1 Assises de lInstallation Idées fortes exprimées dans les contributions reçues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le contrat « enfance et jeunesse »
des Structures de Santé
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le diagnostic employabilité
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Présentation générale du dispositif Leader
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Comité régional de l’installation transmission Prolongation provisoire du PIDIL en 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 Assises de lInstallation Idées fortes exprimées dans les contributions reçues

2 Contributions écrites reçues

3 Axe 1 Quelle cible pour la politique dinstallation?

4 Axe 1: Principaux freins à laccès aux aides Lourdeur administrative des procédures en général Age Niveau de formation (diplôme de niveau IV et PPP) Engagement sur 5 ans Inadéquation avec les projets dinstallation progressive

5 Axe 1: Evolution du PDE Elaboration du PDE : Outil prévisionnel évolutif (outil de pilotage) Simplifier et rendre plus accessible sa réalisation au porteur de projet Ne pas définir son contenu en fonction des critères doctroi des aides Ramener la durée du prévisionnel à 3 ans Suivi du PDE Suivi systématique post- installation de tous les projets (suivi administratif, technique ou économique) Limiter les cas où il est nécessaire de faire un avenant Permettre plus dadaptation à la conjoncture

6 Axe 1 : Priorités pour les aides Avis partagés sur la nécessité de cibler davantage les aides à linstallation Critères qui semblent pertinents: zonage géographique définir un plafond de revenu professionnel Critères plus controversés: prendre en compte certains publics ou certains types de projets encouragement des projets dinstallation agro-écologiques autres critères environnementaux

7 Axe 1: Priorités pour les aides (suite) Consensus pour: – encourager linstallation progressive (diverses modalités proposées) –un encadrement national pour les critères géographiques, les types de public,...; proposition de définir un niveau de modulation départemental pour répondre à des enjeux locaux Avis partagés sur lharmonisation des critères de modulation des aides en lien avec la gestion interrégionale par bassin de production Autres priorités proposées par certains: critère « développement de lemploi » critère « organisation collective et structuration de filières »

8 Axe 2 Quels outils financiers ?

9 Axe 2 : DJA – Prêts bonifiés Simplifier linstruction et la mise en œuvre : adopter une démarche de projet et dobjectif adapter les modalités de versement (calcul des montants, justificatifs) intégrer lavance fermage et la reprise des stocks dans lassiette du prêt

10 Axe 2 Ingénierie – exonérations fiscales Outils dingénierie financière : portage des capitaux supprimer le nantissement personnel, le nantissement de la DJA un fonds alimenté par la taxe sur le changement de destination des terres agricoles Exonérations fiscales et crédits dimpôts : étendues à tous les nouveaux installés pendant les 5 premières années proportionnées à la situation initiale et au revenu réel

11 Axe 2 : Le PIDIL Des mesures très majoritairement non connues Jugées peu ou moyennement efficaces Priorités : le conseil laide au bail – RDI dynamisé la formation Orientations : renforcer le tutorat (CEFI, statut) privilégier les mesures de transmission renforcer lappui : dans les formes sociétaires (HCF), pluridisciplinaire (chèques)

12 Axe 2 : Les aides des Collectivités Aucun contributeur ne cite la totalité des dispositifs Etat – Région- Départements Les interventions reconnues : Région : aide à lhabitat, installation progressive, CEFI Départements : dispositifs en faveur des installations non aidées (31 – 81…) – compléments DJA

13 Axe 2 Les installations à plus de 40 ans Lenjeu de laccueil des reconversions professionnelles Un taux élevé de réussite des projets Intégrer les candidats dans le dispositif daccueil PII Un accompagnement de type création-reprise dentreprise avec accès : aux formations et stages au tutorat aux chèques- conseil

14 Axe 2 La complémentarité des aides Un cadre national déligibilité des bénéficiaires (base règle UE) Le niveau régional pour la coordination des aides de lEtat et des CT : des cibles et objectifs communs des dispositifs et modalités plus lisibles, moins complexes la priorité sur la cessation-reprise, les HCF, le conseil, lacquisition des compétences liées au projet, le financement de tous les projets Le niveau départemental pour la mise en œuvre : le rôle renforcé de suivi et contrôle du CDI, mise en réseau régional une évolution du PII

15 Axe 2 La mobilisation du FEADER Les bénéficiaires : conditions déligibilité conformes à la règle UE un dispositif transmission- reprise dentreprise pour les plus de 40 ans ciblage des projets – une attention particulière pour les projets atypiques Les interventions : financement de linvestissement – capitalisation BFR formations individuelles et collectives – devenir chef dentreprise – employeur fonctionnement des PII

16 Axe 3 Quel accompagnement pour les porteurs de projets ?

17 Axe 3 : Les missions du PII Accueillir – informer – orienter accueil neutre, impartial, complet de tous les publics, priorité aux HCF Guider le candidat de A à Z suivi de lensemble du processus de construction du projet, y compris dès lamont Coordonner – concerter tous les acteurs partenaires daccompagnement, dexpertises, de formations, dintégration sociale, économique… Ne pas interférer dans la construction de son projet par le candidat

18 Axe 3 : Le champ du dispositif daccompagnement En amont : Communication, prospection des candidats Accueil de tous les publics De lidée au projet : installation progressive portefeuille de compétences Devenir chef dentreprise En aval (5 ans) : Intégration socio- économique tuteur, parrain suivi technico-économique détection précoce des difficultés Un suivi plus quun contrôle de justificatifs

19 Axe 3 : Evolution du PII Mettre le candidat au centre de la réflexion Indépendance desprit des accompagnateurs Une majorité de contributeurs souhaite une évolution des missions du PII : un accueil large, « de lidée au projet », un véritable suivi renforcer le pluralisme, le partenariat dintervenants multiples intégrer la participation des organisations économiques, des banques dès lamont, du développement territorial

20 Axe 3 Proposition dévolution du PII Méthode : Une animation dédiée – des animateurs régulièrement formés (règle UE), proches du terrain, connaissant les structures daccompagnement et leurs compétences Mise en place dun tableau de bord tenu à jour Un COPIL pluriel et pluridisciplinaires de tous les acteurs, réuni régulièrement Exemple de dispositif proposé : Une plateforme internet sécurisée, support de fiches- candidat Les fiches accessibles à lintéressé et aux intervenants Le PII lance la fiche de liaison, renseignée en temps réel par les intervenants Des rencontres régulières de coordination

21 Axe 3 : les actions du PPP Accès au pluralisme – un parcours structuré Pouvoir tester le métier : développer stages, installation progressive… (problème du statut, de loffre, du dispositif « maître exploitant ») Favoriser le tutorat (statut) Un suivi particulier pour les HCF, les productions atypiques Ouverture dun portefeuille de compétences Des chèques-conseil pour une approche pluri-disciplinaire Un suivi post-installation avec identification de points de vigilance et possibilité dactualisation

22 Axe 3 : le stage 21 heures Le stage 21 heures ne doit pas être la seule préparation à linstallation Sensibiliser à la pluralité des systèmes et des intervenants, rendre le candidat autonome dans le choix des structures dappui Intégrer lenvironnement social, territorial, économique Centrer sur la posture « agri-acteur » - « chef dentreprise » Les actions collectives permettent dimpulser une dynamique de groupe pour des thématiques transversales

23 Axe 3 : Lévolution du PPP Le PPP doit devenir le « plan dentreprise » de chaque candidat : prévisionnel portefeuille de compétences points de vigilance Intégration de linstallation progressive comme un « PPP relais » pour préparer, tester le projet développer le tutorat, la transmission Importance de la qualité daccompagnement : indépendance et compétence, maintenant le candidat maître de son parcours

24 Axe 3 : La mission de service public des Chambres dAgriculture Très majoritairement estimé « plutôt » ou « peu » satisfaisante : excluant, non participatif, cloisonné absence de relation avec les Collectivités manque darticulation avec les différentes structures que les porteurs de projets rencontrent flou entre mission de service public (gratuit) et prestations Travailler au profit de lensemble de la Profession, rendre les candidats autonomes dans le choix de leur accompagnement Rendre régulièrement compte au sein dun CoPil pluriel intégrant toutes les structures concernées sur la base dun tableau de bord avec indicateurs Le PII plus proche des Pôles Emplois ruraux ; des animateurs dédiés, formés, investis, indépendants

25 Axe 4 Quels enjeux pour la transmission et laccès au foncier? Quelles réponses possibles?

26 Axe 4: Accès au foncier Laccès au foncier constitue un frein à linstallation en Midi-Pyrénées Existence dun déséquilibre entre « offre de foncier » et « demande de reprise dexploitation » Problème de capacité de financement des porteurs de projets pour lachat de foncier

27 Axe 4: Accès au foncier (suite) Consensus pour reconnaître que les outils de portage de foncier (SAFER, GFA) sont insuffisants pour répondre aux besoins des nouveaux installés Propositions : Créer des réserves foncières (rôle des collectivités…) Ouvrir le foncier à des apporteurs de capitaux avec des avantages fiscaux Développer le crédit-bail, le parrainage, les prêts MTS JA spécifiques… Développer les démarches collectives (démarches territoriales, démarches de filières impliquant des organismes économiques…)

28 Axe 4: Accès au foncier (suite) Consensus: La répartition des surfaces libérées entre agrandissements et installation nest pas satisfaisante en Midi-Pyrénées Il convient de définir une part optimum consacrée à linstallation La régulation de laccès au foncier est jugée peu efficace Il convient de prendre en compte la politique de linstallation dans les documents de planification locale

29 Axe 4: Accès au foncier (suite) Plusieurs propositions: Relancer les contrôles des structures, revoir le schéma départemental des structures et sa gouvernance… Evolution et promotion du statut de fermage (garanties de paiement, faciliter la reprise des terres par le propriétaire…) Incitations financières et /ou fiscales aux propriétaires Transparence du marché du foncier: bilan annuel de lutilisation de toutes les terres libérées… Concertation avec les divers acteurs des territoires

30 Axe 4: Accompagnement des cédants Consensus pour sensibiliser les cédants potentiels dès 50 ans en développant les actions danimation reconnaître le rôle que pourraient jouer les coopératives, groupements de producteurs ou centres de gestion Avis partagés sur lefficacité globale des RDI (répertoires départementaux départ-installation) du volet «accompagnement des cédants» du PIDIL des DICAA (déclarations individuelles cessation dactivité agricole)

31 Axe 4: Accompagnement des cédants Quelques propositions: Généraliser les points infos transmission Renforcer les mises en relation (CEFI, tutorat, parrainage, contrat de génération…) Renforcer le partenariat avec la MSA Proposer des incitations financières (revalorisation retraites, …) Améliorer les dispositifs de bail cessible et le fonds agricole prévus par la LOA 2006 pour encourager la transmission hors cadre familial

32 Axe 5 Quelle gouvernance?

33 Axe 5: Gouvernance Propositions: de renforcer les instances actuelles: au niveau national: instance nationale dédiée à linstallation/transmission (CNIT) au niveau régional : dune instance de coordination, de pilotage et de suivi des interventions des différents financeurs sappuyer sur le Comité Régional dInstallation (CRI) de renforcer la communication sur le dispositif daccompagnement aux 3 échelons (national, régional et départemental) et de fiabiliser les données de lobservatoire de linstallation.

34 Débat

35 Développement de linstallation en Midi-Pyrénées Quels dispositifs mettre en œuvre en région pour favoriser linstallation des hors cadres familiaux? Repérage? Conseil? Installation progressive: quel statut? Accès à loutil de production? Age > 40 ans? Accompagnement des cédants?

36 Développement de linstallation en Midi-Pyrénées Quelle stratégie régionale pour développer linstallation dans le cadre de filières ou de territoires?

37 Merci pour votre attention