pour enfants de parents séparés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Tribu Meinado Soutien
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Une pratique socio-éducative
Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Travail sur le bilan d'activité
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Les leçons de l’adoption internationale
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Au siège de l’UDAF REUNION 25 Impasse des Tisanneurs – Sainte Marie
Les réseaux d’entreprises
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Relais assistants maternels (Ram)
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Prévention et réduction
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Protection de l’enfance
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Mercredi 1er février h-20h
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
FGIF : un outil de financement pour les femmes
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Compétitivité et Innovation des PME
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Déroulement de la réunion
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Management et intelligence émotionnelle
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
au lycée des Métiers Vauban !
Enseigner et évaluer par compétences
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Présentation de deux projets :
INSCRIVEZ-VOUS Rotary Club de ………… POUR PARTICIPER A LA DICTEE
Cahier du nageur (2ème année)
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Recueil de projets « conférence des financeurs »
[lieu, date].
[Lieu, date].
Dijon, le 4 décembre 2018.
Mobilisation du public en début d’année
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Réunion d’information CLAS
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Transcription de la présentation:

pour enfants de parents séparés Les ateliers de parole pour enfants de parents séparés Génèse du projet : Pourquoi l’UDAF 73 porte ce projet ? 1) Notre convention d’objectif UNAF-UDAF73 (2016-2020) vise à contribuer au financement d’actions innovantes dans l’intérêt des familles. Le développement de la médiation familiale sous tous ces aspects figure en bonne place des actions soutenues par l’UNAF, uniquement sur un versant d’innovation, de prévention des conflits familiaux, de prévention des situations d’isolement des personnes. 2) Les partages d’action avec d’autres UDAF de France : l’UDAF 35 a rodé ses « groupes de parole enfants » sur le sujet de la séparation parentale. Une formation spécifique existe portée par Lorraine FILLION Pourquoi le projet est porté par le service de médiation familiale de l’UDAF 73 ? 1) La mobilisation du service de médiation familiale de l’UDAF, aux côtés de la CAF et du CIDFF pour animer les ateliers promus par l’ARIPA « être parents après la séparation » : le groupe de parole enfants est complémentaire à l’information donnée aux parents. Les ateliers entre parents sont un lieu qui permet de faire prendre conscience que l’enfant aussi a besoin de trouver de nouveaux repères suite à la séparation. 2) Le comité des financeurs de la médiation familiale piloté par la CAF a encouragé l’UDAF 73 à présenter une telle action au REAAP. Cette action est complémentaire à la médiation familiale (Service conventionné de Médiation Familiale de l’UDAF avec trois médiateurs diplômés d’Etat appliquant les barèmes CAF). Néanmoins l’action peut être portée par des professionnels de l’UDAF autre que médiateur, formé aux animations de groupe (CESF). Pour mémoire l’UDAF73 est porteuse de services de soutien à la parentalité : Service d’Accompagnement et de protection de l’enfance et des familles, Espace Rencontre Service d’enquêtes sociales et d’audition des mineurs pour les juges aux affaires familiales Service de Médiation Familiale . ATELIER DE PAROLE  

Les ateliers de parole pour enfants de parents séparés Quoi : Une action temporaire portée financièrement par l’UDAF 73 et le REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de Savoie) qui se traduit par la mobilisation de salariés de l’UDAF. Qui : Tifenn CHEVALIER, Emmanuel ROQUE, du temps de secrétariat et de direction Pourquoi : pour les parents : rompre le sentiment d’isolement de parent séparé. Prendre le temps de mieux comprendre la problématique de l’enfant générée par la séparation, la distinguer du propre vécu du parent. Pour les enfants : favoriser l’expression des émotions générées par la séparation parentale, confronter leurs ressentis à ceux des autres , éprouver la normalité de ce qu’ils éprouvent juste en le partageant avec d’autres, les aider à se construire un quotidien avec deux toits en prenant de la distance avec le conflit vécu par les parents. Où : dans les locaux chambériens de l’UDAF73 Qui : les enfants de 7 à 15 ans (groupe de 7-11 ans et groupe de 12-15 ans) Comment : 5 séances hebdo de 17h30 à 18h45 à définir en fonction de la constitution du groupe 1ère séance : temps collectif puis individualisé par famille (parents + enfants) 2ème séance : thématique autour des émotions (à quoi elles servent – comment les nommer) support dessin animé 3ème séance : thématique « j’ai deux maisons » - (moi et mon environnement) support lecture et analyse d’une histoire 4ème séance : thématique « mes nouveaux foyers » - (moi et la nouvelle configuration de ma famille)* 5ème séance : restitution collective de manière générale faite par les enfants aux parents. L’objectif n’est pas d’analyser les parcours individuels mais de permettre à l’enfant de partager avec des pairs et de participer à l’élaboration de solutions concrètes adaptables à sa situation. Ce groupe de pairs a une vocation d’échanges dans un cadre indépendant, bienveillant et confidentiel. Pour que l’action fonctionne : besoin d’inscriptions  Merci de relayer l’info via les flyers élaborés pour l’occasion ! ATELIER DE PAROLE