Cerveau et Langage : De l’importance des DEUX hémisphères cérébraux.

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Transcription de la présentation:

Cerveau et Langage : De l’importance des DEUX hémisphères cérébraux. Structure vs. fonction SOFMER Toulouse, 18-20 Octobre 2012 Jean-Luc Nespoulous Professeur Emérite Université de Toulouse Le Mirail & Institut Universitaire de France (Chaire de Neuropsycholinguistique Cognitive) OCTOGONE-Lordat (E.A 4156) & Institut des Sciences du Cerveau (SFR 96)

Cerveau et Langage: Approche neuropsycholinguistique. Perspectives pour l’apprentissage des langues Université Waseda 7 janvier 2014 Pr. Jean-Luc NESPOULOUS Université de Toulouse Le Mirail Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse Institut Universitaire de France

Paul Broca (1824-1880)

Où dans le cerveau, via l’étude de l’APHASIE? Paul Broca (1824-1880) Notion de « dominance cérébrale » et de « latéralisation »  le « langage articulé » est localisé dans « le tiers postérieur de la troisième circonvolution cérébrale gauche »

Le cas « Leborgne »

Carl WERNICKE (1848-1905)

Quelques repères historiques: en Linguistique, Psycholinguistique et Sciences cognitives De Saussure (1915) Bloomfield (1914, 1933) Jakobson (1941 …) Symposium HIXON (1948) Osgood & Sebeok (1954) Chomsky (1956, 1957) Saporta (1961)

Structure is beautiful!!! en neuro-anatomie et en linguistique Function is beautiful!!! en psycholinguistique et Sciences Cognitives.

Société de Neuropsychologie de Langue Française (1977) - Recherche de « corrélations anatomo-cliniques »  « structure is beautiful !!! » - De plus en plus « cognitive » (= « décérébrée »)  « function is beautiful !!! » - Parallèlement, arrivée des premiers scanners  « structure is beautiful again »

EN BREF, dans les années 70, : - Tentative de raffinement des corrélations anatomo-cliniques  « La Zone du langage » - Premiers recours aux modèles fonctionnalistes « décérébrés » (psycholinguistique) - L’arrivée de l’imagerie cérébrale (statique)

La zone du langage : le dogme

Cortex cérébral gauche et Langage Zones primaires (= sensori-motrices) Zones « associatives » (= cognitives)

Zone du langage : version standard

Eléments de méthodologie La localisation des lésions cérébrales responsables de troubles du langage La méthode « anatomo-clinique » Les « doubles dissociations » Notion de « modularité » … et l’Imagerie Cérébrale

Exemples de « tableaux cliniques » et… donc de dissociations Anarthrie pure Agraphie pure Surdité verbale pure Cécité verbale pure Aphasie de Broca Aphasie de Wernicke Aphasie de conduction

Doubles dissociations et « Architecture fonctionnelle » du langage Production vs. compréhension Oral vs. écrit Mots lexicaux vs. mots grammaticaux Noms vs. verbes Discours référentiel vs. modalisateur  vers une modélisation du langage chez le sujet normal

Les « bémols » :

Bémol 1: L’arrivée du scanner dans les années 70: Les « exceptions » (Basso et al., 1980)

Bémol 2: L’aphasie « croisée  » (Joanette et al., 1982)

Bémol 3: Les enfants… (Lenneberg, Hécaen, Dennis…)

Bémol 4 : Les analphabètes (Cameron, Damasio, Lecours et al.)

Bémol 5: Les polyglottes (Lebrun, Paradis)

Bémol 6: Symptômes & Diversité structurale des langues Menn, Obler et al., (1994). Projet C.L.A.S Sasanuma : nature du code écrit Bellugi et al. : Langue des signes

Bémol 7: Dissociations structurales =/= phénomènes de tout ou rien!!! 1 vs. 0; 100% vs. 0%...

Bémol 8: Les cérébrolésés droits « Aphasics communicate better than they talk » (Holland, 1977) « Les cérébrolésés parlent mieux qu’ils ne communiquent » (Nespoulous, 2012)  Vers une évaluation « fonctionnelle » : CADL, Bordeaux, Lille, Montréal (MEC) etc etc…

Définition fonctionnelle du langage (fonction = usage « in situ ») : De SN-SV à F(P) De Chomsky à Austin & Searle De la linguistique formelle à la philosophie du langage et à la Pragmatique De la Langue à la Parole

Langage et lésions cérébrales droites  Problèmes pragmatiques …dans la gestion du « non-littéral » - Métaphores; - Actes de parole indirects; - Humour, ironie, sarcasme; - Implicite;  Pbs dans la Communication « in situ »???

Dès lors… - Pourquoi ne pas parler d’ « aphasie » chez le cérébrolésé droit? Pourquoi ne pas « élargir » la définition du langage? - Nécessité de prendre ces patients en charge. - Ne pas être esclave du « dogme » et des localisations.

Une tentative de synthèse Brown, 1976; Goldberg & Costa (1981) Sujets « split brain » (Bogen, Sperry & Gazzaniga) La dichotomie « Compréhension/Production »  Traitement « global » vs. « Analytique » «Notion de « task novelty » « right-to-left shift »  « well-routinized codes » (i) Retour sur l’enfant; (ii) L’exemple de la lecture (iii) La Musique; (iv) La Prosodie : ling. vs. émotionnelle (v) Les Visages (prosopagnosie)

Bémol 9 : Processus plus généraux. Ex : Action et Langage (Koechlin, 2006)

En guise de conclusion provisoire: Où est la modularité (de Gall à Fodor)? Cortex primaires vs. « autres »… Zones compactes vs. réseaux distribués Variabilité interindividuelle Variabilité intra-individuelle Traitement implicite vs. explicite Niveaux d’expertise (dans la tâche)

… primauté de la fonction sur la structure : Mais toujours … … primauté de la fonction sur la structure : - au plan anatomique, - au plan linguistique, - au plan psycholinguistique - au plan orthophonique…

Grand merci pour votre attention !

CT.SCAN Pet Scan IRMF Potentiels évoqués Imagerie Cérébrale?? CT.SCAN Pet Scan IRMF Potentiels évoqués

Friederici (1995, 1998; Heim, 2005)

Où? COMMENT ? QUOI ?

Neuropsycholinguistique