Présentation abrégée de la preuve amendée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Séance 11 bis – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric Varone.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
sur les A.V.P à plusieurs victimes
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Sylvain Hamel - Analyste
Séance d’information publique
Pourquoi une telle politique?
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
Commentaires sur la preuve
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentation de la preuve amendée de l’UMQ
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Évaluation par le formateur B2L-B2VL-BCL
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Analyse d'une séance EPS
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
Gestion de la mobilité dans les entreprises
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Notion De Gestion De Bases De Données
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Déroulement d’une opération de construction
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER)
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Présentation de la preuve amendée
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
Présenté par Vincent Barrette, ing.f. MGP, TPN
Conseillère thématique Logement/Habitat
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Présentation de la preuve amendée
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Ville de Deux-Montagnes
Collection Réunions téléphoniques
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Quelques modèles à considérer
Humanités, littérature et philosophie
Présentation de la preuve
Point d’information RNT
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Conférence Témoignage-Métiers
ELABORATION DU PLU-I DINAN AGGLOMÉRATION
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Modification simplifiée
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Présentation de la preuve amendée
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Présentation abrégée de la preuve amendée de l’UMQ * * * R-3964-2016 Mai 2017

LA PREUVE DU DISTRIBUTEUR BIEN PRÉPARÉE ET BIEN ACCUEILLIE L’UMQ est en accord avec la philosophie globale adoptée par le Distributeur (simplifier, normaliser, etc.) dans ce dossier. L’UMQ a apprécié le déroulement du dossier en amont de l’audience et considère que les propositions du Distributeur sont généralement claires. La Régie devra notamment les apprécier à la lumière de la preuve et des commentaires des intervenants. L’UMQ suggère qu’une séance de « debreafing » permette de bien retenir les leçons d’un dossier bien monté, afin de répéter cette expérience… Certains volets sont plus conséquents pour les municipalités: mise à niveau du service de base et sécurité de la population.

1 – ABANDON DE PROJETS Proposition UMQ (REC # 4) est d’accepter comme témoignage de « report convenu » un avis écrit de la part de la municipalité. En réponse à une question de la Régie, l’UMQ spécifiait que la municipalité pourrait aussi spécifier dans l’avis l’état actuel du projet, la raison du report et la prochaine étape du projet. Le Distributeur, dans sa réponse à la DDR # 4 de la Régie, maintient qu’il veut favoriser la « rigueur » chez les demandeurs… L’UMQ soumet que les municipalités, lorsqu’elles doivent reporter l’échéance de réalisation d’un projet, sont elles-mêmes soumises à des retards d’approbation ou à des étapes additionnelles imprévues au début d’un projet. L’UMQ souhaite aussi que le processus de « report convenu » ne produise pas de paperasse inutile...

1 – ABANDON DE PROJETS (suite) Peut-on réconcilier les deux points de vue ? L’UMQ vise surtout à « suspendre » l’application du processus d’abandon de projet. HQD cherche à « recéduler » les projets ou à fermer les dossiers. Proposition amendée de l’UMQ (Rec # 4 modifiée): L’UMQ recommande à la Régie de l’énergie qu’un simple avis écrit avec en-tête de la municipalité (et copie à la Direction générale) permette de suspendre le projet(pas d’abandon de projet) et qu’un report convenu intervienne avec le Distributeur dès que les informations requises seront disponibles pour recéduler un projet.

2 – INTERVENTIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ DU PUBLIC Proposition UMQ (REC # 5) de rendre gratuit une intervention lors du déplacement d’un branchement aérien au-dessus d’une piscine. Pourquoi ? Pour des raisons évidentes de sécurité publique, sans que cette exception ne fasse gonfler l’occurrence de ces interventions (coût ≠ ticket modérateur). Déjà, pour d’autres raisons, le principe demandeur-payeur n’est pas respecté à 100 % ou est carrément mis de côté (sécurisation aux abords d’un immeuble de 4 logements ou moins)...pourquoi accepter un tel risque dans ce cas-ci ?

2 – INTERVENTIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ DU PUBLIC (suite) Proposition UMQ (REC # 6) de déposer (…) une procédure de prise de décision permettant de bien tenir compte des contraintes de sécurité dans l’établissement de certains prix et frais. Pourquoi ? Pour appuyer le Distributeur en lui fournissant des principes clairs (éviter les situations de « cas par cas »). Pour favoriser l’atteinte de l’objectif « zéro décès par électrocution ». Parce que le coût global de ces interventions est minime et que le risque, en cas de non-respect, est immense.

3 – RÉSEAU AÉRIEN ►APPUI à la proposition 2.09 du Distributeur d’ajuster le service de base en aérien vers l’arrière-lot à certaines conditions, et de le prévoir là où des réseaux municipaux sont présents. (REC # 1) Pourquoi? Parce que cela témoigne d’une prise en compte par HQD du sérieux de la planification du développement faite par la municipalité. Parce que cela permet de déployer le réseau électrique selon des conditions appuyées sur des attentes communes plutôt qu’au cas par cas. Cependant: la densification de l’habitat cohabite très mal avec un réseau aérien (problèmes fréquents de dégagement aérien insuffisant en cas de reconstruction + alourdissement de la charge et du réseau) Ce problème ira en s’accroissant…

Avant-lot en moyenne densité

Avant-lot en moyenne densité

Arrière-lot en densité élevée

Avant-lot en densité élevée (site en reconversion)

4 – RÉSEAU SOUTERRAIN Avancées très modestes selon les propositions 2.12 et 2.13 du Distributeur. Pour les nouveaux développements: clarification intéressante en vue d’une intégration du service de base au moment de la planification tant par les municipalités que par les promoteurs. Il reste à mesurer concrètement l’effet réel de ces modifications, qui ne viseront que les « super-densités »… « Beaucoup de bruit pour rien ? » (comme dirait Shakespeare) La proposition de l’UMQ tente de s’insérer à la fois dans la logique opérationnelle d’un Distributeur et dans les pouvoirs de la Régie de fournir des balises pour opérer un réseau. L’objectif est de modifier sur un horizon de 10 à 20 ans l’intégration urbaine du réseau électrique au Québec. Il faut commencer quelque part…

4 – RÉSEAU SOUTERRAIN (suite) Quelle est la proposition de l’UMQ ? (Rec # 2) Permettre au Distributeur de considérer que les portions de son réseau qui sont affectées non pas seulement par des raisons techniques, mais également par des considérations précises de sécurité publique, de santé publique, d’environnement ou encore de qualité paysagère soient enfouies lors de travaux de reconstruction ou de modification et que le coût soit intégré dans le service de base. Cette proposition donne une orientation opérationnelle au Distributeur pour lui permettre d’intégrer des pratiques administratives respectueuses des milieux.

…pour des considérations de sécurité

…pour des considérations de sécurité et d’intégration paysagère

…pour des considérations paysagères…

…pour des considérations de protection de la canopée urbaine

…canopée urbaine…

4 – RÉSEAU SOUTERRAIN (suite) L’UMQ serait ouverte à travailler le détail de sa proposition avec le Distributeur, pour assurer qu’elle soit fonctionnelle pour ce dernier et qu’elle puisse s’insérer dans ses pratiques administratives. Nouvelle proposition (Rec # 2-A): L’UMQ recommande à la Régie de l’énergie d’accueillir sa recommandation # 2 et de confier un mandat au Distributeur et à l’UMQ de travailler conjointement d’ici au dépôt du dossier tarifaire 2019 afin d’approfondir les détails permettant une mise en œuvre fonctionnelle.

Merci!