EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple. Durée de l’épreuve : 8h00 Coefficient : 2 Sujet : PORTAIL
EVALUATION CCF 2a : Portail Mise en situation Compétences évaluées Le dossier technique Epreuve postée n°1(le perçage) Epreuve postée n°2 (le soudage MAG) Evaluation EP2 : Fabrication d’un ouvrage simple. (barème de notation).
EVALUATION CCF 2a : Portail Mise en situation: Préparer son poste de travail, afin de réaliser la fabrication et l’assemblage du « petit ouvrant » (PO) dans un portail à deux vantaux, en respectant les règles de sécurité.
EVALUATION CCF 2a : Portail COMPETENCES EVALUEES C3.1 Organiser et préparer le poste, l’aire de travail, le site de pose, de maintenance. C3.2 Réaliser l’usinage et/ou la conformation. C3.3 Réaliser le montage et la finition de tout ou partie d’un ouvrage à l’atelier. C3.6 Vérifier et maintenir en l’état
EVALUATION CCF 2a : Portail Le dossier technique Plan d’ensemble Nomenclature Détail des pivots Dessin de définition des éléments
EVALUATION CCF 2a : Portail Plan d’ensemble
EVALUATION CCF 2a : Portail Nomenclature
EVALUATION CCF 2a : Portail Détail des pivots
EVALUATION CCF 2a : Portail Dessin de définition des éléments
EVALUATION CCF 2a : Portail Dessin de définition des éléments
EVALUATION CCF 2a : Portail Schémas cotés des traverses
EVALUATION CCF 2a : Portail Abaque de perçage VITESSES DE COUPE APPROXIMATIVES POUR FORETS EN ACIER FONDU ACIER INOX (x6cr17, x50crnI18-1.0..) 10m/min ACIER DOUX (S185, S235, E295...) 20m/min FONTE 25m/min ALUMINIUM-ALLIAGE 80m/min MODE OPERATOIRE: 1) Choisir la vitesse de coupe correspondante au matériau à perçer. 2) Repérer le Ø de perçage. 3) Lire La fréquence de rotation.
EVALUATION CCF 2a : Portail Epreuve postée n°1(le perçage) ON DONNE Le plan des traverses rep10 et rep12. Un tube de 40x40x3 longueur 566 mm. Un tube de 40x40x3 longueur 526 mm. Le matériel de traçage. Une perceuse à colonne. Un abaque de perçage. Deux forets 6 et 16.5. Une servante d’atelier. Moyens de protection individuels et collectifs. Consignes orales. Moyens de contrôles. Matériels de nettoyages. :
EVALUATION CCF 2a : Portail Epreuve postée n°1(le perçage) ON DEMANDE -C3-1. Organiser et préparer le poste de travail. Disposer l’outillage correctement. /4 Installer les pièces de façon correcte. /2 Assurer la sécurité concernant les personnes. /2 Identifiés et nommer les risques, les conséquences et les moyens de protections sur le poste de perçage /4 -C3-2. Réaliser l’usinage. Mettre et maintenir la pièce en position. /2 Régler les paramètres de fonctionnement du poste de travail. /6 Effectuer, si nécessaire les corrections sur les réglages. /4 Percer la traverse /3 Contrôler la traverse /3 -C3-6. Vérifier et maintenir en état. Maintenir en état l’aire de travail. /5 :
EVALUATION CCF 2a : Portail Epreuve postée n°1(le perçage) ON EXIGE Le poste de travail est correctement installé. Les réglages sont compatibles avec le résultat recherché. Travail seul. La pièce est conforme au plan. La pièce contrôlée est acceptée ou refusée, la décision est justifiée. La sécurité individuelle et collective est assurée pendant le perçage. Les risques professionnels correctement identifiés. Le nettoyage est réalisé, les déchets sont triés et stockés aux endroits prévus. :
EVALUATION CCF 2a : Portail Abaque de réglages « MAG »
EVALUATION CCF 2a : Portail Epreuve postée n°2(le soudage MAG) ON DONNE Le dossier technique et la nomenclature du portail. Une aire de travail équipé Un abaque pour le réglage du poste de soudage. Les repères 10, 11, 12, 13, 14 en tube de 40x40x3 (ossature du petit ouvrant). Quatre barreaux en tube de16x2 longueur 590mm. Un flan capable de 486x250x2 en S235JR Six pattes rep8 en plat de 30x3. Les fourrures haute et basse. Un poste de soudage arc électrique MAG (135.) Matériels du soudeur. Moyens de protection individuels et collectifs. Consignes orales. Matériels de nettoyages. :
EVALUATION CCF 2a : Portail Epreuve postée n°2(le soudage MAG) ON DEMANDE -C3-1. Organiser et préparer le poste de travail Disposer l’outillage correctement. /2 Installer l’ensemble de façon correcte. /4 Installer les moyens de protection pour assurer la sécurité concernant les personnes. /2 Identifiés et nommer les risques, les conséquences et les moyens de protections sur le poste de soudage /4 Brancher, installer et déplacer si nécessaire le poste de soudage. /3 -C3-3. Réaliser le montage et la finition d’une partie d’un ouvrage à l’atelier Assurer la mise en position des montants, traverses et des barreaux. /7 Régler les paramètres de fonctionnement du poste de soudage MAG (avec essai) /8 Souder et assurer la finition de la pièce (voir barème de notation) -C3-6. Vérifier et maintenir en état. Maintenir en état l’aire de travail. /5 :
EVALUATION CCF 2a : Portail Epreuve postée n°2(le soudage MAG) ON EXIGE Le poste de travail est correctement installé. Travail seul. L’ébavurage des éléments. Les assemblages sont conformes au plan. iLa sécurité individuelle et collective est assurée pendant le soudage. Les risques professionnels correctement identifiés. Le nettoyage est réalisé, les déchets sont triés et stockés aux endroits prévus. :
EVALUATION CCF 2a : Portail Evaluation EP2 : Fabrication d’un ouvrage simple. Dimension et Exigence Dans la tolérance Hors tolérance Note 606 +/-2 10 5 / 0 595 +/-2 130 +/-2 20 +/-2 Position traverses / barreaux 2 15 10 / 5 / 0 de l’ouvrant Meulage Soudage 135 Position de la tôle bas de porte / au tube (centrée) Finition de l’ouvrant Total sur 130 Report feuille n°1 / 35 Report feuille n°2 / 35 Total sur 200 Barème de notation :
EVALUATION CCF 2a : Portail COMPÉTENCES ÉVALUATION BARÈMES NOTES -1 -2 -3 C3-1 Organiser et préparer le poste, l'aire de travail, le site de pose, de maintenance Pour le perçage et pour le MAG * Disposer et installer l'outillage, la matière d'œuvre, les consommables de façon rationnelle et ergonomique, Le poste de travail est correctement installé /12 *Réaliser les raccordements aux énergies Les différents branchements sont effectués en toute sécurité, /3 /27 * Assurer la mise en place des moyens de La sécurité individuelle et collective est protection , identifier et nommer les risques assurée pendant le perçage et le soudage. professionnelles, Les risques professionnels correctement identifiés.
EVALUATION CCF2a : Portail C3-2 Réaliser l'usinage ou la conformation *Les règles isostatiques sont respectées, /2 Pour le perçage *Les réglages sont compatibles avec le * Mettre et maintenir la pièce en position, résultat recherché, /10 * Régler les paramètres de fonctionnement *La pièce est réalisé dans les tolérances du poste de perçage, de fabrication, /18 * Usiner à un poste de travail, *les règles de sécurité sont respectés, /3 * Effectuer le contrôle, La pièce contrôlée est acceptée ou refusée la décision est justifiée.
EVALUATION CCF2a : Portail C3-3. Réaliser le montage et la finition d’une partie d’un ouvrage à l’atelier *Le positionnement permet l'assemblage * Assurer la mise en position des éléments dans le respect des cotes, /7 constitutifs de l'ouvrage, *Le poste de travail est aménagé, /145 * Régler les paramètres de fonctionnement *Les assemblages sont conformes aux /8 du poste de soudage MAG, données, * Souder en respectant les côtes, *L'aspect du produit obtenu est compatible /130 * Assurer la finition, avec sa fonction esthétique, fonctionnelle C3-6 Vérifier et maintenir en état l'aire de *Le nettoyage est réalisé, les déchets travail, sont triés et stockés aux endroits prévus, /10 Maintenir en état l’aire de travail, / 200