Les plans au cinéma
Un plan c’est... Chaque image d’un film = aux mots d’un texte Possède des fonctions Outil de travail
3 familles de plans Les plans d’ensemble Les plans moyens Les gros plans
Les plans d'ensemble Plans informatifs Liés aux décors Servent à la compréhension globale 3 plans d’ensemble
plan de très grand ensemble lointain Décor dans contexte qui l’englobe Ex. débuts et fins de films contextualise
situe plan d'ensemble Crée l’ambiance Décor dans sa totalité Personnages y sont encore noyés situe
localise plan de demi-ensemble Partie précise du décor Définit l’aire d’action Avec un ou des personnages localise
Les plans moyens Plans d’(inter)actions et narratifs Liés aux personnages Correspondent à notre vision 3 plans moyens
montre plan moyen Circonscrit l’allure générale du personnage Cadre de la tête aux pieds Vision naturelle montre
décrit plan américain Sert à voir en activité Cadre à mi-cuisse, 3/4 du personnage décrit
implique plan mi-moyen Sert à la conversation Cadre à la ceinture, 1/2 du personnage implique
Les gros plans Plans subjectifs Liés à l’individualité du personnage Servent l’intensité et l’attention 4 gros plans
isole plan rapproché Être proche sans indiscrétion Rapport de familiarité Cadre aux épaules, 1/4 du personnage isole
souligne gros plan Pouvoir lire la vie intérieure Rapport d’intimité Cadre à partir du cou, détache la tête souligne
très gros plan choque Cadre une partie du visage magnifie
focalise insert Nom du très gros plan pour les objets Sépare l’objet de son contexte Attire l’attention focalise
récapitulation
De quel plan s’agit-il? plan rapproché
De quel plan s’agit-il? plan moyen
De quel plan s’agit-il? plan américain
De quel plan s’agit-il? plan d'ensemble
De quel plan s’agit-il? gros plan
De quel plan s’agit-il? insert
Ce n’est pas sorcier mais... La frontière est parfois floue entre les plans Leur choix dépend toujours de l’intention du cinéaste
Conçu et réalisé par Mélanie Morin UQAM. EDU 7492 gr.20. Été 2000
FIN