Pathologie des substances intercellulaires Cours d’anatomie pathologique pour les étudiants de 3ème année médecine université de Béjaia Présenté par Dr Chebout
C’est quoi l’espace intercellulaire L'espace intercellulaire est un réseau avec des limites, des connexions et des fonctions. Les substances intercellulaires correspondent à la matrice.
Les limites sont les membranes cellulaires.
Les connexions se font avec l'espace intracellulaire, avec l'espace vasculaire mais aussi avec d'autres espaces tels l'espace urinaire, le liquide céphalo-rachidien, etc...
Les fonctions sont, d'une part, les fonctions de soutien et de cohésion intercellulaire pour constituer un tissu ; mais aussi des fonctions de circulation de métabolites, de substances informationnelles (hormones, médiateurs, etc...) et de substances commandant la migration, la prolifération, la forme et l'activité des cellules.
l’augmentation pathologique des liquides interstitiels. L’oedème l’augmentation pathologique des liquides interstitiels.
Secteur extracellulaire intracellulaire Secteur extracellulaire 20% 40%
L’eau extracellulaire Milieu interstitiel sang 15% du poids corporel
L’œdème peut intéressé: - la peau: signe du Godet. - un organe: qui augmentera de taille et devient pâle et luisant. - une séreuse: pleurésie, ascite ou tamponnade. Ou être généralisé: tableau d’anasarque.
Signe du Godet
Épanchements pleuraux
ascite
Tableau d’anasarque
Microscopie de l’oedème Les éléments fibrillaires et cellulaires sont écartés les uns des autres par une substance intercellulaire, abondante, faiblement éosinophile.
Aspect microscopique de l’oedème
Œdème dissociant les faisceaux fibreux Tissu fibreux normal Œdème dissociant les faisceaux fibreux
Rappel physiopathologique L’équilibre entre les secteurs intravasculaire et interstitiel dépend de: la pression hydrostatique la pression oncotique la pression osmotique la perméabilité capillaire
la pression hydrostatique C'est la pression exercée par un fluide, due à son poids, par exemple sur une membrane. la pression hydrostatique est liée à la pression artérielle systémique.
la pression oncotique Pression générée par les grosses molécules (surtout protéines) en solution. La baisse de la pression oncotique entraîne une extravasation liquidienne supérieure à la normale. L’oedème qui en résulte est le plus souvent important et généralisé.
la pression osmotique Déterminée par le nombre de molécules en solution. La réabsorption hydro sodée par les tubes rénaux, capitale au maintien de l’équilibre de l’eau et des électrolytes de l’organisme, dépend de facteurs hémodynamiques et de deux hormones : aldostérone et hormone antidiurétique. Des désordres endocriniens (hyperaldostéronisme) ou rénaux peuvent entraîner une rétention hydro sodée, responsable d’oedèmes habituellement généralisés.
la perméabilité capillaire La plupart sont d’origine inflammatoire. Lors de la première phase de l’inflammation aiguë (vasculo-exsudative), une congestion active due à l’action des médiateurs de l’inflammation sur la musculature des vaisseaux de l’unité fonctionnelle capillaire s’associe à une modification de la barrière endothéliale.
Les liquides extravasés dans les espaces interstitiels, riches en protéines (exsudat), entraînent une élévation de la pression oncotique interstitielle et augmentent les mouvements liquidiens du sang vers les espaces interstitiels. L’hyperperméabilité capillaire joue un rôle essentiel dans les lésions toxiques et anoxiques.
La fibrose lésion élémentaire du tissu conjonctif. l'augmentation d'un ou de plusieurs des constituants fibrillaires de la matrice extracellulaire.
sclérose fibrose microscopie macroscopie
caractéristiques Très fréquente. Étiologies diverses. Irréversible. Retentissement architectural et même parfois fonctionnel.
Tissu conjonctif normal cellules Matrice conjonctive 1-Collagène 2-Élastine 3-Réticuline Gel hydraté (glycoaminoglicanes) Fibroblastes Fibrocytes Protéines fibreuses adhérentes
Le collagène Famille de protéines fibrillaires insolubles. sa synthèse se déroule en deux étapes: - intracellulaire: donnant une pro-collagène. - extracellulaire: phase de maturation en collagène final. La dégradation se fait par des collagènases.
Microscope optique faisceaux plus ou moins volumineux, plus ou moins abondants selon l’organe considéré, constitués d’un nombre variable de fibres élémentaires non anastomosées, grêles
Tissu fibreux collagénique
Aspect chromique Coloration HE: éosinophile. Coloration HES: jaunâtre. Coloration de trichrome de Masson: - soit verdâtre. - soit bleuâtre. En lumière polarisée: réfringents.
Microscope électronique striation caractéristique de 67 nm de périodicité.
Elastine L’élastine est une protéine hydrophobe de 750 acides aminés environ. C’est une protéine de la famille des protéines fibreuses de type structural. Sécrétée par les fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, elle possède des propriétés élastiques.
Elastine En microscopie optique, il s'agit de fibres grêles (5 à 10 μ), non anastomosées. Elles sont faiblement colorées par l'éosine, teintées en brun foncé par coloration par l'orcéine, en rouge par la fuchsine.
Derme normal élastique
Elastine En microscopie électronique, elles apparaissent comme des plages de substance amorphe contenant des microfibrilles apériodiques.
Réticuline La réticuline est composée de fibrilles de collagène immatures de type 3 et présente donc la même striation caractéristique en microscopie électronique. Elle forme des fibrilles plus fines que les fibres de collagène qui sont indépendantes les unes des autres, mais semblent sur une image de microscopie former un réseau grillagé : on dit qu'elles sont apparemment anastomosées
Réticuline on la trouve en particulier dans les tissus hématopoïétiques, mais aussi dans le rein, le foie et les glandes endocrines. Elles possèdent un rôle contractile. Mise en évidence par coloration signalétique, par imprégnation argentique.
Régulation du tissu conjonctif synthèse dégradation
Macroscopie de la fibrose lésion ferme , dure, dont la coloration tranche avec celle du tissu de voisinage. Elle apparaît d’abord sous forme de plages fermes, parfois un peu élastiques, de couleur jaune grisâtre, légèrement translucides. ultérieurement c’est une lésion franchement dure, blanchâtre et nacrée.
Foyer de sclérose jeune
scléroses anciennes
Microscopie de la fibrose Idem le tissu conjonctif qui donne origine
Fibrose jeune Fibrose ancienne
Défaut de collagénases étiologies Défaut de collagénases La fibrose Dystrophie (Ho, vx, anoxie…) inflammation
Retentissement sur l'architecture tissulaire conséquences Retentissement sur l'architecture tissulaire 1-Les fibroses systématisées: Renforcent la trame conjonctive normale. Respectent de l’architecture. 2- les fibroses mutilantes: Détruisent l’architecture. Peuvent être hyper ou hypotrophique.
Fibrose systématisée
Fibrose mutilante Foie normal
Retentissement sur les organes conséquences Retentissement sur les organes Il est fonction de : - l'étendue de la fibrose (localisée : séquelle d’un abcès par exemple, ou diffuse : fibrose interstitielle du poumon), - sa répartition topographique (systématisée ou non) - l'organe en cause.
Evolution si la fibrose est ancienne, elle est irréversible. Elle peut être remaniée par des dépôts calcaires ou ferriques ou subir une métaplasie osseuse.
L’amylose un ensemble de maladies dont le point commun est la présence de dépôts extracellulaires d’un matériel protéique appelé: la substance amyloïde.
Présence de protéines en intercellulaire AMYLOSE Présence de protéines en intercellulaire La substance amyloïde
composant fibrillaire protéique 90% composant glycoprotéique, secrété par le foie, commun à toutes les amyloses:le composant P. 10% La substance amyloïde
fibrilles amyloïdes Précurseur anormal (mutation génétique ou altération acquise). précurseur protéique normal présent en excès
Structure chimique β plissée
Etiologies 1- primitive. 2- secondaire. 3- séniles.
macroscopie Les organes infiltrés par la substance amyloïde augmentent de volume et prennent une consistance ferme et pâteuse.
Goitre amyloide
microscopie morphologie homogène, anhiste (c'est-à-dire sans structure tissulaire ou cellulaire visible). Elle est amorphe, homogène et un peu éosinophile en coloration HES de routine.
Substance amyloide (coloration HE)
Colorations spéciales le Violet de Paris : colore en violet la substance amyloïde le rouge Congo : colore en rouge groseille la substance amyloïde avec une biréfringence de couleur verte en lumière polarisée la Thioflavine examinée en lumière ultra-violette, les dépôts amyloïdes émettent une fluorescence jaune-verte.
Biréfringence en lumière polarisée