CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015
LES TEMPS DE TRAVAIL SUR L’ANNEE NOVEMBRE/JANVIER : temps de travail consacrés aux modalités d’organisation des enseignements complémentaires (Accompagnement Personnalisé et enseignements de pratiques interdisciplinaires) JANVIER : sondage des familles sur le choix de la LV2 en 5e , du latin et du grec pour les enseignements de complément FEVRIER /MARS : travail sur la répartition de la dotation horaire MARS/JUIN : poursuite du travail engagé sur les enseignements complémentaires au regard de la répartition et ajustements liés au mouvement des enseignants. AVRIL : communication aux parents Les parents des élèves de la 5e à la 3e (diaporama du fonctionnement du collège) Réunion d’information pour les parents des futurs 6e
Partir du bilan du projet d’établissement pour définir des objectifs pour l’accompagnement personnalisé et les EPI : Quels sont les besoins au regard de la problématique de notre établissement ? Lister les besoins Les lister par niveau Les penser en terme de compétences
Les enseignements complémentaires Règles générales Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements
Penser la durée et le volume horaire de l’AP au cycle 3 et 4 : Quelles compétences travaillées en AP 6e ? S’ il y a 3h d’AP en 6e, combien d’heures faut-il consacrer à cette forme d’enseignement au cycle 4, sachant que le volume horaire peut-être différent d’un niveau à l’autre : Réflexion sur le niveau 5e qui devient une étape charnière = entrée dans le cycle 4 Réflexion sur le niveau 3e avec un focus à avoir sur le développement de l’autonomie préparant au lycée S’interroger sur la place de chaque discipline ? Sur la place du prof doc ? Penser à la modalité de répartition des élèves (groupes classe, groupes de besoins) Penser à l’évaluation des élèves et à l’évaluation des dispositifs => un projet d’accompagnement personnalisé par niveau est nécessaire.
Penser l’organisation pédagogique des EPI en choisissant les thématiques : Éviter une organisation complexe (comment faire ?) Quel volume horaire sur chaque niveau du cycle 4 ? Combien d’EPI dans l’année ? Quelle périodicité ? Sur quelle thématique ? S’interroger sur la place de chaque discipline ? Sur la place du prof doc ? De notre équipe santé/social ? D’intervenants extérieurs ? Mettre en place une démarche de projet (de quoi avons-nous besoin pour la mettre en œuvre ?) Faire en sorte que les EPI fassent sens pour les élèves et qu’ils vivent l’interdisciplinarité (Par quel moyen ? De quelle manière ?) Donner du sens, c’est se poser la question dès la création de la production finale par les élèves. Penser l’évaluation des élèves => Un programme triennal sur l’ensemble du cycle 4 est nécessaire.
Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements Retour diapo 6