Cerveau et Langage : De l’importance des DEUX hémisphères cérébraux. Structure vs. fonction SOFMER Toulouse, 18-20 Octobre 2012 Jean-Luc Nespoulous Professeur Emérite Université de Toulouse Le Mirail & Institut Universitaire de France (Chaire de Neuropsycholinguistique Cognitive) OCTOGONE-Lordat (E.A 4156) & Institut des Sciences du Cerveau (SFR 96)
Cerveau et Langage: Approche neuropsycholinguistique. Perspectives pour l’apprentissage des langues Université Waseda 7 janvier 2014 Pr. Jean-Luc NESPOULOUS Université de Toulouse Le Mirail Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse Institut Universitaire de France
Paul Broca (1824-1880)
Où dans le cerveau, via l’étude de l’APHASIE? Paul Broca (1824-1880) Notion de « dominance cérébrale » et de « latéralisation » le « langage articulé » est localisé dans « le tiers postérieur de la troisième circonvolution cérébrale gauche »
Le cas « Leborgne »
Carl WERNICKE (1848-1905)
Quelques repères historiques: en Linguistique, Psycholinguistique et Sciences cognitives De Saussure (1915) Bloomfield (1914, 1933) Jakobson (1941 …) Symposium HIXON (1948) Osgood & Sebeok (1954) Chomsky (1956, 1957) Saporta (1961)
Structure is beautiful!!! en neuro-anatomie et en linguistique Function is beautiful!!! en psycholinguistique et Sciences Cognitives.
Société de Neuropsychologie de Langue Française (1977) - Recherche de « corrélations anatomo-cliniques » « structure is beautiful !!! » - De plus en plus « cognitive » (= « décérébrée ») « function is beautiful !!! » - Parallèlement, arrivée des premiers scanners « structure is beautiful again »
EN BREF, dans les années 70, : - Tentative de raffinement des corrélations anatomo-cliniques « La Zone du langage » - Premiers recours aux modèles fonctionnalistes « décérébrés » (psycholinguistique) - L’arrivée de l’imagerie cérébrale (statique)
La zone du langage : le dogme
Cortex cérébral gauche et Langage Zones primaires (= sensori-motrices) Zones « associatives » (= cognitives)
Zone du langage : version standard
Eléments de méthodologie La localisation des lésions cérébrales responsables de troubles du langage La méthode « anatomo-clinique » Les « doubles dissociations » Notion de « modularité » … et l’Imagerie Cérébrale
Exemples de « tableaux cliniques » et… donc de dissociations Anarthrie pure Agraphie pure Surdité verbale pure Cécité verbale pure Aphasie de Broca Aphasie de Wernicke Aphasie de conduction
Doubles dissociations et « Architecture fonctionnelle » du langage Production vs. compréhension Oral vs. écrit Mots lexicaux vs. mots grammaticaux Noms vs. verbes Discours référentiel vs. modalisateur vers une modélisation du langage chez le sujet normal
Les « bémols » :
Bémol 1: L’arrivée du scanner dans les années 70: Les « exceptions » (Basso et al., 1980)
Bémol 2: L’aphasie « croisée » (Joanette et al., 1982)
Bémol 3: Les enfants… (Lenneberg, Hécaen, Dennis…)
Bémol 4 : Les analphabètes (Cameron, Damasio, Lecours et al.)
Bémol 5: Les polyglottes (Lebrun, Paradis)
Bémol 6: Symptômes & Diversité structurale des langues Menn, Obler et al., (1994). Projet C.L.A.S Sasanuma : nature du code écrit Bellugi et al. : Langue des signes
Bémol 7: Dissociations structurales =/= phénomènes de tout ou rien!!! 1 vs. 0; 100% vs. 0%...
Bémol 8: Les cérébrolésés droits « Aphasics communicate better than they talk » (Holland, 1977) « Les cérébrolésés parlent mieux qu’ils ne communiquent » (Nespoulous, 2012) Vers une évaluation « fonctionnelle » : CADL, Bordeaux, Lille, Montréal (MEC) etc etc…
Définition fonctionnelle du langage (fonction = usage « in situ ») : De SN-SV à F(P) De Chomsky à Austin & Searle De la linguistique formelle à la philosophie du langage et à la Pragmatique De la Langue à la Parole
Langage et lésions cérébrales droites Problèmes pragmatiques …dans la gestion du « non-littéral » - Métaphores; - Actes de parole indirects; - Humour, ironie, sarcasme; - Implicite; Pbs dans la Communication « in situ »???
Dès lors… - Pourquoi ne pas parler d’ « aphasie » chez le cérébrolésé droit? Pourquoi ne pas « élargir » la définition du langage? - Nécessité de prendre ces patients en charge. - Ne pas être esclave du « dogme » et des localisations.
Une tentative de synthèse Brown, 1976; Goldberg & Costa (1981) Sujets « split brain » (Bogen, Sperry & Gazzaniga) La dichotomie « Compréhension/Production » Traitement « global » vs. « Analytique » «Notion de « task novelty » « right-to-left shift » « well-routinized codes » (i) Retour sur l’enfant; (ii) L’exemple de la lecture (iii) La Musique; (iv) La Prosodie : ling. vs. émotionnelle (v) Les Visages (prosopagnosie)
Bémol 9 : Processus plus généraux. Ex : Action et Langage (Koechlin, 2006)
En guise de conclusion provisoire: Où est la modularité (de Gall à Fodor)? Cortex primaires vs. « autres »… Zones compactes vs. réseaux distribués Variabilité interindividuelle Variabilité intra-individuelle Traitement implicite vs. explicite Niveaux d’expertise (dans la tâche)
… primauté de la fonction sur la structure : Mais toujours … … primauté de la fonction sur la structure : - au plan anatomique, - au plan linguistique, - au plan psycholinguistique - au plan orthophonique…
Grand merci pour votre attention !
CT.SCAN Pet Scan IRMF Potentiels évoqués Imagerie Cérébrale?? CT.SCAN Pet Scan IRMF Potentiels évoqués
Friederici (1995, 1998; Heim, 2005)
Où? COMMENT ? QUOI ?
Neuropsycholinguistique