TD IMAGERIE THORACIQUE M ODULE : P NEUMOLOGIE SYNDROME ALVEOLAIRE Dr Bekri. F Service de Pneumo-Phtisiologie « B » CHU Oran.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYMPHOME HODGKINIEN PULMONAIRE PRIMITIF
Advertisements

LA RADIOGRAPHIE THORACIQUE
INFECTIONS BRONHO-PULMONAIRES
FIBROSCOPIE, RADIOLOGIE
Néoplasies Pulmonaires
Radiologie du thorax Sémiologie EIA Pneumologie - PCEM2 Partie 2
Radiologie du thorax Sémiologie EIA Pneumologie - PCEM2 Partie 1
Radiographie du thorax normale Introduction à la sémiologie
RT : le plus souvent normale ou peu contributive
LE SIGNE DU BRONCHOGRAMME AERIQUE :
Opacités pulmonaires dr BOUAITA SERVICE PNEUMO-b chu d’oran
SEMIOLOGIE THORACIQUE
SEMIOLOGIE THORACIQUE
LE SYNDROME DE COMBLEMENT ALVEOLAIRE La résidente : DR.DRISSI
Dr.ABBOU Service de Pneumologie EHU Oran
POUMONS EN MOSAIQUE A LA TDM: ORIENTATIONS DIAGNOSTIQUES
H. Hassaine, B. Tarhi, N. Toui, O. Kacmi, N
Syndrome pleural Dr.BOUAITA.O CHU D’ORAN.
TD de révision (2) Dr.ABBOU EHU Oran.
INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AÏGUE
Révision générale Dr.ABBOU.
APPORT DU SCANNER AU COURS DU SDRA DESC de réanimation Marseille 2004
L'EMPHYSEME DEFINITION
Diagnostic des miliaires pulmonaires
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
L’imagerie thoracique pour l’ECN
L’imagerie thoracique pour l’ECN
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE
Les illustrations présentes dans ce diaporama trouvent leurs compléments explicatifs dans les différents chapitres du Référentiel de Séméiologie Respiratoire.
Les illustrations présentes dans ce diaporama (et notamment les numéros inscrits sur les images) trouvent leurs compléments explicatifs dans le chapitre.
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Traduction radiologique de la tuberculose en pneumologie
Les grands syndromes en pneumologie Pr Charles-Hugo Marquette
G Ferretti Imagerie Médicale
Bases d’interprétation du telethorax
PNEUMOPATHIES DE L’ENFANT Dr Gonon Epidémiologie Fréquentes chez l’enfant de moins de 5 ans Morbidité importante Niveau de résistance bactérienne.
Diagnostic radiologique
Cas n°5 : Kimmy Commencer.
Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?
Cas n°11 : Romane Commencer.
Imagerie thoracique Radiographie pulmonaire standard
L’appareil respiratoire
Syndrome radiologique
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Syndrome pariétal Fractures de cotes emphyseme ss cutané: et pleural
Service de pneumophtisiologie CHU de constantine Dr Ziane
Anatomie et Physiologie de l’appareil respiratoire.
Le syndrome bronchique
2 dyspnée aigue Asthme Œdème Pneumonie Pleuresie BPCO Embolie
Cas clinique n°1.
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
HERNIE DIAPHRAGMATIQUE DE BOCHDALEK CHEZ L’ADULTE À Propos D'un Cas
SYNDROME PARENCHYMTEUX
Syndrome pleural Dr.F.KHALOUF.
S YNDROME MEDIASTINAL Dr Bekri.F Service de pneumo-phtisiologie « B » CHU ORAN TD IMAGERIE THORACIQUE Module :Pneumologie.
TD IMAGERIE THORACIQUE M ODULE : P NEUMOLOGIE Dr Bekri. F Service de Pneumo-Phtisiologie « B » CHU ORAN SYNDROME PLEURAL.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
ITEM #206 (ex item 120) - Pathologies Interstitielles Diffuses
ITEM #205 (ex item 227) - Bronchopneumopathie Chronique Obstructive
ITEM #203 (ex item 324) - Opacité et Masses Intra-Thoracique
Interprétation des bilans radiologique en Rhumatologie
EXPLORATRADIOLOGIQUE PULMONAIRE
1 douleur Thoracique aigue Angor Infarctus Pneumothorax Embolie
L’apport de la thoracoscopie dans le diagnostic des pleurésies
G) SYNDROME PARENCHYMATEUX
Patient de 59 ans d’origine marocaine
Patiente de 36 ans , insuffisance respiratoire aiguë fébrile (39 °C)
… endocardite infectieuse…
Homme 49 ans , baisse de l'état général , dyspnée d'effort devenant invalidante ,ulcération nasale gauche le scanner thoracique montre les images suivantes.
Femme , 45 ans Lombalgies bilatérales chroniques Dysurie progressive état général conservé,pas de syndrome inflammatoire clinico-biologique Bilan radiologique.
Transcription de la présentation:

TD IMAGERIE THORACIQUE M ODULE : P NEUMOLOGIE SYNDROME ALVEOLAIRE Dr Bekri. F Service de Pneumo-Phtisiologie « B » CHU Oran

I NTRODUCTION : Il est défini comme l’ensemble des signes radiologiques qui indique une atteinte des espaces aériens distaux au cœur du lobule pulmonaire secondaire. Les lumières alvéolaires sont comblées selon les cas par du liquide, des cellules ou une substance amorphe, en remplacement de l’air qui est résorbé.

Le syndrome alvéolaire est formé d’opacités caractérisées par un ou plusieurs des critères radiologiques suivants : 1) Répartition systématisée lobaire ou segmentaire: 1) Répartition systématisée lobaire ou segmentaire: Les opacités systématisées entraînent un effacement des contours des vaisseaux contenus dans le territoire atteint et sont limitées par la plèvre. La scissure crée un interface air/liquide qui peut être tangent au rayon incident sur le cliché de face et/ou le cliché de profil. Les opacités lobaires ont habituellement une forme triangulaire, à base périphérique et à sommet hilaire et reposent sur une ou les deux scissures

Les opacités segmentaires sont plus difficiles à préciser, sauf si elles sont bordées par une scissure, ce qui est en fait le cas le plus fréquent

Opacité systématisée Scissure

Opacité systématisée rétractile Atélectasie Lobaire supérieur droit

C AUSES DES OPACITÉS SYSTÉMATISÉES *- Pneumopathies bactériennes *- Pneumopathies virales *- Embolies pulmonaires avec infarctus *- Pneumonies obstructives *- Collapsus pulmonaires systématisés non aérés

2) L IMITES FLOUES Quand le processus pathologique atteint le cœur de certains lobules pulmonaires tout en respectant d’autres lobules du même territoire, et qu’au sein de chaque lobule atteint le comblement alvéolaire n’est que partiel, les opacités radiologiques ont des limites floues. Cet aspect flou est lié à la superposition de lobules normalement aérés et de lobules atteints, rendant toute interface irrégulière et mal définie.

Limites Floues

3) TENDANCE À LA CONFLUENCE L’extension du comblement alvéolaire se fait de proche en proche par les pores de Kohn et les canaux de Lambert Cette extension favorise la confluence progressive des lésions et par conséquent la confluence des opacités. La confluence est un signe très évocateur de syndrome alvéolaire mais n’est pas pathognomonique. Certaines lésions interstitielles de pneumoconiose évoluent vers la confluence La superposition d’opacités multiples, qu’elles soient alvéolaires ou interstitielles, peut simuler radiologiquement le phénomène de confluence.

4) B RONCHOGRAMME /A LVEOLOGRAMME : La visibilité de l’air intra-bronchique, souligné par l’opacité du comblement alvéolaire dans les espaces aériens distaux qui entourent les bronches, définit le bronchogramme aérique. Celui-ci apparait comme une clarté tubulée qui bifurque dessinant des bronches de calibre normal

L’alvéologramme aérique L’alvéologramme aérique est une variante du bronchogramme aérique. Il est formé par des clartés de 1 à 5 mm de diamètre, vues au sein des opacités alvéolaires. Ces clartés sont la traduction des lobules pulmonaires encore aérés et silhouettés par le comblement alvéolaire lobulaire ou sub lobulaire qui les entoure. La présence d’un alvéologramme aérique rend les opacités alvéolaires hétérogènes. Son absence est la règle dans les opacités dites homogènes

5) L ES OPACITÉS EN AILES DE PAPILLON Siègent de part et d’autre des deux hiles, atteignant la base, mais respectant en général la périphérie des poumons et les sommets Cette répartition en ailes de papillon est pathognomonique d’une atteinte alvéolaire

Aile de Papillon