CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Advertisements

RENTREE Collège Jean PERRIN.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.
Jeudi 26 mai 2016 RENCONTRE AVEC LES PARENTS D’ÉLEVES.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DES COLLÈGES À SAINT AUGUSTIN.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
faire du latin au collège ?
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
La réforme du collège expliquée aux parents
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 4ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LES EPI Pourquoi ? Comment ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
Présentation aux parents d’élèves
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Collèges Préparation de la réforme du collège
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité
LA REFORME DU COLLEGE Processus de la refondation du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
d’une classe de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Pourquoi réformer le collège ?
LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Le conseil école-collège
Voies générale et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Pourquoi réformer le collège ?
Collèges Préparation de la réforme du collège
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015

LES TEMPS DE TRAVAIL SUR L’ANNEE NOVEMBRE/JANVIER : temps de travail consacrés aux modalités d’organisation des enseignements complémentaires (Accompagnement Personnalisé et enseignements de pratiques interdisciplinaires) JANVIER : sondage des familles sur le choix de la LV2 en 5e , du latin et du grec pour les enseignements de complément FEVRIER /MARS : travail sur la répartition de la dotation horaire MARS/JUIN : poursuite du travail engagé sur les enseignements complémentaires au regard de la répartition et ajustements liés au mouvement des enseignants. AVRIL : communication aux parents Les parents des élèves de la 5e à la 3e (diaporama du fonctionnement du collège) Réunion d’information pour les parents des futurs 6e

Partir du bilan du projet d’établissement pour définir des objectifs pour l’accompagnement personnalisé et les EPI : Quels sont les besoins au regard de la problématique de notre établissement ? Lister les besoins Les lister par niveau Les penser en terme de compétences

Les enseignements complémentaires Règles générales Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Penser la durée et le volume horaire de l’AP au cycle 3 et 4 : Quelles compétences travaillées en AP 6e ? S’ il y a 3h d’AP en 6e, combien d’heures faut-il consacrer à cette forme d’enseignement au cycle 4, sachant que le volume horaire peut-être différent d’un niveau à l’autre : Réflexion sur le niveau 5e qui devient une étape charnière = entrée dans le cycle 4 Réflexion sur le niveau 3e avec un focus à avoir sur le développement de l’autonomie préparant au lycée S’interroger sur la place de chaque discipline ? Sur la place du prof doc ? Penser à la modalité de répartition des élèves (groupes classe, groupes de besoins) Penser à l’évaluation des élèves et à l’évaluation des dispositifs => un projet d’accompagnement personnalisé par niveau est nécessaire.

Penser l’organisation pédagogique des EPI en choisissant les thématiques : Éviter une organisation complexe (comment faire ?) Quel volume horaire sur chaque niveau du cycle 4 ? Combien d’EPI dans l’année ? Quelle périodicité ? Sur quelle thématique ? S’interroger sur la place de chaque discipline ? Sur la place du prof doc ? De notre équipe santé/social ? D’intervenants extérieurs ? Mettre en place une démarche de projet (de quoi avons-nous besoin pour la mettre en œuvre ?) Faire en sorte que les EPI fassent sens pour les élèves et qu’ils vivent l’interdisciplinarité (Par quel moyen ? De quelle manière ?) Donner du sens, c’est se poser la question dès la création de la production finale par les élèves. Penser l’évaluation des élèves => Un programme triennal sur l’ensemble du cycle 4 est nécessaire.

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements Retour diapo 6