Chapitre 1 : Gestion de données 6ème Mme FELT
I – Tableaux 1. Tableau à une entrée Un tableau permet de rassembler et d’organiser des données pour les lire plus facilement. 1. Tableau à une entrée Exemple 1 : On a demandé aux élèves de 6ème le sport d’équipe qu’ils préfèrent. Leurs réponses sont présentées dans ce tableau en ligne : Sport Football Basket Handball Nombre d’élèves
8 élèves de la classe de 6ème préfèrent le basket. Exemple 2 : On a demandé aux élèves de 6ème le sport d’équipe qu’ils préfèrent. Leurs réponses sont présentées dans ce tableau en colonne : Sport Nombre d’élèves Football 10 Basket 8 Handball 6 8 élèves de la classe de 6ème préfèrent le basket.
Exercices
La Norvège a remporté 5 médailles d’argent. 2. Tableau à double entrée Exemple : Ce tableau à double entrée présente le nombre de médailles obtenues par 4 pays aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 Or Argent Bronze Russie 13 11 9 Norvège 5 12 Canada 10 Etats-Unis 7 La Norvège a remporté 5 médailles d’argent.
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II – Représentations graphiques 1. Diagramme en bâtons Un diagramme en bâtons permet de comparer visuellement des données. Propriété : La hauteur des bâtons est proportionnelle à la donnée.
Exemple : le nombre de sorties de chaque face. la face du dé. est sortie 3 fois.
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2. Graphique cartésien Un graphique cartésien permet d’observer l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre. Exemple : qu‘à l‘âge de 6 jours, le plant mesure 20 mm. la hauteur du plant, en mm. l‘âge du plant, en jours.
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3. Diagramme circulaire Un diagramme circulaire permet d’observer une répartition. Exemple :