- Rappels de théorie économique 1.1 – Définitions Économie / Activité économique : Activité humaine qui consiste en la production, l'échange et la consommation de produits et services. Sciences économiques : théories économiques

I- Rappels de théorie économique Capitalisme Système d'organisation de l'économie basé sur le profit et la liberté d'entreprise. Il suppose la propriété privée des moyens de production ;

I- Rappels de théorie économique Les origines du capitalisme Adam Smith (1776) : rôle de la division du travail Max Weber (1904) : rôle de la religion (protestantisme) Fernand Braudel (1967) : rôle de l’urbanisation

I- Rappels de théorie économique 1.2 - L'analyse libérale 1.2.1 - Les Classiques 1.2.2 - Les Néoclassiques

I- Rappels de théorie économique 1.2.1 - Les Classiques Adam Smith : « Laisser-faire » et « main invisible » Division du travail + spécialisation  meilleure efficacité productive ; Cette spécialisation nécessite de se procurer ce qu'on ne produit plus : rôle du marché ; Les intérêts particuliers en concurrence participent à l'intérêt général : « métaphore du boulanger » ; Intervention limitée de l'État (Etat-gendarme) : ne pas entraver le libre fonctionnement du marché

I- Rappels de théorie économique 1.2.1 - Les Classiques David Ricardo : le commerce international Tous les pays gagnent au commerce international ; Application de la division du travail au niveau international (DIT) ; Théorie des avantages comparatifs : les pays se spécialisent dans la production pour laquelle ils sont le plus efficaces et importent le reste.

I- Rappels de théorie économique 1.2.1 - Les Classiques J.-B. Say : la « Loi des débouchés » L'offre est le moteur de l'économie : "l'offre crée sa propre demande" ; En rémunérant les facteurs de production, elle se crée des débouchés ; La surproduction est donc impossible : le marché s'autorégule ;

I- Rappels de théorie économique 1.2.1 - Les Classiques La loi des débouchés Yc = biens de conso Yp = biens de prod. + Offre Production = Y Revenus Conso Épargne Investissement = = Salaires + Profits Demande (C+I)

I- Rappels de théorie économique 1.2.2 - Les Néoclassiques Le courant théorique dominant ! Les précurseurs au XIXe : Karl Menger (Autriche) ; Léon Walras (France) ; Stanley Jevons (G.B.).

I- Rappels de théorie économique 1.2.2 - Les Néoclassiques Une nouvelle approche : Analyse microéconomique (mathématiques) ; Raisonnement coûts / avantages ; Calcul marginal (fondé sur la dernière unité).

I- Rappels de théorie économique 1.2.2 - Les Néoclassiques De nouvelles hypothèses : Rationalité des « agents » économiques  « homo oeconomicus » ; « Concurrence pure et parfaite (CPP) » sur chaque marché : Atomicité des agents ; Homogénéité du produit échangé ; Information parfaite ; Pas de barrières à l'entrée ; Libre circulation des facteurs de production.  Pas d’entraves au fonctionnement du marché (prix flexibles).

I- Rappels de théorie économique 1.2.2 - Les Néoclassiques Optimum de Pareto (O.P.): amélioration de la situation d’au moins un agent sans détérioration de celle d’un autre ; Équilibre partiel : sur UN marché, la CPP permet d’atteindre l’équilibre (Offre = Demande) ; Cet équilibre est un O.P. : chacun « maximise » sa satisfaction, l’échange « concurrentiel » est avantageux pour TOUS les Agents ; Les prix servent de variable d'ajustement : ils doivent être flexibles (libres).

I- Rappels de théorie économique 1.2.2 - Les Néoclassiques Équilibre général : équilibre de tous les marchés en même temps ; La CPP permet également d’atteindre l’équilibre général, qui est une situation optimale ; Recommandations : L’État ne doit pas intervenir dans l’économie ; Il faut laisser les marchés fonctionner librement, et faciliter la concurrence ; Politiques de la concurrence : condamnation des monopoles, cartels… (Ex : Union Européenne).

I- Rappels de théorie économique 1.2.2 - Les Néoclassiques Critiques : Modèle abstrait, peu en rapport avec la réalité ; La CPP est un idéal, impossible à réaliser : la réalité économique est la concurrence imparfaite (monopoles par ex.) ; Minoration des déterminants sociaux : les agents économiques réels sont-ils comparables à l’homo oeconomicus ? Rationnels ? Isolés ? Égoïstes ? La société a-t-elle une influence dans les choix de chacun d’entre nous ?

I- Rappels de théorie économique 1.3 – L’analyse keynésienne John Maynard Keynes (1883-1946) : « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la Monnaie » (1936) ; Marqué par la crise des années 30 ; Une approche Macroéconomique ; Représentant anglais à la conférence de Bretton Woods (juillet 1944).

I- Rappels de théorie économique 1.3 – L’analyse keynésienne L’information n’est pas parfaite : Incertitude radicale  nécessité d’anticiper ; Les anticipations des entrepreneurs peuvent être pessimistes (production insuffisante  chômage) ; Les anticipations des consommateurs également  thésaurisation ; Donc : La loi de Say n’est pas valable (de plus, invalidée par la crise de 29) ; La monnaie n’est pas neutre et peut influencer l’économie ; Le marché peut déséquilibrer le système (critique de Smith) ; Équilibres de sous-emplois (critique des néo-classiques).

I- Rappels de théorie économique 1.3 – L’analyse keynésienne Ses propositions : La demande est au centre de l'activité économique car détermine les anticipations des acteurs économiques ; L'État est un meilleur régulateur que le marché car il représente l'intérêt général ; Le multiplicateur keynésien justifie l'intervention de l'État  politiques économiques ; Relance centrée sur les catégories les plus modestes qui ont la propension à consommer la plus forte.

I- Rappels de théorie économique 1.3 – L’analyse keynésienne Le Multiplicateur keynésien : Une augmentation de l’investissement entraîne une augmentation plus que proportionnelle du revenu national ; Si les entreprises n’investissent pas, l’État peut le faire à leur place : stimulation des anticipations des entrepreneurs (plus optimistes) ; Création de débouchés (ex : grands travaux).

I- Rappels de théorie économique 1.3 – L’analyse keynésienne Le Multiplicateur keynésien : Y = C + I + G Hausse de G Hausse de I Croissance de Y

I- Rappels de théorie économique 1.3 – L’analyse keynésienne Critiques Analyse fondée sur une économie : en crise ; fermée ; à court terme. L'État est supposé neutre : or, il existe des collusions entre les dirigeants économiques et politiques. Échec des politiques keynésiennes dans les 70’s (stagflation).

II- La France dans l'économie mondialisée Mondialisation : Emergence d'un vaste marché mondial des biens des services des capitaux et de la force de travail s'affranchissant des frontières politiques des États accentuant les interdépendances entre les pays.

II- La France dans l'économie mondialisée 3 étapes au cours des 3 derniers siècles : 1. L'internationalisation des échanges commerciaux (2e moitié du XIXe siècle). 2. L'internationalisation de la production : surtout après la 2e guerre mondiale ; flux d'investissements directs à l'étranger (IDE) ; stratégies de délocalisation géographique des firmes multinationales (FMN). 3. La globalisation financière (années 80).

II- La France dans l'économie mondialisée Face à cette mondialisation, la France est souvent présentée comme un pays figé, qui tarde à se moderniser ; Accent mis sur le système de protection sociale, trop rigide & trop coûteux, qui pénaliserait les entreprises françaises. Qu’en est-il vraiment ?

III - Plan du cours