Projet entrepreneurial « Entreprendre un projet en classe »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mini-entreprise c'est quoi ? Comme chaque année au collège André Maurois de la Saussaye, des élèves de 4ème sont recrutés,pour constituer une 3ème capable.
Advertisements

Pour ou contre la cigarette?. jeudi 19 mars 2009 Objectifs: la cigarette: pour ou contre?
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Auteur : Patrice LEPISSIER L’organisation du travail  Règles de gestion du temps Règles de gestion du temps  L’organisation des tournées L’organisation.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
4, rue du 11 novembre LUCE Tel : La Classe de 3°B avec Mme Di Betta Professeur de technologie V ous présente le métier de technicien.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Marketing et aspects juridiques
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Novembre : un mois sans tabac
Créez votre entreprise part 1
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Évaluer un site internet
Créez votre entreprise part 1
L’ organization comme fonction de gestion
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Entretien téléphonique et via Skype
Informatique et Sciences du Numérique
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet Professionnel Personnalisé
Créez votre entreprise part 1
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Préparation au partiel…
Concours de cas en évaluation pour les étudiants
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
LA CLASSE INVERSEE.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Kit de formation multimedia
Les Gratte-ciel.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Envie de faire un bilan de compétences ?
Avant le nuage Questionnaire Lecture CM1 Prénom : _________________
Transcription de la présentation:

Projet entrepreneurial « Entreprendre un projet en classe » Le tabagisme  « Tbg » Elabore par : Leila Mejri Dhouha nhidi Sihem Abassi Aymen hammrouni  moneem hawari  Ali ben Salah

Plan 1.Définition du projet 2.Présentation de membres de l’équipe 3.Contexte de projet : 3.1. Marché visé et clientèles 3.2. Source de projet 3.3. Les caractéristiques de l’offre 4. Plan de communication 5. mise en œuvre et le bilan 6. définition du projet personnel des créateurs

1.Définition du projet : les composantes qui me semblent les intéressantes dans le projet sont : premièrement, Notre projet consiste d’une côté rendre les adolescences, les jeunes conscients dans le but de les aider à empêcher de ne pas fumés durant leurs vie quotidienne. deuxièmement, Ce projet travaille avec les pays et les gouvernements à être plus sévères sur la réglementation du tabac .

2.Présentation de membres de l’équipe : Chaque étudiant est responsable de certains tâches. Chef d’équipe : Leila Mejri Etudiants responsables : Sihem Abassi, Dhouha Nhidi, Aymen Hammrouni, Moneem Hawari et Ali ben Salah

3.Contexte de projet : Notre contribution au contexte du projet a été de trouver certain donnés statistique sur internet, d’entrer en contact avec les jeunes en générale qu’un petit déplacement pour y vérifier le type de clientèle potentiel.

3.1.Marché visé et clientèles : Le principe client visé est d’abord et avant tous celui les jeunes et les adolescences. Ensuite, les hommes et les femmes. 3.2.Source de projet : www.mels.gouv.qc.co/ Entrepreneurial www.wikipedia.com www.santécanadienne.com www.amnesty.org

3.3.La caractéristique de l’offre : A fin de bien connaître les caractéristiques de notre offre, nous devons connaître notre clientèle. Nous avons élaboré un questionnaire et compilé les résultats. Ce questionnaire porte sur l’ensemble de la clientèle et sur des questions bien spécifiques telles que : essayé d'arrêter de fumer… Vous trouvez ci après le questionnaire ayant servi à recueillir les réponses des jeunes participants.  QUESTIONNAIRE Bonjour nous somme des étudiants de l’institut supérieur de gestion 2 LFIG. Dans le cadre d’un projet entreprenariat sur le tabac, pourrez vous répondre a ce questionnaire le plus sérieusement possible.

02- Fumes-tu parce qu'il t'est très difficile d'arrêter de fumer ?   Répondez aux questions suivantes :  01- As-tu déjà essayé d'arrêter de fumer sans y parvenir ? - Oui    - Non     02- Fumes-tu parce qu'il t'est très difficile d'arrêter de fumer ?    03- T'es-tu déjà senti accroc à la cigarette ?    04- As-tu déjà eu de très forts envies incontrôlables de cigarette ?    05- As-tu déjà ressenti un fort besoin de cigarette ?    06- Est-ce qu'il t'est difficile de ne pas fumer dans les endroits où il est interdit de fumer comme au collège ou lycée.   

08- Te sentais-tu plus irritable parce que tu ne pouvais pas fumer ?  Quand tu as essayé d'arrêter de fumer...(ou quand tu n'as pas fumé depuis un certain temps...)    07-Trouvais-tu qu'il t'était difficile de te concentrer sur quelque chose parce que tu ne pouvais pas fumer ? - Oui    - Non     08- Te sentais-tu plus irritable parce que tu ne pouvais pas fumer ?    09- Ressentais-tu des envies irrésistible et urgentes de fumer ?    10- Te sentais-tu nerveux, agité ou anxieux parce que tu ne pouvais pas fumer ?  

4.Plan de communication : Le principe forme de communication retenu par l’équipe est internet. De plus nous allons faire paraître une publicité par des affiches.  

conditionnement en paquets puis en cartouches.

le tabagisme passif tue chaque année environ 3 000 non-fumeurs.

Tabac et Santé les cancers les infections action sur la peau les troubles cardio-vasculaires et respiratoires. méfaits sur la fertilité méfaits digestifs et urinaires les infections action sur la peau le jaunissement des dents diminution considérable de l’espérance de vie

5.Mise en œuvre et le bilan : Quelles sont les caractéristiques entrepreneuriales qui vous ont été les plus utiles? L’initiative et la débrouillardise, la solidarité et l’esprit d’équipe, la confiance en soi et la motivation . Votre plan de communication a-t-il été efficace? On a conclure que les affiches qu'  on a distribué que l ’information a été reçu chez le lecteur.   La répartition des responsabilités et l’organisation du travail étaient-elles efficaces? 1. Oui, cela à été efficace, car chacun a pu mettre ses talents et compétences a profit.

2. Nous avons toutes travaillé aussi fort les unes que les autres. Quel sont les éléments que vous avez trouvé particulièrement difficiles dans la réalisation de ce projet ? 1. Le financement a été une activité plus difficile. Il n’est vraiment pas évident de trouver des sources de financement. . Les déplacements pour les étudiantes besoin de moyen de déplacement.  

Caractéristique d’un créateur 6.définition du projet personnel des créateurs : 6.1.l’amplitude en terme de savoir être : Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali faire face le risque l’aspect élevé pour la réussite la confiance la motivation l’effort Moyen Moyenne Elevée Elevé Faible

6.2.l’amplitude en terme de savoir faire : Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali Résoud-re de problè-me Prise de décision Recher-che l’informa-tion Moyen Elevée Elevé

3.3Qualités personnel : Dynami-que Ambi-tion disponib-le Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali Dynami-que Ambi-tion disponib-le Moyen Faible Elevée moyen

6.3.Caractéristique intellectuelle: Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali Capacité d’atteind-re l’objectif Moyen Elevé