LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
L’AFM : 50 ans de combat Il n’y a rien à faire… » : Face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Mission « Une réponse accompagnée pour tous »
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Label-concours droits des usagers de la santé
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Présentation de la SFAP.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Conférence Aviq soins et santé
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Évaluation du dispositif CLIC
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Maladies rares et Handicaps rares
Position sur la transition
liés à des maladies rares
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
Présentation de l’action
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Présentation de l’action
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Délégation départemental de la Dordogne
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
« Parcours patient » sans le numérique ?
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Historique du réseau périnatalité
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Le processus participatif
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES Colloque 28 Novembre 2017 - Poitiers

Définition et chiffres clefs LES MALADIES RARES Définition et chiffres clefs Les maladies dites rares sont celles qui touchent un nombre restreint de personnes en regard de la population générale. Le seuil admis en Europe est d’une personne atteinte sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 personnes pour une maladie donnée. Les maladies rares concernent 3 à 4 millions de personnes en France, et près de 25 millions en Europe.

Définition et chiffres clefs LES MALADIES RARES Définition et chiffres clefs On dénombre environ 7 000 maladies rares dont 80 % sont d’origine génétique. Entre 200 et 300 nouvelles maladies rares sont décrites chaque année. Les ¾ des maladies rares peuvent être présentes dès la naissance ou avant l’âge de 2 ans, cependant, certaines maladies (environ ¼) apparaissent après 40 ans.

LA CREATION DES FILERES DE SANTE MALADIES RARES (FSMR) Les Plans nationaux (PNMR) PNMR 1 PNMR 2 2004 2008 2011 2016 Mise en place des CRMR place des FSMR BNDMR PNMR 3 La mobilisation des professionnels et des associations de malades a permis la mise en place de Plans Nationaux Maladies Rares

LE Plan National Maladies Rares 1 (PNMR1): 3 idées fortes 1 - Structurer l’organisation de l’offre de soins pour les maladies rares» car 7000 maladies rares >3 millions français  2 - Reconnaissance des structures d’excellence scientifique et clinique» par La labellisation des Centres de Référence pour une (ou un groupe de) maladie(s) rare(s)

3- La reconnaissances de 131 centres de référence labellisés équipes hospitalo-universitaires spécialisées Rôle d’expertise scientifique et clinique pour une maladie ou un groupe de maladies rares. Rôle de recours au plan national. Missions et désignations définies par la DGOS (procédure de labellisation nationale – cahier des charges précis). 501 centres de compétences rattachés et offrant un appui pour la prise en charge de proximité.

2017 centres de référence coordonnateurs et constitutifs 1844 centres de compétences

LE PLAN NATIONAL MALADIES RARES 1 LES CENTRES DE REFERENCE MALADIES RARES MISSIONS: Mission de coordination (en lien avec la FSMR de rattachement) Mission d’expertise (RCP, PNDS, BNDMR…) Mission de recours (prise en charge pluridisciplinaire et pluri professionnelle : diagnostic, thérapeutique, suivi) Mission de recherche Mission d’enseignement et de formation ORGANISATION : Ils peuvent être mono-site (et ce site unique est coordonnateur) ou multi-sites (comprenant un site coordonnateur et un ou plusieurs sites constitutifs). Les crmr PNMR 3 Les sites Coordonnateurs Les sites Constitutifs N°DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016

LE PLAN NATIONAL MALADIES RARES 1 LES CENTRES DE COMPETENCES MALADIES RARES (CCMR) Mission : assurer la prise en charge et le suivi des patients au plus proche de leur domicile. Obligation de renseigner la BNDMR. Ils participent le cas échéant aux autres missions des CRMR. Les cc PNMR 3 Les sites Coordonnateurs Les sites Constitutifs N°DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016

LE PLAN NATIONAL MALADIES RARES 2 2009 : Evaluation du PNMR1 et élaboration du PNMR2 Renforcer la qualité de la prise en charge des patients, ainsi que la recherche sur les maladies rares et la coopération européenne et internationale. PNMR2 2011-2014 : Mise en place des Filières de Santé Maladies Rares « FSMR »

LE PLAN NATIONAL MALADIES RARES 2 Nécessité de développer les mutualisations et les complémentarités entre les CRMR» Constitution des Filières Nationales de Santé Maladies Rares (FSMR) Appel à projet pour la constitution de ces filières de santé maladies rares Lancement par l’instruction N° DGOS/PF2/2013/ 306 du 29 juillet 2013  23 filières de santé maladies rares regroupant thématiquement les CRMR

LA CREATION DES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES (FSMR) 23 Filières de Santé Maladies Rares

LA CREATION DES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES (FSMR) Une Filière de Santé Maladies Rares couvre un champ large et cohérent de maladies rares, soit proches dans leurs manifestations, leurs conséquences ou leur prise en charge, soit responsables d’une atteinte du même organe ou système. Elle recouvre avant tout des maladies rares connues, mais aussi des maladies ou syndromes rares probables mais non encore confirmés. Les filières n’ont pas vocation à se substituer aux CRMR ni aux centres de compétences pour la prise en charge des personnes atteintes de maladie rare.

23 filieres de sante maladies rares en 2014 Renforcer la coordination des acteurs et des structures concernés par un ensemble cohérent de maladies rares (proches dans leurs manifestations, leurs conséquences ou leur prise en charge) Accroître la lisibilité de leur organisation Augmenter la visibilité de leurs actions .

LES FSMR: NOS MISSIONS Améliorer la prise en charge des patients Développer la formation et l’information Un réseau pour instaurer des synergies et coordonner les acteurs des maladies rares Coordonner la recherche

AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS Groupe de travail inter-filière sur des problématiques communes : transition enfant-adulte, expertise clinique, télémédecine, liens outre-mer et ville/hôpital, éducation thérapeutique du patient, le médico-social … Faciliter la mise en place de la BNDMR Coordonner la mise à jour / création de recommandations Et de nombreuses actions spécifiques à chaque filière en fonction des spécificités des maladies

DEvelopper la formation et l’information Organiser des événements pour les acteurs de la prise en charge Informer Sensibiliser à travers les sites web, réseaux sociaux et autres événements médicaux/scientifiques

Coordonner la recherche Soutenir les CRMR dans la recherche de financement et la mise en place de nouvelles études

LES INTERACTIONS (COPIL/3 mois DGOS)

PLAN NATIONAL MALADIES RARES 3 (PNMR3) Evaluation du PNMR2 UNE PRECONISATION COMMUNE : UN 3ème PLAN Nécessité d’un 3ème plan pour poursuivre les efforts engagés, permettre la mobilisation de tous les acteurs, mobiliser des financements fléchés Les missions de la préparation du PNMR3 Proposer les mesures phares susceptibles de conduire à des améliorations déterminantes du diagnostic, de l’offre de soin, de la compréhension de ces maladies, et du développement de traitements efficaces. Parcours de santé Thérapeutiques innovantes une médecine individualisée des nouvelles compétences et des développements technologiques au service de l'information et de l'autonomie

Les fsmr : Une politique européenne Depuis le début des années 2000, les maladies rares sont considérées comme un enjeu de santé publique au niveau européen. Au moment où la France mettait en œuvre son 1er plan national maladies rares, la commission européenne encourageait l’émergence d’une politique européenne concernant les maladies rares. En 2009, le conseil européen encourage tous les États membres à élaborer et mettre en place un plan ou une stratégie nationale maladies rares avant 2013.

Merci pour votre attention

FILIERES DE SANTE MALADIES RARES EQUIPES RELAIS HANDICAPS RARES Quelle coopération pour un parcours de vie sans rupture?

liés à des maladies rares Handicaps rares Maladies rares Handicaps rares liés à des maladies rares

Accompagnement global de la personne DGOS DGCS CNSA DEMANDE initiale /SITUATION Personne, famille, association, service social, établissement/institution, médecins etc…  ARS ARS FILIERES DE SANTE MALADIES RARES DISPOSITIF INTEGRE HANDICAPS RARES ARS CHU CNRHR PARCOURS DE VIE Sanitaire de prox - social – médico-social Processus Individuel Equipes relais HR Equipes de proximité Maillage et interface locale PARCOURS DE SOIN Sanitaire – social – médico- social Processus individuel ou global Structure Nationale MDPH Lab diag ESMS Edu Nat Recherche SAD Emploi Pharma Cs prox Assos … … … Analyse du parcours Partenariats Établissements et services locaux et régionaux Mise en relation avec le réseau sanitaire Centres Références/centres compétences Accompagnement global de la personne Evaluer / diagnostiquer Recenser les besoins Mettre en réseau Informer Former Communiquer