Droit à l’image et droit de l’image.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Advertisements

Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.

Fête de l'Internet 26 Mars 2011 Introduction Création numériques : Sous quelles licences les partager ?
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
CNDP/DAJ/décembre 071 SEMINAIRE BIARRITZ 6 ET 7 DECEMBRE 2007 BALADODIFFUSION ET APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 2 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Utiliser des ressources en toute légalité
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
ISFSC –EMU 2 Maîtrise du contenu.
Utiliser la vidéoprojection en SES
Publication site AROEVEN
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Guide interactif de gestion du droit d’auteur en milieu scolaire
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
Création d’un site d’école
Comment bien communiquer avec un diaporama
Quelques pistes pour l’avenir
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Médiatrice ressources numériques
Ce qu'il faut savoir en matière de législation :
Usage responsable du Numérique
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
1- L'usage des images en milieu scolaire
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Numérisation partielle
Les œuvres audiovisuelles
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
Plateforme d’enseignement à distance
Droit d’auteur et plagiat dans un environnement numérique
Règles d'utilisation des images sur Internet
Droit d’auteur, utilisation équitable et salle de classe
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Trouver des thèses juridiques
Présentation du CDI Année
Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur
Structuration du contenu
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Publications scientifiques
La mission SUIVI DE GESTION
Comment éviter le plagiat
Insupportable mon mobile ?
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Affichage et tri des résultats
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
La recherche avancée.
L’Histoire des arts à l’école
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
Epreuve de mise en situation professionnelle
Bases de données généralistes : l’archive institutionnelle HAL
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
STMG 2021 ATELIER - DROIT.
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

Droit à l’image et droit de l’image. Dans la classe et en dehors. Auteur: Romuald Ferré.

les éléments juridiques : droit à l’image et Rappels sur les éléments juridiques : droit à l’image et droit de l’image. Le droit à l’image s’applique non pas à la défense physique de la personne, mais à la défense d’une des caractéristiques attachées à cette personne, son image. Le droit de l’image est très proche du droit à l’image en ce qu’il suppose, pour tout usage d’une image, l’autorisation de l’auteur. Pour plus d’ informations, vous pouvez consulter l’article très complet de Philippe GAUVIN. Auteur: Romuald Ferré.

L’exception pédagogique. Définition. Pas d’exception pédagogique dans la loi française. Essentiellement des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Auteur: Romuald Ferré.

Au quotidien ? Dans la classe Sur l’ENT ou intranet.   Dans la classe Sur l’ENT ou intranet. Pour les arts visuels L’intégralité Limiter à 20 œuvres par travail pédagogique ou de recherche, avec résolution qui ne doit pas dépasser 400 x 400 pixels et 72 dpi. Pour les livres (à l’exclusion des manuels) Des extraits Pour les manuels 4 pages consécutives dans la limite de 10% de la pagination de l’ouvrage par travail pédagogique ou de recherches Pour les périodiques imprimés  Reprise intégrale d’un article, mais pas plus de 2 articles d’une même parution, pas plus de 10 % de la pagination par travail pédagogique Auteur: Romuald Ferré.

Dans la classe Sur l’ENT ou intranet.   Dans la classe Sur l’ENT ou intranet. Pour la musique enregistrée  Représentation intégrale d’enregistrements musicaux, + la représentation d’œuvres musicales intégrales par les élèves ou étudiants. Extraits de 30 secondes peuvent être incorporés dans un travail pédagogique. Pour les œuvres musicales éditées (paroles et/ou musique)  Utilisation d’extraits possible en se limitant à 3 pages consécutives, dans la limite de 10% de l’œuvre concernée, par travail pédagogique ou de recherche. Auteur: Romuald Ferré.

Sur l’ENT ou l’intranet.   Dans la classe Sur l’ENT ou l’intranet. Pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles  Extrait est limitée à six minutes et ne peut dépasser le 10% de la durée totale de l’œuvre, seulement à partir de supports du commerce. Diffuser en classe des œuvres audiovisuelles intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant Les extraits de 6 minutes (ou 10%) peuvent être incorporés dans un travail pédagogique Internet : Les ressources disponibles sur Internet (vidéos, images, textes, etc.) ne sont pas concernées par l’exception pédagogique. Elles sont donc soumises aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Il vous faut donc vérifier que les ressources publiées soit libres de droits. Auteur: Romuald Ferré.

Boite à outils. Auteur: Romuald Ferré. Ce site du ministère de l’Education nationale met à disposition un certain nombre de documents types concernant l’autorisation d’enregistrer la voix , l’image de l’élève, des chartes de forum…

Source: ministère de l’Education nationale, Internet responsable. Auteur: Romuald Ferré. Source: ministère de l’Education nationale, Internet responsable.

Trouver des images libre de droit. Présentation de la licence créative commons. Du « tous droits réservés » à « certains droits réservés ». Tutoriel pour trouver des images libre de droit. Auteur: Romuald Ferré.

Source: creative.commons.fr Auteur: Romuald Ferré. Source: creative.commons.fr

Source: creative.commons.fr Auteur: Romuald Ferré. Source: creative.commons.fr

Trouver des images libre de droit. Présentation de la licence créative commons. Du « tous droits réservés » à « certains droits réservés ». Tutoriel pour trouver des images libre de droit. Auteur: Romuald Ferré.