Mesurer le développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- les fractures du monde actuel
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Les enjeux du développement durable
Sujet Le bassin méditerranéen, un espace de contrastes
Inégalités de développement et développement durable dans le monde
Richesse et développement dans l’espace Asie-Pacifique.
Les enjeux du développement durable
Croquis de l’Italie.
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
LEGENDE: I- La Méditerranéen, un espace de clivages.
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Construire une légende
Les principes du croquis à échelle mondiale
Les types d’épreuves en terminale géographie
Les principes du croquis à échelle mondiale
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Introduction au programme de géographie en 5ème
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les Professionnels du Cybercafé. PRESENTATION DE NETKEYS NETKEYS est un Cybercafé : un lieu dans lequel on propose aux personnes d'accéder à internet.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
La cartographie sur ordinateur Séance en salle pupitre du 29/09/09.
LA ROSE DES VENTS
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Concepteur : Mathieu Wagner, collège Henri Wallon (Martigues)
Richesse et pauvreté dans le monde
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Thème 3 Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
La géographie prospective
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
Ce document est à déposer avant le 15 juin 2016
L’évolution de la richesse dans le monde
Actions sur la planification urbaine stratégique
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Objectif: réaliser un croquis
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
pour passer en mode plein écran
(géographie prospective des territoires de proximité)
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Comment votre territoire a-t-il évolué ?
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
Un enseignement complexe
Du développement au développement durable.
PRIX FRANCOIS SOMMER POUR LA CHASSE ET LA NATURE 2018
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
L'enfant dans la Guerre ( )
L’indicateur de développement humain
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Population Croissance Développement.
PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2018
PRIX DECORS SCULPTES PARCS ET JARDINS 2018
PRIX VILLANDRY 2017 Envoyer la présentation au format Powerpoint uniquement via le site Candidatures de la Fondation pour les Monuments Historiques.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
APPEL À PROJETS RESTAURATION 2019
PRIX FRENCH HERITAGE SOCIETY 2019
PRIX DECORS SCULPTES PARCS ET JARDINS 2019
POUR LA CHASSE ET LA NATURE 2019
Document 7 : Le monde vu de Chine, Revue Carto, juillet-août 2011.
Mondialisation et dynamiques des territoires: le cas du Brésil
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Construire une légende
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Mesurer le développement Géographie – seconde – du développement au développement durable – tâche complexe – évaluation par compétences La dualité des langages en géographie

Ce qui dit le programme − Le constat d’un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Tout en s’interrogeant sur les indices utilisés (PIB, IDH, IPH, etc.), l’analyse des inégalités est conduite à différentes échelles : mondiale, nationale, régionale, locale. Des déséquilibres résultent des dynamiques de développement qui privilégient ou laissent à l’écart une partie de la société et de l’espace, que ce soit dans les « Sud » ou dans les « Nord » et à toutes les échelles

Comment mesurer le développement ? La tâche complexe Travail en groupes de 4 Salle informatique Téléphone portable pour fonction photo

Le scenario

Objectif et compétences évaluées

Les ressources

Exemple population de moins de 15 ans

Une aide à la construction de l’argumentation dans la boîte à outils

Les travaux d’élèves Le groupe d’Aglaée

Le groupe de Bambou

Le groupe de Jade

Le groupe de Léna

Groupe de Jade

Une auto-évaluation des élèves

Le passage au croquis Compétences : Organiser et synthétiser des informations Réaliser un croquis

Les croquis des élèves

Acquis : Gradient des couleurs Légende titre À reprendre Code couleur Nomenclature Taux Sakhaline

Acquis : Code couleur Gradient couleur Titre Légende nomenclature

L’ensemble évalué par compétences sur PRONOTE