COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ? Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS
DEMARCHE GENERALE On peut distinguer 6 étapes incontournables pour élaborer son modèle de performance : Définir précisément le contexte de la performance dont on va élaborer le modèle Identifier et hiérarchiser les grandes dimensions de la performance Identifier et recueillir les facteurs de performance les plus importants Classer les facteurs dans les grandes dimensions de la performance et étoffer éventuellement ce premier listing obtenu Repérer et caractériser les interactions prédominantes entre les facteurs Représenter schématiquement le fonctionnement de la performance Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS
Etape 1 : Définir précisant le contexte de la performance dont on va élaborer le modèle Profil du sportif concerné: âge, sexe, niveau d’expertise, catégorie de poids… Type de compétition concernée: J.O, Monde, Europe… Spécificité selon discipline: individuel, par équipe… Autres….. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS
Etape 2 : Identifier et hiérarchiser les grandes dimensions de la performance Repérer les domaines dans lesquels le (ou les) sportif(s) sollicite(nt) des qualités physiques, techniques… lors de l’épreuve de compétition. Ces grandes dimensions concernent : le sportif : technique, physique, psychologique, tactique… L’environnement : météorologie, aérologie… La technologie : matériel utilisé… Autres: diététique… Etablir le cas échéant un ordre d’importance au regard de la performance. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS
Etape 3 : Identifier et recueillir les facteurs de performance les plus importants En visualisant éventuellement une bande vidéo ou en observant un (ou des) sportif(s) en compétition ou encore en s’imaginant ce (ou ces) sportif(s) lors de l’épreuve de compétition, repérer les qualités ou ressources mobilisées pour tenter d’accomplir la performance. Ce premier « listing » doit être effectué en « brainstorming » sans aucune autre activité que celle d’identifier et de qualifier(donner un nom à) ce que l’on voit en termes de facteurs de performance. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS
Etape 4 : classer les facteurs par grandes dimensions de la performance et étoffer ce premier listing obtenu Au regard du listing précédent obtenu, classer les facteurs dans les grandes dimensions de la performance identifiées lors de l’étape 2. En identifiant éventuellement des facteurs plus importants que d’autres, étoffer le listing initial. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS
Etape 5 : Repérer et caractériser les interactions prédominantes entre les facteurs Se questionner quant à la relation, l’influence ou l’impact d’un facteur sur un autre. Exemples: Influence positive: il le renforce, il le déclenche… Influence négative : il le dégrade, il le diminue… Autres influences ou relations … Formaliser et rédiger cette relation, cette influence ou impact d’un facteur sur un autre pour les exemples les plus importants Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS
Etape 6 : Représenter schématiquement le fonctionnement de la performance Sur une représentation synoptique des différentes dimensions de la performance et de leurs interactions que vous effectuerez sur une première page, vous pourrez utiliser « la forme » en termes de volumes géométriques et de flèches (ou autres) afin de rendre votre modèle plus explicite sur le plan fonctionnel . Sur les pages suivantes, vous expliciterez les interactions que vous aurez symbolisées sur la représentation synoptique. Remarque: à la lecture de cette représentation synoptique, on doit comprendre « ce que doit faire » un (ou des)sportif(s) le jour « j » pour accomplir une performance dans votre discipline. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS