Prévenir pour limiter les effets du stress

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Mission Filière Imagerie 28
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Les parties intéressées
Chantier 6 : Système d’animation locale
Plan d’action : gestion documentaire à la Faculté de médecine
Testez vos connaissances
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Atelier Place des Agences
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
EcoRes Bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le développement durable appliqué aux organisations et aux territoires selon une approche éco-systémique.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Journée d’information du 07 octobre 2011
Les décisions et le processus de décision
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Information et Système d’Information
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Projet Professionnel Personnalisé
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
La professionnalisation ? (1)
Economie collaborative
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Présentation de l’action expérimentale
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Négociations groupe sur la santé et le travail
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La Région, compétente en économie et mobilité
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
engagements en matière de main-d’oeuvre
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Prévenir pour limiter les effets du stress Stress au travail Prévenir pour limiter les effets du stress

Customer Technology Center Luxembourg Mars 2010

CTC Luxembourg Le “Customer Technology Center”, localisé a Bascharage, existe depuis 1983 Son activité est le développement et la mise en application de composants et systèmes de gestion moteur et gestion thermique pour automobiles. 650 employés venant de 23 nations différentes sont occupés

CTC Luxembourg – Thermal Main Activities

CTC Luxembourg – Powertrain Main Activities

CTC Luxembourg – Health program Le “Delphi Health program” a été créé en fin 2007 et encadre des initiatives comme: Workshops en ergonomie au lieu de travail (Coopération STI) Vaccination préventive volontaire contre la grippe saisonnière (Coopération STI) Dépistage de diabète offert aux employés a partir de l’âge de 45 ans (Coopération STI) Stop smoking program (Coopération FLCC) Programme de don du sang sur site (Coopération Croix Rouge) Activités fitness (Coopération comité social) Stress sur le lieu de travail ; analyse et gestion du stress (Coopération STI)

La demande : de la formation à une intervention LE STRESS AU TRAVAIL D’une vision « individuelle » Formateur Salariés à une vision « collective » Salariés Direction Service de santé au travail Ressources humaines Travailleur désigné Mise en place d’une démarche collective, participative et pluridisciplinaire avec l’inscription dans une dynamique 7

But Informer le personnel sur le stress, les facteurs de risque et des mesures préventives, Evaluer la situation actuelle Développer les moyens de réduire le nombre de plaintes au niveau de stress au travail, Améliorer le fonctionnement et l'organisation du site Évaluer l'impact de l'organisation et les changements dans la situation actuelle de DELPHI (économique, multiculturel, historique ...) sur le travail, en particulier en termes de risques psychosociaux.

Méthodologie et buts Entretiens exploratoires Groupe projet Séances d’information Analyse des indicateurs Analyse ciblée, détaillée de groupes de salariés Recherche de solutions Compréhension de la situation Pérennisation de la démarche / association du personnel Informations des salariés/compréhension de la situation Ciblage de secteurs les plus touchés Analyse de la situation, des facteurs de stress

Diagnostic Autour de quatre axes principaux : Organisation du travail Reconnaissance du travail Communication Situation économique

Des exemples d’action Compréhension des retards dans les projets Communication sur les projets par des réunions régulières Revue des besoins et moyens pour la bonne exécution de projets « Coaching » étendu d’employés peu expérimentés par les experts dans le domaine spécifique

Apports de la démarche pour l’entreprise Delphi a reçu un aperçu général du niveau de stress des employés par une source compétente extérieure un aperçu spécifique et détaillé de départements les plus exposés. Des causes de stress sont identifiées Delphi va remettre en considération des décisions organisationnelles récentes prendre en considération les causes identifiées pour des décisions futures Le programme « stress au travail » sera pérennisé