Le QQOQCP pour la résolution de problème Q Quoi ? Quel est le problème ? Q Qui ? Quelles sont les personnes concernées par le problème ? O Où ? Dans quel(s) lieu(x) le problème existe-t-il ? Q Quand ? Quand le problème apparaît-il ? Depuis quand le problème existe-t-il ? C Comment ? Comment se manifeste le problème ? Quels sont les faits constatés ? P Pourquoi ? Quelles sont les causes ? Les conséquences
Diapositive de résumé Analyser un marché
( Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? ) Analyser un marché En utilisant le QQQOCP ( Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? )
Quoi ? Quel est le marché ? Quels sont les services proposés à la clientèle ? Exemple : le marché de la location automobiles
Qui ? Quels sont les clients ? D’un point de vue quantitatif ( Montant des achats, tendance de la demande de services,…) D’un point de vue qualitatif ( profil moyen de la clientèle – âge, catégorie socio-professionnelle, origine géographique, sexe,type d’habitat,…)
Quand ? A quelle momment les clients consomment-ils les services proposés par l’entreprise ? Le marché est-il saisonnier ?
Où ? Quelles sont les habitudes de consommation de la clientèle ? Auprès de quels distributeurs, les clients achètent-ils ? ( grande surfaces, magasins indépendants…). Quelle est la fréquence de leurs achats ? Zone géographique de la consommation de services ?
Comment ? Comment les client achètent-ils ? Par correspondance Par internet Dans les grandes surfaces Dans les magasins spécialisés …
Pourquoi ? Quels sont les motivations des clients ? Quelles sont les raisons qui incitent les clients à l’achat du service ? ( Analyse du SONCAS )