Pôle de compétences FOAD

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Transcription de la présentation:

Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais BE1D Aide au démarrage des formations départementales 10 septembre 2012 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information https://foad.orion.education.fr

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Le parcours BE1D Le contexte Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D Le contexte Le parcours concerne les directeurs d’école : particulièrement les directeurs nouvellement nommés mais également les directeurs déjà en fonction 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Le parcours BE1D Le périmètre Les fondamentaux de l’application Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D Le périmètre Les fondamentaux de l’application Les principes Les notions Les principaux usages de l’application Pour que les nouveaux directeurs puissent utiliser l’application dès leur prise de fonction Pour que tous les directeurs puissent partager les mêmes définitions et concepts 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Le parcours BE1D Les objectifs Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D Les objectifs Comprendre la logique fonctionnelle de l’application Maîtriser son ergonomie Maîtriser les différentes notions de gestion Connaître ses principaux usages Pour pouvoir mettre en œuvre les fonctionnalités offertes, dès la rentrée et tout au long de l’année scolaire 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Le parcours BE1D Le contenu 4 séquences 4 quiz Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D Le contenu 4 séquences 4 quiz 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Le parcours BE1D 1ère séquence : un outil de gestion des élèves Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D 1ère séquence : un outil de gestion des élèves Quiz associé Objectifs : Savoir accéder à l’application Connaître les différentes listes et les documents produits avec l’application 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Le parcours BE1D 2ème séquence : L’ergonomie dans l’application Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D 2ème séquence : L’ergonomie dans l’application Quiz associé Objectifs : Appréhender les menus de l’application Comprendre que la page d’accueil est le reflet de la situation de l’école Comprendre les principes d’utilisation et la logique des différents menus 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D 3ème séquence : Les notions utilisées dans l’application Quiz associé Objectifs : Maitriser la notion « d’état administratif », de niveau et de classe Comprendre la relation entre acte de gestion, date d’effet et « état administratif » Appréhender les différentes dimensions du temps dans BE1D 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD Le parcours BE1D 4ème séquence : Le changement d’année scolaire et les principaux usages Objectifs : Comprendre le changement d’année scolaire Connaître les impacts et les conséquences de cette bascule Comprendre l’importance d’une saisie de qualité des données Appréhender les principaux usages 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Pôle de compétences FOAD L’accès à la plate-forme e-learning LLMS A partir du portail FOAD : https://foad.orion.education.fr Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

La plate-forme LLMS pour le tuteur relais Envoyer la liste des tuteurs relais au pôle pour que les droits leur soient attribués dans LLMS Paramétrage des sessions Aller chercher les sessions dans le catalogue des sessions en utilisant le mot clé de votre DSDEN, académie : be1d12dsdenXX ou be1d12academie Saisir le nom du(des) tuteur(s) relais comme formateur de la session Démonstration 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

La plate-forme LLMS pour le tuteur relais Inscription des apprenants Inscription dans le registre Inscription aux sessions Les apprenants doivent avoir été enregistrés dans l’annuaire de leur académie via AGORA, sinon : Donner leur adresse mail complète au pôle de compétences qui créera un identifiant provisoire Demander la création d’un profil « visiteur » Démonstration 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Espace collaboratif dédié au parcours BE1D Pôle de compétences FOAD Espace collaboratif dédié au parcours BE1D Accessible à partir du site https://foad.orion.education.fr 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Espace collaboratif dédié au parcours BE1D Pôle de compétences FOAD Espace collaboratif dédié au parcours BE1D 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Mettre en place un espace collaboratif QUICKR Pour partager des informations avec vos apprenants Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis Pour communiquer à distance et favoriser les échanges entre apprenants Chat Forum de discussion Notifications, flux RSS Accès sécurisé 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Mettre en place un espace collaboratif QUICKR Comment accéder aux espaces QUICKR ? À partir du site https://foad.orion.education.fr Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Mettre en place un espace collaboratif QUICKR Accessibilité depuis tout ordinateur connecté sur Internet Services académiques Services académiques Etablissement Domicile 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Mettre en place un espace collaboratif QUICKR QUICKR, comment ? Formulaire de demande de création d’espace Site https://foad.orion.education.fr Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR » Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Devenir gestionnaire QuickR (2H) Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Contact : pole.foad@ac-toulouse.fr 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Utiliser la classe virtuelle Centra POUR SE REUNIR SANS SE DEPLACER Pour organiser, animer une session de formation (avec possibilité d’enregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment Matériels requis Liaison haut débit Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone Webcam (optionnel) 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Utiliser la classe virtuelle Centra Rappel des besoins couverts : FORMATIONS Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques REUNIONS Pour organiser une réunion de façon simple et rapide entre personnes géographiquement dispersées CONFERENCES Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes ENREGISTREMENTS Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation au plus grand nombre Tous les types d’événements (réunions, formations, conférences) peuvent être enregistrés Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Utiliser la classe virtuelle Centra Comment accéder à Centra ? À partir du site https://foad.orion.education.fr Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Utiliser la classe virtuelle Centra Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation enregistrement des sessions Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Utiliser la classe virtuelle Centra CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site https://foad.orion.education.fr / carte de France Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Contact : pole.foad@ac-toulouse.fr 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande Compléments Vous souhaitez sonoriser des contenus de formation ? Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande Solution de sonorisation basée sur une technologie de synthèse vocale Génération de fichiers MP3 Pour s’informer sur la solution proposée et les voix disponibles, Pour formuler une demande de sonorisation, Site https://foad.orion.education.fr rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Sonorisation » 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Compléments Le catalogue 2012/2013 des formations à distance A destination de tous les personnels du MEN catalogue disponible à compter de la rentrée scolaire https://foad.orion.education.fr 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Compléments Pour aller plus loin dans les apprentissages : Pôle de compétences FOAD Compléments Pour aller plus loin dans les apprentissages : Une bibliothèque numérique disponible à tout moment ! Depuis la rentrée 2011 : nouveau service pour les personnels du MEN   Principalement destinée aux formateurs ainsi qu'aux informaticiens, elle comporte de nombreux ouvrages des éditions ENI classés par catégories : - système et réseaux - serveurs applicatifs - développement - bases de données et reporting - IT divers - bureautique et gestion - PAO-Web-CAO/DAO - Location annuelle, 50 accès simultanés - Accès à partir du site https://foad.orion.education.fr (Bibliothèque numérique) - Identifiant : adresse e-mail de type prénom.nom@ac-académie.fr - Mot de passe : mot de passe de messagerie 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr 34

Compléments Remplacement de la plate-forme e-learning2 (LLMS) En 2011, 2 comités de pilotage spécifiques Evaluation des besoins en relation avec les services formation académiques Définition du périmètre fonctionnel (SCORM, organisation en domaines, classe virtuelle et fonctionnalités collaboratives intégrées, etc.) Dimensionnement du système cible 1ère année d’exploitation : charge totale = 15000 apprenants / utilisateurs simultanés = 2,5% de la charge nominale années suivantes : accompagner les montées en charge = acquisition progressive de licences supplémentaires par tranches d’utilisateurs En 2012 Finalisation du DCE, procédure d’appel d’offres en cours Perspective dernier trimestre : choix de la solution pour une mise en œuvre en 2013 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D

Compléments La lettre flash dédiée à la FOAD 6 éditions historisées sur https://foad.orion.education.fr Janvier 2010 (diffusion expérimentale dans l’académie de Toulouse) Editorial : O. DUGRIP – Recteur académie de Toulouse Mai 2010 Editorial : G. FOURNIER – Chef du STSI Décembre 2010 Editorial : J. THEOPHILE - DGRH Printemps 2011 Editorial : G. FOURNIER – Chef du STSI Automne 2011 Editorial : P. ALIAS – DGESCO Printemps 2012 Editorial D. BOULLIER – Directeur de l’ESEN De nombreux articles, notamment le bilan du parcours SIECLE 2011/12 Site https://foad.orion.education.fr 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D 36

Sommaire Tour de table Le parcours BE1D Pôle de compétences FOAD Sommaire Tour de table Le parcours BE1D L’accès à la plate-forme e-learning LLMS La plate-forme LLMS pour le tuteur relais L’espace dédié à la formation Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques et départementales Utiliser la classe virtuelle Centra Tour de table : organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? 10 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours BE1D https://foad.orion.education.fr

Lettre flash e-learning Accès direct aux services offerts https://foad.orion.education.fr contact pole.foad@ac-toulouse.fr Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information