Les régimes douaniers Chapitre 10

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REGIMES DOUANIERS ECONOMIQUES : MODALITES ET FONCTIONNEMENT
Advertisements

PARTIE IV Les régimes douaniers
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Les régimes douaniers Chapitre 9
LA DOUANE dans l’Union Européenne
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
NB/ Allocation enfant à charge Frais d’education.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Conférence de presse 9 septembre Qui sommes-nous? 2 Etablissement public créé en 1961 Placé sous l’autorité du Ministère des Finances et fonctionnant.
Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
LES AVANTAGES DOUANIERS ACCORDÉS AUX ONG
Les régimes particuliers
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007
LES DOUANES.
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements?
DOCUMENTS DOUANIERS.
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DE A à Z
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
JMR CODE DE PROCEDURES La gestion des immobilisations
DAU VERSION ETAT (S67) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
DAU VERSION ETAT (S68) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
2-Missions de la LOGISTIQUE
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
LA TVA.
DAU VERSION ETAT (S69) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
Avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie
Thème LES CRÉDITS BANCAIRES UTILISES EN ALGÉRIE
Conférence de presse 9 septembre 2016
Comprendre les procédures douanières !
La convention de Vienne et le logiciel
TVA déductible : Généralités
La TVA dans les opérations internationales
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Gestion des opérations import-export
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
La chaîne documentaire Chapitre 2
Le système d’information dans l’organisation
DAU VERSION ETAT (S70) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
Les outils de la CNATP.
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
DAU VERSION ETAT (S72) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
1 LE ROLE DU SECTEUR PRIVE DANS LES IMPORTATIONS DE CEREALES AU MAROC.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
UE : suivi du commerce extérieur
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
DAU VERSION ETAT (S71) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
DAU VERSION ETAT (S75) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
Conférence Prepare4BREXIT
TVA à l’export et UE.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
DAU VERSION ETAT (S79) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
AUTOMATISATION DE LA GESTION DES EXONÉRATIONS DOUANIÈRES
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

Les régimes douaniers Chapitre 10 Gestion des opérations import-export Les régimes douaniers Chapitre 10 Régime douaniers définitifs Régimes particuliers - Fonction de stockage Régimes particuliers - Fonction d’utilisation Régimes particuliers - Fonction de transformation

Fonction transformation Les régimes douaniers Le régime douanier définit le statut juridique attribué à la marchandise, lors de la déclaration en douane. La douane distingue : Régimes définitifs Fonction transit Régimes particuliers Fonction entreposage Fonction utilisation (anciennement économiques) Dénomination du nouveau Code des Douanes, mis en application le 01/05/2016 Fonction transformation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régime douaniers définitifs Régimes particuliers - Fonction transit Régimes particuliers - Fonction de stockage Régimes particuliers - Fonction d’utilisation Régimes particuliers - Fonction de transformation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Les régimes définitifs : L’exportation en simple sortie L’importation définitive Suppose MLP (mise en libre pratique) : paiement droits de douane et respect des règles communautaires (la marchandise devient communautaire). MAC (Mise à la consommation) : paiement des taxes fiscales et TVA, respect des règles nationales (la marchandise devient nationale) 3 solutions : MLP et MAC au point d’entrée UE T1 puis MLP et MAC au lieu de destination finale (pays de consommation des produits) MLP au point d’entrée UE et MAC au lieu de destination finale : si connaissance du destinataire et de son N° TVA Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Exportation simple sortie Importation Régimes définitifs Importation définitive Mise en libre pratique Mise à la consommation Exportation simple sortie Fonction transit Fonction entreposage Régimes particuliers Fonction utilisation Fonction transformation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régime douaniers définitifs Régimes particuliers - Fonction de transit Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction de transit permettent la circulation de marchandises en suspension de droits, taxes et mesures du commerce extérieur. Transit communautaire externe : T1 : concerne des marchandises non communautaires (externes), non mises en libre pratique, circulant à l’intérieur de l’UE. Transit communautaire interne (T2) : concerne des marchandises communautaires circulant entre DOM, DOM et UE, entre AELE et UE, et à l’intérieur de l’UE en passant à l’intérieur d’un pays de l’AELE. Transit international par route (TIR) http://www.iru.org/index/fr_iru_about_tir Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction de transit Transit communautaire externe (T1) et interne (T2) et maintenant le Transit International Routier sont mis en œuvre par le NSTI (Nouveau Système de Transit Informatisé). Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Déclaration Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Document d’accompagnement Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export Dématérialisation du document d’accompagnement avec le CDU

Les régimes douaniers Exportation simple sortie Importation Régimes définitifs Importation définitive Mise en libre pratique Mise à la consommation Exportation simple sortie Fonction transit T1 ou TIR T1 ou T2 ou TIR Fonction entreposage Régimes particuliers Fonction utilisation Fonction transformation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régime douaniers définitifs Régimes particuliers - Fonction transit Régimes particuliers - Fonction de stockage Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction de stockage permet de disposer en permanence d'un stock de marchandises et de les utiliser au fur et à mesure des besoins de l'entreprise : les droits et taxes ne sont donc acquittés qu'au moment où les marchandises sortent de l'entrepôt. De plus si elles sont finalement réexportées, l'entreprise n'aura pas à acquitter de droits de douane et de T.V.A. Entrepôt à l’importation : Suspension du paiement des droits et taxes et des mesures de contrôle du commerce extérieur Les marchandises peuvent être conservées, alloties, échantillonnées, négociées Entrepôt à l’exportation : Exonération de TVA ou préfinancement des restitutions dans le cadre de la PAC. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction de stockage Il existe 3 types d’entrepôts : Entrepôts publics : Agréés par le service des douanes Généralement tenus par les chambres de commerce, les commissionnaires en douane, les transporteurs, etc. Entrepôts privés : Réservé à l’entreposage des marchandises qui appartiennent à l’entrepositaire ou qui sont nécessaires à son activité. Zones franches : Aire d'activité économique relativement vaste, créée par les Etats-Membres et agréée par les douanes. Exemple : port du Verdon près de Bordeaux, zone franche régionale de Guyanne… Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Exportation simple sortie Importation Régimes définitifs Importation définitive Mise en libre pratique Mise à la consommation Exportation simple sortie Fonction transit T1 ou TIR T1 ou T2 ou TIR Fonction entreposage Zones franches Zones franches Régimes particuliers Fonction utilisation Fonction transformation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régime douaniers définitifs Régimes particuliers - Fonction transit Régimes particuliers - Fonction de stockage Régimes particuliers - Fonction d’utilisation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction d’utilisation permet à une entreprise de disposer d'une marchandise qui ne lui appartient pas forcément mais dont elle a besoin pour son activité (essais, mise au point de matériel, exposition etc.). Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction d’utilisation A l’importation : Admission temporaire Importation puis réexportation dans l’état Délai maximal de 2 ans Avec exonération totale des droits Cas des matériels professionnels utilisés pour des démonstrations à l’occasion de foires ou salons. Avec exonération partielle des droits Matériel non communautaire loué à une entreprise européenne TVA due en totalité à l’importation, ddd dus à hauteur de 3% par mois, payés lors de la réexportation. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction d’utilisation A l’importation : Destination particulière Permet d'octroyer une réduction ou une suspension de droits de douane à un importateur sous réserve que la marchandise soit affectée à la destination particulière prévue par la réglementation tarifaire. Par exemple, les filets de cabillaud congelés bénéficient d'une exonération de droits de douane s'ils sont destinés à être transformés. Secteurs concernés : - l’aéronautique civile, - la fabrication et l’entretien des navires, - la transformation de produits frais, - la micro-électronique, - le montage dans l’industrie automobile, - la transformation d’huiles diverses à des usages autres que la fabrication de produits pour l’alimentation humaine, Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction d’utilisation A l’exportation : Exportation temporaire : retour prévu dès le départ Individualisation et identification des marchandises Régime des retours : retour fortuit Délai maximal de ré-importation : 3 ans Pas de paiement de ddd et taxes lors de la ré-importation (sauf si opérateur différent) Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction d’utilisation Carnet ATA : marchandises destinées à être présentées ou utilisées à une exposition, foire, congrès ou manifestations similaires, de matériels professionnels, d’emballages, d’échantillons et autres marchandises dans le cadre d’une opération commerciale, de marchandises importées dans un but éducatif scientifique ou culturel, … en franchise de droits et taxes dispense l'utilisateur de fournir une caution car le cautionnement global est fourni par le bureau des chambres de commerce. https://www.formalites-export.com/seam-gefi/index.seam https://www.youtube.com/watch?list=PLxtMtccskk36gjUdpfSRQD4wSX-JGvYRd&v=ebmWP26Ws_c Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Exportation simple sortie Importation Régimes définitifs Importation définitive Mise en libre pratique Mise à la consommation Exportation simple sortie Fonction transit T1 ou TIR T1 ou T2 ou TIR Fonction entreposage Zones franches Zones franches Régimes particuliers Fonction utilisation Importation temporaire Destination particulière carnet ATA Carnet ATA Fonction transformation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régime douaniers définitifs Régimes particuliers - Fonction transit Régimes particuliers - Fonction de stockage Régimes particuliers - Fonction d’utilisation Régimes particuliers - Fonction de transformation Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction de transformation A l’importation : permet à une entreprise de réaliser une production, à partir de marchandises tierces, dont le produit fini sera réexporté. De plus, si l'entreprise a besoin également de marchandises communautaires pour réaliser son produit, elle peut sous certaines conditions être livrée en exonération de T.V.A. puisque le produit fini a vocation à être réexporté. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Régimes particuliers - Fonction de transformation A l’importation : Le perfectionnement actif Importation en suspension de droits et taxes Réexportation ou Mise en Libre Pratique ensuite (disparition du PA avec rembours et du régime de transformation sous douane) UE Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers UE Régimes particuliers - Fonction de transformation A l’exportation : Le perfectionnement passif Réimportation de produits compensateurs, en exonération partielle des droits de douane et taxes Taxation différentielle : le montant des droits de douane et/ou taxes applicables aux marchandises exportées, si elles étaient importées, est déduit des droits et taxes applicables au produit compensateur. La taxation s'applique donc uniquement à la plue‑value réalisée à I'étranger. UE Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Les régimes douaniers Exportation simple sortie Importation Régimes définitifs Importation définitive Mise en libre pratique Mise à la consommation Exportation simple sortie Fonction transit T1 ou TIR T1 ou T2 ou TIR Fonction entreposage Zones franches Zones franches Régimes particuliers Fonction utilisation Importation temporaire Destination particulière carnet ATA Carnet ATA Fonction transformation Perfectionnement actif Perfectionnement passif Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export