Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Formations et diplômes
Faculté des Sciences de la Santé
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
UFR AES Année 2007/2008.
Mission des Conseillers d’établissements
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
CNRS I PRÉSENTATION.
Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
UN NOUVEAU PROJET POUR LUFR sciences Réorganisation de lEnseignement Expérimental.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Stage de formation des enseignants
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Je ne veux pas aller en seconde générale !
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Charlie et ses drôles de dames
BTS assistant de manager
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur

Ordre du jour Calendrier des Etats Généraux Présentation de 5 projets issus des discussions du comité local dorganisation des Etats Généraux Discussion générale

Calendrier des Etats Généraux Avril-Juin: Réunions des Comités locaux des EG (CloEG) Auditions par le Comité dInitiative et de Propositions (CIP) Début Juillet: Propositions des CloEG remises au CIP Juillet-Août: Préparation dun document de synthèse par le CIP Octobre Colloque national à Grenoble

Ies 5 projets soumis à débat ILARE (Nicolas Glaichenhaus) FER (Gilles Trombettoni) DU REVE (Ilaria Castellani, Pierre Chardin) CADRES (Ghislain Nicaise) DE LAIR (Atelier Recherche Société)

Imaginons LAvenir de la REcherche (ILARE) Analyse de la situation Origine des problèmes Une nouvelle organisation De nouveaux statuts pour les personnels 10 propositions pour améliorer le fonctionnement de lUniversité 10 mesures à prendre à court terme

Les grands principes La recherche scientifique est une activité collective qui a pour missions lélaboration et le partage des connaissances Lorganisation de la recherche doit garantir son indépendance, assurer la diversité de ses domaines et la continuité de ses actions La recherche doit être évaluée de manière transparente et impartiale Le statut de titulaire de la fonction publique est le meilleur garant des principes énoncés ci-dessus La recherche scientifique est une priorité nationale

Analyse de la situation Manque de moyens budgétaires et humains Inefficacité et manque de lisibilité du dispositif actuel Ambiguïté des missions Démotivation des personnels titulaires Précarité des personnels non titulaires

Origine des problèmes Multiplication des structures (UMR, Unités, Instituts, IFR, cancéropoles, génopoles,…) Manque de courage des responsables scientifiques et politiques Manque de volonté politique de soutenir la recherche publique Manque de moyens dans les Universités

Une nouvelle organisation Des pôles de recherche régionaux regroupant les équipes travaillant dans un même domaine dactivité Un statut unique pour les chercheurs et enseignants-chercheurs Le maintien du statut de fonctionnaire pour les chercheurs et les autres personnels Une réorganisation en profondeur des EPST et des Universités

Une définition claire et lisible de grands domaines dactivité Mathématiques (M) Physique (P) Chimie (C) Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) Sciences de la Terre et de lUnivers (STU) Sciences et Technologie de lInformation et de la Communication (STIC) Droit (D) Economie et Gestion (EG) Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Au niveau national Une Agence Nationale dEvaluation de la Recherche Indépendante du Ministère de la Recherche Indépendante des EPST Un ou plusieurs EPST Agence de recrutement Agence responsable du développement et de la gestion des infrastructures

Au niveau local Des pôles de recherche regroupant toutes les équipes travaillant dans un même secteur dactivité Une séparation des tâches entre responsables scientifiques et responsables des services administratifs et logistiques

Conseil scientifique Services administratifs et logistiques Gestion des crédits Ressources humaines Valorisation Communication Equipe 5 Equipe 4 Équipe 3 Équipe 2 Équipe 1 Equipe 9 Équipe 8 Équipe 7 Équipe 6 Section 1 Section 2 Pôle de recherche labo 5 labo 4 labo 3 labo 2 labo 1 labo 9 labo 8 labo 7 labo 6 Batiment A Plateau technique 3 Plateau technique 2 Plateau technique 1 Plateau technique 4 Fonctionnement des plateaux techniques Secrétariat Batiment A Batiment B

Le développement dun pôle de recherche Appel doffre international Audition des candidats par le Conseil Scientifique du pôle, et établissement dune liste de candidats admissibles Evaluation et classement par lAgence Nationale dEvaluation Attribution dune dotation pour 4 à 5 ans Evaluation périodique de léquipe

Le fonctionnement du pôle de recherche Dotation par les EPST Frais dinfrastructures, équipement, fonctionnement Moyens humains (IATOS) Prélèvement dun pourcentage sur les financements obtenus par les équipes Evaluation des services administratifs et logistiques par lAgence Nationale dEvaluation

Statut unique pour chercheurs et enseignants-chercheurs Recrutement entre 28 et 32 ans, après la Thèse et un stage post-doctoral en France ou à létranger Concours national Sélection sur la base de la productivité scientifique antérieure Affectation à un pôle de recherche Comme chef déquipe Comme chercheur affecté à une équipe

Flexibilité des carrières Charges denseignement plus ou moins lourdes selon les souhaits et les aptitudes du chercheur, et modulables à chaque moment de la carrière Possibilité pour les chercheurs de simpliquer à un moment de leur carrière dans ladministration de la recherche (gestion des plateaux techniques) Mise en place dans chaque pôle de recherche Dun véritable Département des Ressources Humaines Dune politique de formation (techniques pédagogiques, management, conduite de projet..)

Ingénieurs, techniciens, administratifs Recrutement sur concours national Affectation aux pôles de recherche Mise en place dans chaque pôle de recherche Dun véritable Département des Ressources Humaines Dune politique de formation des personnels

Des mesures urgentes pour réformer lUniversité (1) Maintien du libre accès pour les étudiants titulaires du baccalauréat Diminution du nombre dheures denseignement pendant les années de Licence (L1, L2, L3) Sélection à lentrée du Master (M1) sur dossier et entretien Remplacement les UFR par des Départements denseignement correspondant aux grands secteurs dactivité: M, C, SDVS, STIC.. Augmentation significative des crédits de fonctionnement

Des mesures urgentes pour réformer lUniversité (2) Informatisation des services et des procédures Mise en place dune véritable politique des ressources humaines Réforme des modes de désignation et de fonctionnement des différents conseils (CEVU, CA, CS…) Mise en place dune politique dévaluation des enseignements par les étudiants

10 mesures à prendre à court terme (1) augmenter la dotation de base des laboratoires recenser, dans chaque région et pour chaque grande discipline, les équipes reconnues par le Ministère ou labélisées par un EPST recenser, pour chaque pôle de recherche, les équipements et plateaux techniques existants installer pour chaque pôle de recherche Un conseil scientifique Des services administratifs et logistiques

10 mesures à prendre à court terme (2) Transférer la responsabilité des équipements existants aux comités locaux de pilotage des plateaux techniques Créer une Agence Nationale dEvaluation Transférer au CNRS la gestion des personnels statutaires des autres EPST Déléguer au seul CNRS la responsabilité du recrutement des chercheurs et IATOS Transformer les EPST (autres que le CNRS) en agences de moyens et de labélisation