Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
l'approche ergonomique
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Une méthode d’analyse du besoin en I.E.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Situations d’apprentissage et d’évaluation
introduction à la sociologie générale, cours 3
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Gestion des risques Contrôle Interne
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Parcours de formation SIN-7
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Gestion d’un projet SIG
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Management stratégique et management opérationnel
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Introduction à la recherche en science politique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les systèmes d’informations géographiques
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Conception d’un système d’information
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Introduction au Génie Logiciel
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
L’enseignement de spécialité SLAM
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
systèmes d’information géographique
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
La planification Rencontre 5.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Présentation de la méthode Merise
Conception d’un système d’information
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Transcription de la présentation:

Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle

Démarche d'élaboration d’un SIG

Les SGBD

Les SGBD hiérarchiques

SGBD réseau

SGBD relationnels

SGBD orienté objet

L’exemple des risques industriels

Le modèle conceptuel de données la démarche formalisée est radicalement différente. Celle retenue ici est hypothéticodéductive et spatiale. Elle commence par une analyse globale cherchant à inventorier et expliciter toutes les dimensions envisageables pour décrire la représentation du phénomène dans la complexité de sa réalité terrain. Elle expose le principe qui préside à la déconstruction du phénomène étudié, et le principe qui préside à sa reconstruction modélisée afin d’analyses. Elle s’appuie sur des hypothèses mises au clair quant à la composition et le fonctionnement d’ensemble du système. L’élaboration d’un tel modèle consiste d’abord à identifier les concepts fondamentaux, les mots-clés structurant la conception retenue pour décrire le phénomène traité, en relation avec la finalité de l’application.

Le Modèle Conceptuel de Données Objectif : réflexion préalable sur la structure d’ensemble du phénomène démarche systématique et systémique ▪ une description « théorique » « globale » d’un phénomène à partir des concepts clés structurant la (les) thématique(s) dont il relève et les finalités de l’application. l’alternative approche hypothético-déductive/ approche empirique… ▪ l’inventaire le plus exhaustif possible de l’ensemble des composantes du risque et de leurs interrelations, structuré selon les échelles d’analyse géographique pertinentes Moyen: la modélisation hypergraphique (Hypergraph Based Data Structure) de l’école de F. BOUILLÉ 4 concepts fondamentaux: Objets Classes Attributs Liens

identifier les concepts constitutifs du risque / décliner du niveau le plus global au niveau le plus fin tous les types d’objets et types de liens possibles

Le passage du Modèle Conceptuel de Données à la géodatabase Le rôle du Modèle Conceptuel de Données (MCD) est essentiel dans la procédure de construction et d’exploitation de la géodatabase ArcGIS-ArcINFO. Il intervient dans trois phases distinctes du circuit de l’information - la phase de chargement initial de la base - la phase de complémentation faisant suite à la précédente pour en combler les manques inévitables, - et enfin la phase consistant à l’introduction dans le système des données nouvelles élaborées au fur et à mesure des traitements (application en mise à jour permanente). Le MCD joue donc un rôle de contrôleur de cohérence des données, indispensable pour baliser la conduite des opérations spatiales.

Gestion d’un projet SIG

Gestion de projet SIG Etape 1 : Fixer des objectifs clairs Tout d'abord, savoir que cette mise en place va impliquer plusieurs services de l'entreprise. En effet, un SIG manipule de l'information qui doit souvent être recherché dans différents services et des différentes applications informatiques de l'entreprise Etape 1 : Fixer des objectifs clairs Etape 2 : Étudier le besoin Etape 3 : Élaborer le cahier des charges Etape 4 : Choisir le logiciel et les fonds de cartes Etape 5 : Adapter le logiciel choisi aux besoins et intégrer les différentes données Etape 6 : Mettre en route

Etape 1 : Fixer des objectifs clairs Bien délimiter le projet. Souvent quelques phrases simples suffisent. Cet objectif doit être reconnu stratégique pour l'entreprise. Faire le point sur l’utilité du SIG par rapport au sujet envisagé

Etape 2 : Étudier le besoin Déterminer les services et les personnes concernées en tant qu'utilisateurs du SIG. en tant que fournisseurs des données nécessaires au SIG. en tant que responsables de la mise en place informatique. Décrire la méthode pour obtenir l'objectif Définir les données nécessaires et leur visualisation cartographique Quelles données sont disponibles en interne? Quelles données externes dois-je rechercher? La précision géographique de ces données externes (quartier, commune, département, pays..) sera défini en fonction de l'objectif et de la précision des données internes. Quelles données seront produites par le SIG? Un des objectifs du SIG peut être de produire certaines données cartographiques pour les mettre à la disposition d'autres services. Une réflexion est donc à mener sur la nature de ces nouvelles données et la méthode de production. Dans ce cas, certains utilisateurs du SIG devront avoir la responsabilité de mise à jour de ces données. Quel type de référentiels choisir?

Etape 3 : Élaborer le cahier des charges Le cahier des charges définira : La méthode de réalisation des objectifs du projet, Les utilisateurs et leur rôle dans le SIG, Les données, leur localisation actuelle et les droits d'accès, Le type de référentiels à acquérir, Les traitements à réaliser Les contraintes informatiques pour le choix de l'outil, Les modes de mise à jour des données et de catalogage des données

Etape 4 : Choisir le logiciel et les référentiels Le choix du logiciel et des référentiels sera fait en fonction du cahier des charges en privilégiant les fonctions importantes de votre SIG et son ouverture par rapport aux bases de données contenant les données nécessaires au SIG. Etape 5 : Adapter le logiciel aux besoins Cette adaptation peut aller d'un simple paramétrage au développement de fonctions spécifiques. Les logiciels actuels sont très évolués et, souvent, le développement s'arrête à l'écriture de simples "macros" permettant une utilisation plus simple et plus dédiée de l'outil.

Etape 6 : Mettre en route La mise en route d'un SIG nécessite un accompagnement actif. vérifier la bonne marche des interfaces. Former les utilisateurs pour réaliser les objectifs du projet. Élaborer un mode opératoire, complémentaire à la documentation du logiciel, lorsque la réalisation des objectifs du projet nécessite une coordination des mises à jour de données. Dans ce cas, une démarche Qualité doit être entreprise Au niveau des bases de données il faut vérifier : Collecte des données Intégration des données dans la base de données Cataloguer les données Développement de logiciel Contrôler la qualité tout au long de la réalisation Valider le SIG