Enjeu 3 : Poursuivre des études

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
Advertisements

CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Rencontre d’information BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE ET AU DOCTORAT 9 septembre 2016.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Outils de suivi des compétences
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Rencontre d’information Bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat 7 septembre 2017.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Caractéristiques des projets d’ingénierie
d’Education et de formation Luxembourgeois
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Aides financières pour les communes
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
Les débuts en enseignement
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Comptabilité et Gestion
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
De quoi dépend mon orientation ?
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’expérimentation du choix donné à la famille
Stratégie du Mieux-être au NB
Planification financière
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Échanges relatifs à l’évaluation comparative des études réalisées à l’étranger 3 avril 2017.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Vue d'ensemble: Langue, services liés à l'emploi, jeunesse et connexions communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
Faire un budget Le projet budget.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
TECHNICIEN(NE) EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Réforme du Lycée
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Le Projet Personnel et Professionnel
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Vendeur Conseiller Commercial
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Engagement, ancienneté et expérience
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

Enjeu 3 : Poursuivre des études

Intro https://www.youtube.com/watch?v=j1O3cSoTHZ4

Le système scolaire québécois http://www.reperes.qc.ca http://www.monemploi.com/formations/programmes/collegial-technique/techniques-humaines/education-specialisee-techniques-d https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/postsecondaire.html

La formation professionnelle DEP : Diplôme d’études professionnelles ASP : Attestation de spécialisation professionnelle : L'étudiant ayant complété un DEP en formation professionnelle peut, s'il le désire, poursuivre sa formation professionnelle afin d'acquérir une attestation de spécialisation professionnelle. Elle conduit à une spécialisation dans la profession choisie. Environ une cinquantaine de programmes offerts aux titulaires d'un DEP dans certains secteurs de formation mène à ce diplôme.

La formation post-secondaire DEC : Diplôme d’études collégiales technique ou préuniversitaire AEC : Attestation d’études collégiales : Les attestations d'études collégiales (AEC) sont des programmes crédités et reconnus, de courte durée et élaborés à partir des programmes de DEC existants. Elles ont été créées spécialement à l'intention de la clientèle adulte et pour refléter la réalité actuelle du marché du travail. Tout diplôme universitaire

Les diplômes, un moyen de lutter contre la précarité financière ? De manière générale, le salaire est intimement lié au niveau de scolarité. Plus une personne détient de diplômes, plus elle est susceptible d’avoir un emploi payant, mais un emploi peut-être plus exigeant également.

1. Perspective d’emploi Il est essentiel d’évaluer de manière globale le programme dans lequel nous souhaitons étudier. Nous devons vérifier les perspectives d’emploi, le salaire, le coût lié aux études, etc.

Le salaire une grosse question !

a) Indiquer les principaux critères d’établissement du salaire Il peut paraître intéressant de choisir un domaine d’études en fonction des emplois disponibles et de leur rémunération. La rémunération dépend de plusieurs facteurs. Facteurs globaux Compétences, qualifications requises, niveau de spécialisation (logiciels, connaissance de langues, médecins spécialisés, etc.) La demande Les conditions de travail (risques pour la santé et la sécurité, environnement de travail, horaire de travail). Effort requis pour effectuer le travail (force physique) Responsabilités (tâches et supervisions)

Facteurs qui dépendent de l’employé Rendement Ancienneté Scolarité Expérience de travail ultérieur

b) Les types de rémunération Salaire horaire Salaire au pourboire : souvent les métiers à pourboire sont plus payants dans une perspective immédiate, mais moins à long terme. Salaire à la commission

c) Les stratégies de recherche d’emploi Consultation d’offre d’emplois + demander au réseau existant (famille, réseaux sociaux) Faire un bon CV et une lettre de présentation Dressez la liste des employeurs potentiels Visite chez les employeurs et porter ton CV EN PERSONNE.

d) Des organismes d’aide à la demande d’emploi Carrefour jeunesse emploi: centre qui a comme mission d’évaluer, de guider et d’accompagner les jeunes adultes de 16-35 ans en démarche de recherche. http://www.cjebourassasauve.com Emploi-Québec: Portail du Ministère du Travail, de l’emploi et de la solidarité sociale du travail. Placement en ligne et répertoire d’organismes http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca

2. Les coûts liés aux études

a) Modes de financement des études ou des moyens pour poursuivre ses études Travailler durant ses études et épargner Aide parentale Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études (AFE). https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement- social/programmes/postsecondaire.html Régime enregistré d’épargne-études

b) Facteurs de variabilité des frais liés aux études Le type de formation : a un impact sur le montant des frais de scolarité qui varient selon la durée des études et les frais inhérents (ouvrages de référence, ordinateur, outils spécialisés). Lieu des études : Certains étudiants vont choisir de s’éloigner pour étudier dans le programme de leur choix qui n’est offert qu’à certains endroits ou encore pour vivre une nouvelle expérience. L’hébergement devient une dépense de taille. Le coût d’hébergement varie d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre et en fonction du type d’hébergement : résidence ou appartement, seul ou avec colocataire. Niveau de vie : Dans notre société de consommation où l’accès au crédit est facile, il peut être tentant d’avoir un gros train de vie (sortie, voyage, voiture). Il est donc essentiel de cibler ses besoins et de les prioriser afin de ne pas s’endetter.

c) Les dépenses inhérentes à la poursuite des études dont il faut tenir compte dans la planification budgétaire

3. Financement des études Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études (AFE)

a) Indiquer la principale responsabilité associée à l’obtention d’un prêt étudiant Le prêt : le gouvernement peut accorder un prêt. C’est une entente entre l’étudiant, le gouvernement et une institution financière. Reçoit une somme d’argent prédéterminée et s’engage à la rembourser totalement dès que les études sont terminées dans un délai prescrit de 6 mois.

b) La bourse La bourse : une somme d’argent que l’étudiant n’a pas à rembourser. En complément au prêt Verser à chaque mois

b) Indiquer des lieux où l’on peut obtenir de l’aide financière pour la poursuite des études Aide financière aux études du gouvernement du Québec, institutions financières, organismes à but non lucratif, fondations, etc.

c) Décrire la principale caractéristique d’un prêt émis par l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec Le gouvernement paye les intérêts du prêt durant les études. L’étudiant commence à payer les intérêts au moment de finir ses études ou dès leur abandon. Les taux d’intérêt sont beaucoup plus bas que sur le crédit. Les conséquences d’un non-remboursement : dossier entaché qui risque de limiter l’accès au crédit, plus de retours d’impôt, plus jamais de possibilité d’aide financière pour un futur retour aux études.

d) Indiquer des conditions d’admissibilité au Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études Citoyen canadien, ne pas être déjà trop endetté, être inscrit à temps plein à l’école, ressources financières insuffisantes pour la poursuite des études, pas d’aide des parents

e) Décrire la manière dont est calculé le montant d’aide financière accordée par le gouvernement