COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage Tâche principale : La mise en œuvre.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Modélisation de la performance suite
Formation relative à la ligne directrice GD211
Conception de « progression »
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Evaluation de la qualité en formation
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Première étape : Étude préalable
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Comment construire sa logique interne ?
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Dossier d’inscription Nom de l’équipe
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
Cartes mentales & schémas conceptuels
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Document d'accompagnement
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Les Sciences Physiques
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Mieux connaître son collaborateur
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
LES DIMENSIONS DE LA QUALITE
Enseignement de spécialité
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
EXPRESSION TECHNIQUE Comité Départemental JUDO, JUJITSU
POURQUOI S’INTERESSER A
Design, innovation et créativité
« Former à la compréhension des consignes »
Situation Complexe en Biathlon
Economie Droit Management
« Former à la compréhension des consignes »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
On y retrouve les éléments suivants:
Comment rendre un système autonome en énergie ?
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Transcription de la présentation:

COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ? Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS

DEMARCHE GENERALE On peut distinguer 6 étapes incontournables pour élaborer son modèle de performance : Définir précisément le contexte de la performance dont on va élaborer le modèle Identifier et hiérarchiser les grandes dimensions de la performance Identifier et recueillir les facteurs de performance les plus importants Classer les facteurs dans les grandes dimensions de la performance et étoffer éventuellement ce premier listing obtenu Repérer et caractériser les interactions prédominantes entre les facteurs Représenter schématiquement le fonctionnement de la performance Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS

Etape 1 : Définir précisant le contexte de la performance dont on va élaborer le modèle Profil du sportif concerné: âge, sexe, niveau d’expertise, catégorie de poids… Type de compétition concernée: J.O, Monde, Europe… Spécificité selon discipline: individuel, par équipe… Autres….. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS

Etape 2 : Identifier et hiérarchiser les grandes dimensions de la performance Repérer les domaines dans lesquels le (ou les) sportif(s) sollicite(nt) des qualités physiques, techniques… lors de l’épreuve de compétition. Ces grandes dimensions concernent : le sportif : technique, physique, psychologique, tactique… L’environnement : météorologie, aérologie… La technologie : matériel utilisé… Autres: diététique… Etablir le cas échéant un ordre d’importance au regard de la performance. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS

Etape 3 : Identifier et recueillir les facteurs de performance les plus importants En visualisant éventuellement une bande vidéo ou en observant un (ou des) sportif(s) en compétition ou encore en s’imaginant ce (ou ces) sportif(s) lors de l’épreuve de compétition, repérer les qualités ou ressources mobilisées pour tenter d’accomplir la performance. Ce premier « listing » doit être effectué en « brainstorming » sans aucune autre activité que celle d’identifier et de qualifier(donner un nom à) ce que l’on voit en termes de facteurs de performance. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS

Etape 4 : classer les facteurs par grandes dimensions de la performance et étoffer ce premier listing obtenu Au regard du listing précédent obtenu, classer les facteurs dans les grandes dimensions de la performance identifiées lors de l’étape 2. En identifiant éventuellement des facteurs plus importants que d’autres, étoffer le listing initial. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS

Etape 5 : Repérer et caractériser les interactions prédominantes entre les facteurs Se questionner quant à la relation, l’influence ou l’impact d’un facteur sur un autre. Exemples: Influence positive: il le renforce, il le déclenche… Influence négative : il le dégrade, il le diminue… Autres influences ou relations … Formaliser et rédiger cette relation, cette influence ou impact d’un facteur sur un autre pour les exemples les plus importants Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS

Etape 6 : Représenter schématiquement le fonctionnement de la performance Sur une représentation synoptique des différentes dimensions de la performance et de leurs interactions que vous effectuerez sur une première page, vous pourrez utiliser « la forme » en termes de volumes géométriques et de flèches (ou autres) afin de rendre votre modèle plus explicite sur le plan fonctionnel . Sur les pages suivantes, vous expliciterez les interactions que vous aurez symbolisées sur la représentation synoptique. Remarque: à la lecture de cette représentation synoptique, on doit comprendre « ce que doit faire » un (ou des)sportif(s) le jour « j » pour accomplir une performance dans votre discipline. Laurent DARTNELL & jean-Philippe THOMAS