Projet entrepreneurial « Entreprendre un projet en classe » Le tabagisme « Tbg » Elabore par : Leila Mejri Dhouha nhidi Sihem Abassi Aymen hammrouni moneem hawari Ali ben Salah
Plan 1.Définition du projet 2.Présentation de membres de l’équipe 3.Contexte de projet : 3.1. Marché visé et clientèles 3.2. Source de projet 3.3. Les caractéristiques de l’offre 4. Plan de communication 5. mise en œuvre et le bilan 6. définition du projet personnel des créateurs
1.Définition du projet : les composantes qui me semblent les intéressantes dans le projet sont : premièrement, Notre projet consiste d’une côté rendre les adolescences, les jeunes conscients dans le but de les aider à empêcher de ne pas fumés durant leurs vie quotidienne. deuxièmement, Ce projet travaille avec les pays et les gouvernements à être plus sévères sur la réglementation du tabac .
2.Présentation de membres de l’équipe : Chaque étudiant est responsable de certains tâches. Chef d’équipe : Leila Mejri Etudiants responsables : Sihem Abassi, Dhouha Nhidi, Aymen Hammrouni, Moneem Hawari et Ali ben Salah
3.Contexte de projet : Notre contribution au contexte du projet a été de trouver certain donnés statistique sur internet, d’entrer en contact avec les jeunes en générale qu’un petit déplacement pour y vérifier le type de clientèle potentiel.
3.1.Marché visé et clientèles : Le principe client visé est d’abord et avant tous celui les jeunes et les adolescences. Ensuite, les hommes et les femmes. 3.2.Source de projet : www.mels.gouv.qc.co/ Entrepreneurial www.wikipedia.com www.santécanadienne.com www.amnesty.org
3.3.La caractéristique de l’offre : A fin de bien connaître les caractéristiques de notre offre, nous devons connaître notre clientèle. Nous avons élaboré un questionnaire et compilé les résultats. Ce questionnaire porte sur l’ensemble de la clientèle et sur des questions bien spécifiques telles que : essayé d'arrêter de fumer… Vous trouvez ci après le questionnaire ayant servi à recueillir les réponses des jeunes participants. QUESTIONNAIRE Bonjour nous somme des étudiants de l’institut supérieur de gestion 2 LFIG. Dans le cadre d’un projet entreprenariat sur le tabac, pourrez vous répondre a ce questionnaire le plus sérieusement possible.
02- Fumes-tu parce qu'il t'est très difficile d'arrêter de fumer ? Répondez aux questions suivantes : 01- As-tu déjà essayé d'arrêter de fumer sans y parvenir ? - Oui - Non 02- Fumes-tu parce qu'il t'est très difficile d'arrêter de fumer ? 03- T'es-tu déjà senti accroc à la cigarette ? 04- As-tu déjà eu de très forts envies incontrôlables de cigarette ? 05- As-tu déjà ressenti un fort besoin de cigarette ? 06- Est-ce qu'il t'est difficile de ne pas fumer dans les endroits où il est interdit de fumer comme au collège ou lycée.
08- Te sentais-tu plus irritable parce que tu ne pouvais pas fumer ? Quand tu as essayé d'arrêter de fumer...(ou quand tu n'as pas fumé depuis un certain temps...) 07-Trouvais-tu qu'il t'était difficile de te concentrer sur quelque chose parce que tu ne pouvais pas fumer ? - Oui - Non 08- Te sentais-tu plus irritable parce que tu ne pouvais pas fumer ? 09- Ressentais-tu des envies irrésistible et urgentes de fumer ? 10- Te sentais-tu nerveux, agité ou anxieux parce que tu ne pouvais pas fumer ?
4.Plan de communication : Le principe forme de communication retenu par l’équipe est internet. De plus nous allons faire paraître une publicité par des affiches.
conditionnement en paquets puis en cartouches.
le tabagisme passif tue chaque année environ 3 000 non-fumeurs.
Tabac et Santé les cancers les infections action sur la peau les troubles cardio-vasculaires et respiratoires. méfaits sur la fertilité méfaits digestifs et urinaires les infections action sur la peau le jaunissement des dents diminution considérable de l’espérance de vie
5.Mise en œuvre et le bilan : Quelles sont les caractéristiques entrepreneuriales qui vous ont été les plus utiles? L’initiative et la débrouillardise, la solidarité et l’esprit d’équipe, la confiance en soi et la motivation . Votre plan de communication a-t-il été efficace? On a conclure que les affiches qu' on a distribué que l ’information a été reçu chez le lecteur. La répartition des responsabilités et l’organisation du travail étaient-elles efficaces? 1. Oui, cela à été efficace, car chacun a pu mettre ses talents et compétences a profit.
2. Nous avons toutes travaillé aussi fort les unes que les autres. Quel sont les éléments que vous avez trouvé particulièrement difficiles dans la réalisation de ce projet ? 1. Le financement a été une activité plus difficile. Il n’est vraiment pas évident de trouver des sources de financement. . Les déplacements pour les étudiantes besoin de moyen de déplacement.
Caractéristique d’un créateur 6.définition du projet personnel des créateurs : 6.1.l’amplitude en terme de savoir être : Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali faire face le risque l’aspect élevé pour la réussite la confiance la motivation l’effort Moyen Moyenne Elevée Elevé Faible
6.2.l’amplitude en terme de savoir faire : Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali Résoud-re de problè-me Prise de décision Recher-che l’informa-tion Moyen Elevée Elevé
3.3Qualités personnel : Dynami-que Ambi-tion disponib-le Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali Dynami-que Ambi-tion disponib-le Moyen Faible Elevée moyen
6.3.Caractéristique intellectuelle: Caractéristique d’un créateur Leila Dhouha Sihem Aymen moneîm Ali Capacité d’atteind-re l’objectif Moyen Elevé