Mesurer le développement Géographie – seconde – du développement au développement durable – tâche complexe – évaluation par compétences La dualité des langages en géographie
Ce qui dit le programme − Le constat d’un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Tout en s’interrogeant sur les indices utilisés (PIB, IDH, IPH, etc.), l’analyse des inégalités est conduite à différentes échelles : mondiale, nationale, régionale, locale. Des déséquilibres résultent des dynamiques de développement qui privilégient ou laissent à l’écart une partie de la société et de l’espace, que ce soit dans les « Sud » ou dans les « Nord » et à toutes les échelles
Comment mesurer le développement ? La tâche complexe Travail en groupes de 4 Salle informatique Téléphone portable pour fonction photo
Le scenario
Objectif et compétences évaluées
Les ressources
Exemple population de moins de 15 ans
Une aide à la construction de l’argumentation dans la boîte à outils
Les travaux d’élèves Le groupe d’Aglaée
Le groupe de Bambou
Le groupe de Jade
Le groupe de Léna
Groupe de Jade
Une auto-évaluation des élèves
Le passage au croquis Compétences : Organiser et synthétiser des informations Réaliser un croquis
Les croquis des élèves
Acquis : Gradient des couleurs Légende titre À reprendre Code couleur Nomenclature Taux Sakhaline
Acquis : Code couleur Gradient couleur Titre Légende nomenclature
L’ensemble évalué par compétences sur PRONOTE