Camping La Croix Badeau Janvier - 2017 Charte graphique Institue Universitaire Technologique DUT MMI – 1ère année Camping La Croix Badeau
« Passez des vacances au vert ! » Idéalement situé, le camping La Croix Badeau est un lieu pour séjourner dans un cadre verdoyant et profiter des richesses du département de l’Aube. Il offre un accès privilégié aux infrastructures de loisirs en proposant des activités liées au parc naturel régional de la Forêt d’Orient et aux plusieurs grands lacs qu’il abrite. Ainsi, les paysages et patrimoines qu’offrent l’Aube saura ravir les amateurs de nature comme les architectes. L’objectif du camping est de renouveler et d’élargir leur clientèle en passant par la refonte de leur site web et de toute son identité visuelle,
Sommaire I – Logotype II - Site Essai de logotype Logotype final Typographie Description Zone de protection du logo Univers chromatique Logotype et couleurs Mise en situation Mind map Gabarits Maquettes graphiques
I - Logotype Essai de logotype
Logotype final – Fond blanc/noir
Typographie La typographie utilisée pour le logotype est ‘Sweet Sensations’. Tout d’abord, nous avions l’idée d’utiliser la police ‘BorisBlackBloxx’, mais celle-ci était trop épaisse et n’était pas assez lisible sur un format plus petit. Ainsi, il nous fallait une typographie lisible et fine. De plus, le site étant plutôt sobre, il était nécessaire d’avoir une typographie plus originale, personnelle. ‘Sweet Sensations’ fait référence à une écriture faite main ce qui la rend plus chaleureuse et authentique.
Description Le logotype est purement typographique, il reprend le nom du camping La croix Badeau ainsi que les 3 étoiles qu’il détient. Le choix d’un logo typographique offre un impact plus important, ce n’est pas l’image utilisée pour le logo qui est retenue mais le nom de camping. La typographie choisie doit être lisible sur n’importe quelle couleur, ainsi il est possible de modifier les couleurs et du logo pour qu’il soit agréable sur n’importe quel contraste. La touche de couleur orange s’inscrit dans l’atmosphère du site et traduit un aspect chaleureux et convivial qu’offre le camping. Le « C » et le « d » colorés servent à lier les deux termes ensemble puisqu’ils ne sont pas inscrits dans une même continuité. En effet, le logotype ne pourrait pas être facilement intégré dans un site s’il était trop long. Ainsi, il peut s’adapté à tout site. De plus, pour que les contrastes de couleurs entre l’écriture (présente en noir) et le fond sur lequel il sera posé soient lisibles, la couleur de l’écriture peut être modifiée (blanc par exemple).
Zone de protection du logo
Univers chromatique
Logotype et couleurs
Mise en situation Carte de visite
II – Site Mind map
Gabarits
Maquettes graphiques Pour ma maquette, j’ai choisi d’utiliser trois couleurs principales qui détermineront l’identité visuelle du site ; vert, orange et rouge. J’ai voulu conférer au site un aspect convivial de par le choix de couleurs chaudes. En effet, l’orange et le rouge connotent un esprit chaleureux, faisant rappel au camping, à la détente et à la bonne humeur. Quant au vert, il souligne le slogan mis en avant dans le site « Passez des vacances au vert ! », tout en inspirant la nature, la forêt (plus précisément la forêt d’Orient) et le grand air. J’aimerai donner au site un aspect moderne en intégrant des éléments faisant référence au Flat Design tout en conservant son côté chaleureux. Les cercles confèrent aussi au site un aspect plus dynamique et actuel. Quelques petits éléments comme la tente font clairement référence au camping en offrant au site un design atypique et reconnaissable. Cela ramène donc une petite touche de fantaisie. Suite au rendez-vous avec le commanditaire, j’ai pu modifier la maquette pour la rendre plus sobre et moderne. Tout d’abord, pour dynamiser le header, plusieurs images défileront en fond. Les 3 images couvrant les logements, les loisirs et la région seront en noir et blanc pour éviter que trop de couleurs apparaissent. Ainsi, en cliquant sur l’image, les vraies couleurs de celles-ci apparaitront. Ensuite, j’ai revu tout le système des avis et commentaires. En effet, pour que les utilisateurs qui naviguent sur le site puissent se rendre compte de ce que chacun pense du camping, quelques commentaires accompagnés du nombre d’étoiles correspondant seront lisibles. Un espace commentaire sera aussi présent. L’agencement du footer a aussi été revu, composé de trois blocs distincts, il permet une meilleure lisibilité et compréhension. Les blocs orange qui agressaient l’œil sont remplacés par du gris, qui s’accordent tout de même à l’ambiance du site en étant plus sobres. Pour finir, nous retrouvons donc sur la maquette finale du orange et rouge, moins tape à l’œil qui s’accordent au gris et au vert présent dans le header.